Les usages pédagogiques d’Internet : un exemple
Mario Asselin, grand spécialiste des portfolios numériques et inlassable blogueur, rappelle que le web est devenu bidirectionnel dans un article récent paru dans cahiers-pedagogiques.com. L’élève ne se contente plus de consulter les richesses disponibles sur Internet, il y contribue.
Mario Asselin préconise la « pratique carnetière » (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web pour les jeunes adolescents.
Il cite un sondage administré à cinquante-six élèves âgés de quatorze ou quinze ans par leur professeur québécois Martin Bélanger. Ces élèves utilisent des blogs en classe. Dans ce sondage, on découvre que :
- 93 % des élèves affirment que bloguer est une excellente façon de s’exercer à mieux écrire.
- 100 % des élèves admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets qu’ils bloguent que dans leurs travaux scolaires.
- 64 % des élèves disent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires, car ils savent qu’ils pourront éventuellement les bloguer.
- 76 % des élèves soutiennent qu’un blog est un bon support à la métacognition, c’est-à-dire qu’il permet de garder des traces des apprentissages et qu’il aide les élèves à nommer leurs forces et leurs faiblesses afin de s’améliorer éventuellement.
- 93 % des élèves affirment que le blog est un outil technologique qui aide à apprendre.
Les usages pédagogiques du numérique sont profitables en matière d’enseignement. On a pu constater au dernier Forum des usages coopératifs (début juillet 2010 à Brest) qu’un nombre croissant d’enseignants se sentaient concernés. Il reste à passer de l’expérimentation à la pratique régulière dans l’ensemble du monde scolaire.
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