• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Qu’en est-il des mutations du coronavirus SARS-CoV-2 ?

Qu’en est-il des mutations du coronavirus SARS-CoV-2 ?

 

1) Comment on analyse le virus. Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des bêtacoronavirus. Il cause le Covid-19, pathologie bien connue et décrite comme plusieurs types d’affections des voies respiratoires. C’est un virus à ARN comme celui de la grippe, avec comme particularité une longueur plutôt élevée, quelque 30 000 bases, ce qui équivaut à 20 pages écrites dans un livre standard, mais avec quatre lettres seulement, A (adénine), U (uracile) C (cytosine), G (guanine). Sa séquence a été déterminée à la fin du mois de décembre par les virologues chinois. Sa particularité est d’entrer dans les cellules hôtes en se fixant au récepteur membranaire ACE2 qui est aussi un enzyme de conversion de l’angiotensine.

Le séquençage de l’ARN viral utilise une méthode très sophistiquée mais à portée de main pour les laboratoires de virologie. Le principe consiste à isoler l’ARN puis à le transcrire en ADN complémentaire avec une réserve transcriptase. Cet ADNc utilise les mêmes lettres, excepté U (uracile) qui est remplacé par T (thymine). C’est cet ADNc qui permet d’analyser l’ARN lorsqu’il est introduit dans des séquenceurs devenus d’usage courant. Il faut juste augmenter la quantité d’ADNc en le multipliant grâce à la technique PCR (polymerase chain reaction). Et c’est par cette méthode que l’on peut savoir si un patient est infecté ou pas par le virus du Covid-19. Les quelque cent mille personnes détectées viropositives l’ont été en utilisant ce test qui par ailleurs permet d’obtenir la séquence complète du virus ?

 

2) Comment le virus mute. Le séquençage du virus permet de voir si le texte génétique est toujours le même ou bien si le texte a changé, ne serait-ce que d’une lettre. C’est important car une seule lettre change le codon formé de trois lettres et qui correspond à un acide aminé une fois le gène traduit en protéine. Mais il existe aussi des lettres dont le changement n’altère pas la traduction en acide aminé. Par exemple un changement au niveau de la troisième lettre dans les quatre mots (codons) qui codent pour l’acide aminé « leucine » : CUU, CUT, CUG et CUC. Quelle que soit la mutation dans la dernière lettre, le système de traduction lira « leucine ». Seules les mutations produisant un changement d’acide aminé ont un impact sur le devenir d’un virus dans les cellules hôtes et s’il y a lieu, impactent la virulence dans un sens ou un autre, avec la possibilité de cumuler les mutations.

Le séquençage permet de voir exactement quelle est la position de la mutation, sur quel gène elle se produit et si elle se traduit par un changement d’acide aminé sur la protéine issue de ce gène. Les données fournies par les laboratoires du monde entier sont centralisées et permettent de connaître les mutations avec à la clé un arbre généalogique des différents virus rencontrés (lire les diagrammes fournis par nextstarin.org). Les mutations sont répertoriées avec précision. Un virus analysée en Italie est ainsi décrit : mutation de nucléotide : A187G, A6956C et pour les mutations d’acides aminés, Orf1a : I2231L. L’interprétation de ces hiéroglyphes est simple. Deux mutations de la séquence génétique sont détectées. La 187ème lettre Adénine est remplacée par Guanine, la 6956ème lettre Adénine est remplacée par Cytosine. La première mutation n’a pas d’incidence sur les acides aminés, en revanche, la seconde mutation produit une substitution de l’acide aminé placé en position 2231 et précisément, c’est une isoleucine, I qui est remplacée par une leucine, L. La protéine codée par le gène muté change de structure. Cette substitution concerne la séquence Orf1 qui code pour l’ARN polymérase ARN dépendante. Lorsque le virus entre dans la cellule, il se réplique grâce à cette polymérase. Une mutation sur le gène de la polymérase affecte uniquement la réplication (rendue plus ou moins efficace) mais pas les autres étapes et notamment l’entrée du virus dans la cellule. La plupart des quelques 20 mutations répertoriées concernent les séquences Orf codant pour la polymérase, ce qui n’a rien d’étonnant puisque ces séquences représentent deux tiers du génome viral.

Il se produit aussi des modifications dans les autres gènes codant pour les protéines E (enveloppe) N (nucléocapside, assemblage) et S (spike, clé pour entrer dans la cellule). Les mutations sur le gène S ont également été répertoriées. Notamment sur des prélèvements effectués dans la province du Hubei dont la capitale est Wuhan. Au moins quatre mutations sur le gène S ont été identifiées entre janvier et mi-février. On en trouve aussi une détectée aux Etats-Unis. Aucun élément ne permet de relier un degré de virulence à tel type de mutation, il faudrait pour cela disposer de données cliniques extrêmement précises. La thèse des deux souches L et S publiée par des virologues chinois et récemment diffusée dans les médias ne me semble pas très solide ; je ne suis pas le seul à partager cet avis.

 

3) Faut-il redouter les mutations ? Les mutations répertoriées découlent du fait que la séquence mutée est viable, que le virus se réplique, qu’il se communique d’une personne à une autre. Si l’on admet que le virus est un texte qui se transmet par l’imprimerie génétique, alors les virus identifiés ont réussi à se transmettre en parasitant les imprimeries génétiques des cellules hôtes. C’est le principe du darwinisme sémantique, concept que j’ai inventé dans mon livre sur les émergences et les communications. Il est possible que des centaines de mutations se soient produites sans que nous n’en sachions rien parce que les virus mutés n’ont pas pu se transmettre d’un hôte à un autre. Les mutations observées ont été sélectionnées non pas par le virus mais par les hôtes du virus. Le mécanisme est différent de la sélection naturelle des espèces mais il y ressemble sur un point. Celui du temps, du kronos, du temps qui accompagne le jeu de la vie, avec les gagnants et les perdants. Il n'y a aucune raison de penser que les virus nous veulent du mal et sont des agents du diable. Ils sont peut-être utiles mais nous ne le savons pas. 

Il n’y a aucune raison de penser qu’un virus puisse muter, se propager et exterminer des millions de gens. Cette possibilité existe, dans les tiroirs des scientifiques qui font de la prospective et ont un intérêt à imaginer le pire, peut-être en pensant bien faire, pour anticiper, pour prévenir, pour lutter contre une menace terrible. La crise du Covid-19 montre à l’inverse que nous ne savons même pas lutter contre une menace restreinte. Si une mutation menaçante se produit, nous le saurons avec les constats cliniques avant d’analyser quelle est la mutation génétique.

Les données sur les mutations du SRAS-CoV-2 n’ont pas grand intérêt pour gérer cette crise. En revanche, ces données ont un intérêt scientifique incontestable pour comprendre le jeu des virus, des gènes et de la vie. Il est plausible que les mutations finissent par produire des souches de moins en moins virulentes. Il est intéressant d’étudier pourquoi une partie des scientifiques pensent au pire des scénarii. Le reste est assez convenu. Dès que des autorités scientifiques énoncent des soi-disant vérités, les populations se rangent à l’autorité, comme dans l’expérience de Milgram. Cette fois, il n’est pas certain que les Cassandre de la pandémie aient le dernier mot ni les bavards médiatiques qui propagent le mythe de la pandémie dévastatrice. Par ailleurs, cette question des mutations dévoile un manque de connaissance des spécialistes en virologie. Il est plausible que la virulence s’atténue au fil des mutations, parce que les cellules hôtes disposent de « mécanismes sémantiques » que la science ignore actuellement mais qu’elle pourrait bien découvrir pendant la décennie 2020. La biosémantique est une discipline nouvelle. J’y ai contribué modestement dans mon livre sur les émergences. S’il y a une résolution accessible de cette énigme, les scientifiques la trouveront.

 

PNG


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • BA 8 mars 2020 10:22

    Dimanche 8 mars 2020 :


    Coronavirus : l’Italie place 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays.


    Ce projet de décret gouvernemental placera ces zones en quarantaine stricte jusqu’au 3 avril prochain. 


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-l-italie-va-placer-en-quarantaine-onze-zones-dont-les-regions-de-milan-venise-et-parme_3856591.html


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 8 mars 2020 10:49

      @BA

      ce que les autorités ne peuvent plus justifier idéologiquement, le mythe de la « démocratie » étant incompatible avec le « totalitarisme », elles vont le justifier par des « mesures sanitaires ». La Chine a déjà commencé, l’Italie emboîte la pas, d’autres vont suivre et utiliseront des variantes de la quarantaine pure et dure : fermetures d’écoles, reports d’élections, gel des transports en commun, interdiction de rassemblements, etc...
      nous entrons dans une ère très dure


    • leypanou 8 mars 2020 11:06

      @Séraphin Lampion
      fermetures d’écoles, reports d’élections, gel des transports en commun, interdiction de rassemblements, etc... 

       : il manque vaccination obligatoire.
      J’ai lu qu’un état du Moyen-Orient a un vaccin en préparation en stade avancé, P Giraldi,un auteur connu, avait écrit que si c’est le cas, c’est qu’il -l’état en question a participé à l’élaboration du virus (beaucoup de gens ne savent pas qu’à Wuhan, il y a un laboratoire de recherche bactériologique et que de temps en temps, il y a des fuites non voulues).
      Bref, beaucoup parlent du virus et de chauve-souris, peu -à ma connaissance mentionnent les laboratoires de recherche bactériologique.


    • Ventilo 9 mars 2020 19:22

      Je sais pas qui est votre P Giraldi.

      C’est quoi exactement un « laboratoire de recherche bactériologique » ? Wuhan est une ville aussi peuplée que l’agglomération parisienne, il y a certainement des dizaines de labos de recherche et parmi eux, des « abos de bactériologie. Pour Paris, au minimum : Institut Pasteur, laboratoires universitaires, INSERM, police scientifique, laboratoires privés de diagnostic, R&D... J’imagine que vous êtes content quand une avancée scientifique quelconque s’y produit.

      Si vous entendez par labo de recherche bactériologique, »de guerre bactériologique« j’aimerais savoir comment ce type peut être au courant. La Chine doit sûrement proposer aux touristes des visites guidées de ses installations de recherche militaire. Quel est l’intérêt de mettre un tel labo en pleine ville ? Quel est l’intérêt pour la Chine, puissance nucléaire, de développer une arme aussi inutilisable (la preuve en ce moment, on voit ce que donne un virus dans la nature) ? Quel est le lien entre le Wuhan et un vaccin développé au Moyen-Orient ? Combien d’entreprises du secteur biomédical sont basées au MO ; vous pensez vraiment que c’est de là que viendront les développements du futur vaccin ?

      Quant aux »fuites« non voulues j’aimerais savoir comment ça se passe. Quand on connaît les conditions P3 P4, n’imaginez pas qu’on retrouve le matériel biologique sur les tables de la cafétéria. Pour la simple raison que les laborantins eux mêmes ont envie d’arriver jusqu’à la retraite. D’ailleurs pour un labo »secret« , du moins discret, des »fuites non voulues" tellement fréquentes qu’elles seraient de notoriété publique ça se passerait certainement pas avec une remontrance du chef. 

      Pour finir, un laboratoire de bactériologie ne travaille pas sur des virus. Désolé mais les virus et les bactéries sont des organismes très différents. Le virus peut être (théoriquement) une arme biologique, mais certainement pas bactériologique.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 13 mars 2020 14:16

      @Ventilo
      Pour les lecteurs curieux, une nouvelle version remaniée et augmentée de cet article sur mon blog

      https://bdugue.typepad.com/a/2020/03/quen-est-t-il-des-mutations-du-coronavirus-sars-cov-2.html


    • caillou14 rita 8 mars 2020 10:35

      Excellent article, mais j’avoue être dépassée par la complexité de votre description !

      Je remarque que nos dirigeants ne veulent pas sortir la tête du sable pour prendre des mesures à l’échelle de l’Italie ?

      Le confinement, adopté par les Chinois semble porter ses fruits ?

      J’ai peur que la France encore une fois soit en retard d’un train ?


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 mars 2020 10:43

        @rita Je pense que le confinement se justifiait en partie pour la Chine mais pas ici. J’espère en faire la démonstration prochainement
        Le virus devrait continuer à circuler un bon moment et le mieux est de reprendre les activités quotidiennes


      • Francis, agnotologue JL 8 mars 2020 10:49

        @rita
         
         ’’Je remarque que nos dirigeants ne veulent pas sortir la tête du sable pour prendre des mesures à l’échelle de l’Italie’’
         
        Vous avez raison : on devrait mettre 67 millions de Français en quarantaine.
         
        Pour niquer les Italiens ! « 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays. »
         
         smiley


      • Gasty Gasty 9 mars 2020 09:44

        @rita

        « Les manifestants et la réforme des retraites d’abord »

        Il faut choisir ses priorités !


      • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 mars 2020 10:45

        Juste une précision.

        L’illustration ne doit pas être considérée comme une figure associée à l’article. Vous avez remarqué qu’il s’agit d’une mutation virale mais du virus de la grippe, avec des réassortiments


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 mars 2020 10:49

          Les données génétiques ont été récupérées sur ce lien

          https://nextstrain.org/ncov

          Et ici l’article controversé sur les souches L et S, publié sur un site sérieux relayant les résultats de la science chinoise

          https://academic.oup.com/nsr/advance-article/doi/10.1093/nsr/nwaa036/5775463


          • In Bruges In Bruges 8 mars 2020 10:55

            @ Dugué

            Dites, puisque vous nous dites que c’est une simple « épidémie de peur », comme expliqué dans un autre article, pourquoi vous ne partez pas immédiatement en Italie pour l’expliquer au peuple italien et ses 120 morts ? Hein ?

            Plutôt que de rester à Bordeaux ressasser vos échecs et inonder Agoravox d’articles sur le thème récurrent du « même pas peur, moi je suis trop intelligent pour avoir peur » ?

            Parce que bon, ca va bien comme ça, vous pourriez vous renouveler un peu, non ?


            • astus astus 8 mars 2020 13:44

              @In Bruges
              Votre commentaire qui cherche à discréditer l’auteur vous discrédite en réalité vous-même car si vous avez des informations fiables à faire valoir, vous pouvez toujours écrire un article, mais en êtes vous capable ?


            • BA 8 mars 2020 13:14

              Samedi 7 mars 2020 :


              Aux Etats-Unis, le coronavirus explose dans deux Etats : la Californie et l’Etat de New-York. L’état d’urgence vient d’être déclaré dans ces deux Etats. 23 morts, 436 personnes sont contaminées aux Etats-Unis.


              Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a instauré samedi l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s’y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas. 


              https://www.journaldemontreal.com/2020/03/07/letat-de-new-york-declare-letat-durgence-1


              Coronavirus  : la Californie en état d’urgence.


              En moins de 48 heures, la Californie et ses 40 millions d’habitants sont passés du stade de l’inquiétude à celui de l’état d’urgence. C’est le décès d’un malade qui a décidé le gouverneur du Golden State, Gavin Newsom, à déclencher cette mesure, mercredi 4 mars.


              https://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Coronavirus-Californie-etat-durgence-2020-03-07-1201082650



              • ZXSpect ZXSpect 8 mars 2020 14:07

                @BA
                .

                Chacun peut suivre la presse et se passer de vos 6 « commentaires » copiés-collés (1 sur chaque article traitant du sujet) qui n’apportent rien de pertinent qui serait un vrai commentaire.


              • ZXSpect ZXSpect 8 mars 2020 18:58

                @ZXSpect
                .
                @ BA
                .
                Alors Bruno, plus d’article depuis 2009 et la description de l’auteur ramenée à « BA »...
                .
                Pourriez vous nous pondre un article sur Lawrence « Larry » Tesler https://www.20minutes.fr/high-tech/2722691-20200220-informatique-inventeur-copier-coller-mort
                .
                 smiley


              • berry 8 mars 2020 14:26

                L’arrivée des beaux jours ne devrait pas arrêter le coronavirus.

                La chaleur est moins favorable à sa diffusion mais d’un autre côté, comme c’est un virus émergent, les gens n’ont pas d’anticorps et tombent plus facilement malades.

                Le pic d’épidémie du H1N1 avait été atteint en juillet en Angleterre.

                https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-que-sait-on-de-la-duree-de-vie-de-lepidemie-3953138


                • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 18:34

                  @berry
                  L’arrivée des beaux jours ne devrait pas arrêter le coronavirus.

                  .
                  Carte de France des malades répertoriés.

                  On constate effectivement que la moitié nord de la France est plus touchée que la moitié sud, où il fait couramment 15° en journée, ces derniers temps. Ceci explique peut-être cela ?
                  .
                  La concentration la plus forte se trouve dans le quart nord-est du pays et dans le Golfe du Morbihan.


                • cyrus prong 8 mars 2020 18:47

                  @Captain Marlo

                  c’ est un peut trop « ponctuel » comme observation pour en déduire une régle sur .
                  le coté vicieux va etre que les gens sorte plus au soleil ... et vont plus facilement propager l’ epidemie/pandemie . on as un decalage entre 14 et 28 jours avant de voir l’ effet des changement d’ habitude ou de la temperature ...

                  <je peut pas faire plus argumenté sur un sujet neutre politiquement>


                • cyrus prong 8 mars 2020 18:52

                  @prong

                  ta carte du figaro est parfaite , 
                  mais elle sera onsoclete demain .

                  une carte mondiale existe , mais elle est trompeuse ....
                  https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

                  si le webmlaster , nous pond une carte temps reel pour la france ...
                  vous aller engranger pas mal de vote :) ... au boulot fait passer le ballon :)


                • cyrus prong 8 mars 2020 18:53

                  @prong
                  bloubiboulga de mes aîeux ..
                  tu aura lu obsolescente bien sur smiley


                • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 19:02

                  @prong

                  Je n’en déduis rien, je constate.
                  Les cas ne sont pas également répartis sur tout le territoire.
                  Et dans le centre de la France : rien du tout pour l’instant.


                • cyrus prong 8 mars 2020 19:10

                  @Captain Marlo

                  tu te trompe , en velay on as pas mal de comunauté religieuse , 
                  suceptible d’ avoir participer au mille du haut rhin .

                  deux d’ entre positif , a charme sur rhone ... 
                  c’ est vrai que la cmapgne nous protege 8 fois plus que dans les villes ...

                  mais bien sur les citadin arrive egalement .
                  il faut donc qu’ on se discipline et qu’ on prenne tous de bonnes habitude ...

                  je te promet pas une treve sur les vannes , mais j’ appui ce que tu fait c’ est bien de diffuser des conseil ... je vomirais l’ UPR plus tard :)

                  bisous du conseil national prophylactique :)


                • Fergus Fergus 8 mars 2020 20:45

                  Bonsoir, Captain Marlo

                  Le nombre des victimes dans l’Est semble très largement dû au rassemblement évangéliste de Mulhouse et à la propagation qui s’en est suivi.

                  Le foyer infectieux d’Auray-Crach ne semble pas pour le moment déboucher sur une augmentation importante des cas. A noter que très peu de cas sont constatés dans le Finistère voisin et aucun dans les Côtes d’Armor. Pour le moment.

                  On parle de la chaleur qui freinerait la propagation. Or, j’observe que ce sont les pays du nord de l’Europe qui semblent actuellement échapper à la pandémie. Je n’en tire aucune conclusion, étant totalement incompétent dans ce domaine.


                • Captain Marlo Captain Marlo 9 mars 2020 09:34

                  @prong
                  J’ai pris le temps de lire la prose de ton pote Sandro Ferretti, qui écrit fort bien, mais sur de sujets qui sont pour moi, sans aucun intérêt, sur des chansons, chacun son truc ! Moi, j’écoute du jazz, du classique et de la musique sud américaine, le reste m’indiffère. Ceci dit, il a écrit un commentaire intéressant en Janvier :
                  .
                  « Tout le monde, compris sur ce site d’incultes, se passionne sur des politicailleries, des »gilets -jauneries« , sans se rendre compte (y compris chez les indignés professionnels de »gôche« ), ce qui est en train de se passer dans la censure et le politiquement correct littéraire en plein recul. La moraline des bacs -12 est au pouvoir, avec Mazneff comme les autres ».
                  .
                  On sent bien le mépris de classe de quelqu’un qui n’a pas de souci de fin de mois, tant mieux pour lui. Il méprise aussi le débat politique et ceux qui sont dans la rue et se font tirer dessus comme des lapins...
                  .
                  Et puis, Agoravox n’est pas un forum littéraire, que vient-il y faire, alors qu’il n’a pas le début d’une proposition politique à faire ? Garde bien ton pote au chaud, je te le laisse, nous ne mangeons pas les mêmes rillettes... !


                • cyrus prong 9 mars 2020 15:21

                  @Captain Marlo

                  Ne soit pas faché fifi , je ne lui accorde pas plus t’ attention qu’ as toi ...
                  Il faut bien que je me partage entre tout ceux qui m’ aiment ici ...

                  Quand on te lit on as vraiment l’ impression que francois as des soucis d’ argent ...
                  Il est au moins aussi vernis que le clan montretout ...

                  Et puis, Agoravox n’est pas un forum littéraire, que vient-il y faire, alors qu’il n’a pas le début d’une proposition politique à faire ? Garde bien ton pote au chaud, je te le laisse, nous ne mangeons pas les mêmes rillettes... !

                  L’ upr a une page facebook , avox est fait pour tout le reste ...

                  Ne gache pas la graisse de tes rillettes , fait sauter des patate dedans 
                  c’ est dommage de gacher quand les autre on faim .


                • cyrus prong 9 mars 2020 17:19

                  @assouline

                  le haut du pavé est cependant tenu par desintox , assouline et remy ronald qui tente d’ en faire leur dictature personnelle :)

                  on en regretterais presque le panda :)


                • Baron de Risitas Jean Guillot 8 mars 2020 15:57

                  Dugué pouvez-vous nous expliquer pourquoi en Afrique il n’y a pas d’épidémie , moi j’ai mon explication , le Africains sont les seuls habitants de la terre a ne pas avoir de gènes de Néendertal .

                  Néendertal nous a donné les cheveux lisses et la peau claire .

                  Mais Néendertal a aussi disparu mystérieusement de la surface de la terre , peut-être à cause du coronavirus smiley


                  • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 19:14

                    @Jean Guillot
                    Néendertal nous a donné les cheveux lisses et la peau claire .


                    .
                    En décryptant les gènes d’un chasseur cueilleur d’il y a 7000 ans, il semble que certains de nos ancêtres étaient noirs aux yeux clairs, et ressemblaient plutôt à Sébastien Chabal !!
                    .
                    "Il avait 30 à 35 ans au moment de sa mort, il y a quelque 7000 ans. Il vivait dans ce qui est aujourd’hui le nord-ouest de l’Espagne.

                    Grâce à une analyse fine de son ADN et à une reconstitution faciale à partir de son crâne, les chercheurs ont pu établir un véritable portrait-robot de cet homme préhistorique.

                    Et en couleur puisque ses gènes ont parlé : il devait avoir la peau foncée, les cheveux bruns et… les yeux bleus.

                    C’est ce qu’une équipe internationale de 24 chercheurs (espagnols, américains, danois, australiens, hollandais), sous la houlette de l’Espagnol Carles Lalueza-Fox (Institut de biologie évolutive, Barcelone) vient de rendre publique dans la revue Nature ....etc


                  • sls0 sls0 8 mars 2020 20:04

                    @Jean Guillot
                    Quand on voit les personnes transportés par avion, il peut avoir un rapport de 1000 voir 10000 entre les pays africains et des pays plus riches. Un vecteur 1000 à 10000 fois plus faible.
                    Le pauvre se déplace très peu, chez moi 100km c’est une à deux fois dans la vie.
                    Le foyer possible aurait été la Chine qui s’est mise en quarantaine.
                    Il y a un tourisme mais quand il y a une épidémie, les gens hésitent de fréquenter les pays au système de santé déficient.
                    Il y a aussi l’ébola sur place, ils ont dû acquérir de bons réflexes coté épidémies avec de bons résultats par rapport aux moyens.
                    Habituellement les virus ont tendance à ne pas faire attention à la présence ou non de 2% de néendertalien.
                    Par contre chez moi il y a 75% de personnes originaires de l’Afrique de l’ouest. Ils sont plus sensibles aux problèmes du diabète. Pour les blancs c’est l’arthose et pour los indios je ne sais pas. Le sujet de la thèse à laquelle j’ai aidé était la prédisposition au diabète.


                  • popov 9 mars 2020 14:20

                    @Jean Guillot

                    Le Neandertal n’a pas complètement disparu : il en reste deux


                  • Le421... Résistant Le421 8 mars 2020 15:58

                    Partant du principe que les masques sont utiles uniquement pour les gens contaminés et les paranoïaques imbéciles et trouillards, au vu du nombre de boites vendues et les ruptures de stock, je n’ai aucun doute sur la classification de mes congénères...


                    • sls0 sls0 8 mars 2020 16:37

                      @Le421
                      Heureusement qu’il y a des paranos, ça protège les infectés. S’il n’y avait que des infectés avec des masques ça pourrait leur poser des problèmes.
                      En Ukraine les néonazis balancent des cocktails molotov sur les bus des rapatriés de Chine.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 18:50

                      @Le421
                      Je ne comprends pas cet engouement pour les masques...
                      A mon avis, il vaut mieux utiliser des gants jetables quand on sort de chez soi.
                      .
                      On peut se passer de bisous et de serrer les mains ! Par contre, faire ses courses, ou prendre un transport en commun, impose forcément de poser ses mains sur des objets qui ont pu être infectés, ne serait-ce que le terminal des cartes bancaires, ou la monnaie qu’on vous rend.
                      .
                      Ensuite, au bout de 3 ou 4 heures, je crois que le virus disparait sur les objets.
                      On range ses courses, on n’y touche pas, on jette ses gants, et on se lave les mains par double précaution. Les gants jetables me semblent plus utiles que les masques, puisque les mains sont le premier vecteur de contamination...


                    • cyrus prong 8 mars 2020 19:01

                      @Captain Marlo

                      c’ est du bon sens fifi .
                      un bout de sopalin avec deux bous d’ adhesif sont aussi ineficace qu’ un masque chirurgical qui as trainer n’ importe ou ... surtout ceux de contrebande .

                      A l’ inverse , les chinoix on reutiliser des tenue de traitement , masque , lunette 
                      et ont etanchifier tout ca presque au niveau NBC .

                      POur les non soignant , non malade , la methode la plus efficace etant de se tenir a distance repsctable des gens ... surtout pas de metro ou de bus :)

                      c’ est du pure bon sens ..


                    • cyrus prong 8 mars 2020 19:05

                      @Captain Marlo

                      On peut se passer de bisous et de serrer les mains ! Par contre, faire ses courses, ou prendre un transport en commun, impose forcément de poser ses mains sur des objets qui ont pu être infectés, ne serait-ce que le terminal des cartes bancaires, ou la monnaie qu’on vous rend.
                      .
                      Ensuite, au bout de 3 ou 4 heures, je crois que le virus disparait sur les objets.
                      On range ses courses, on n’y touche pas, on jette ses gants, et on se lave les mains par double précaution. Les gants jetables me semblent plus utiles que les masques, puisque les mains sont le premier vecteur de contamination...

                      >c’ est rare qu’ on fasse equipe , savoure ca durera pas :)

                      En fait , c’ est la grosse inconu du « mutant » italien (non confirmé pour l’ instant)
                      il donnait 2h de vie a la souche S et L , 4 a six heure ce n’ est pas du luxe .
                      je te conseille douze heure de nuit , pour le frais une glaciere « relai » que tu javelise entre deux stockage .


                    • cyrus prong 8 mars 2020 19:06

                      @prong

                      imperatif , evite les etal bouché , fruit et legume , poisons a l’ etal saucisson ETC :)


                    • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 19:22

                      @prong
                      imperatif , evite les etal bouché , fruit et legume , poisons a l’ etal saucisson ETC :


                      .
                      Pourquoi ? Tu manges la viande et le poisson crus ?
                      .
                      Le délai de 3 à 4 heures, à mon avis, c’est valable aussi pour le saucisson, les fruits et les légumes, non ? Le jour où tu fais tes courses, tu manges autre chose que ce que tu viens d’acheter, et pi c’est tout.
                      .
                      Tes commentaires, c’est juste qu’il fallait que tu trouves quelque chose pour m’enquiquiner...


                    • Eric F Eric F 8 mars 2020 19:28

                      @Captain Marlo et Le421

                      On nous dit tout et son contraire pour les masques, notamment que cela ne protège pas ...mais le personnel médical en porte.

                      Par ailleurs, je suis d’accord avec la suggestion des gants jetables, mais à condition de ne pas porter au visage la main gantée, or on se porte machinalement la main au visage des dizaines de fois par jour.

                      La question du virus dont la durée de vie sur les objets est de 3 ou 4 heure est également contradictoire avec la désinfection de certains lieux (cela a été fait préventivement dans un collège, ai-je entendu).


                    • cyrus prong 8 mars 2020 19:31

                      @Captain Marlo

                      Pourquoi ? Tu manges la viande et le poisson crus ?
                      >a part les sushi , non .

                      120 °C 1h , c’ est le necessaire pour une viande dont les cellule sont encore vivante et sur lequel le boucher de super U eternu car il as pas son droit de retrait ...

                      pour monter a 120]c il te faut de la vapeur ...cocotte minute ...
                      apres oui peut etre que je suis taquin , mais je pense que fée cocotte est notre meilleur allié ...idem pour le sterilisateur a bocaux ...

                      juste une hypothese bien sur .


                    • sls0 sls0 8 mars 2020 20:12

                      @prong
                      On porte environ 60 fois par heure la main au visage que ce soit ganté ou non, c’est inconscient.
                      Une personne qui bosse dans du contaminé aura acquit les bons reflexes, j’ai quelques doutes pour monsieur tout le monde.


                    • Xenozoid Xenozoid 8 mars 2020 20:24

                      @sls0

                      Une personne qui bosse dans du contaminé aura acquit les bons reflexes, j’ai quelques doutes pour monsieur tout le monde.

                      tout a fait, il faut non seuleument avoir un bon entrainement contre les réflexe mais surtout avoir des collegues


                    • cyrus prong 8 mars 2020 21:05

                      @sls0

                      Meme les pros ne sont pas a l’ abris d’ une erreur c’ est tellement vite fait .
                      C’ est bien pour ca qu’ il bosse par équipe de de 2 a 4 selon les jobs a faire chacun se contrôlant mutuellement en permanence ...

                      La seule consigne efficace =rester chez vous il ne la donneront pas a cause de l’ economie .le reste c’ est de l’ embalage mediatique surout avec des rassemblement inevitable .


                    • cyrus prong 8 mars 2020 22:02

                      @Ratatouille 2 le retour

                      Y a des brulé tout les weekend avec l’ alcool dans le bambou ...
                      mefie toi du retour de flamme ...

                      le darwin award de l’ année c’ est celui qui as mit de l’ ether ...
                      il as planné jusque chez saint pierre .


                    • pallas 8 mars 2020 16:21
                      Bernard Dugué

                      Bonjour,

                      Le coronavirus n’est qu’une catastrophe parmis tant d’autre en cours.

                      La nuée de criquet qui ravage l’Afrique de l’Est ayant à atteint le Barhein (elle détruit tout)
                      Les Algues vertes, touchant les cotes Atlantiques Européennes et Africaines, allant jusqu’au Amériques.
                      L’Acidification des océans exterminant le krill et phyto plancton
                      Le champignon infectant les humains et les tuants, une autre épidémie

                      Etc etc etc

                      Il parrait que l’humain est devenu hors du système vivant, d’après les philosophes français, c’est l’occasion de le prouver

                      J’attend de voir

                      Salut


                      • sls0 sls0 8 mars 2020 16:28

                        Par curiosité je suis allé voir le nombre le nombre de morts et le nombres d’infectés. Ça donne un poucentage.

                        Chine 3,8%

                        Corée 0,65%

                        Iran 2,5%

                        Italie 4,25%

                        France 1,53%

                        Japon 1,2%

                        USA 3 à 4% selon l’OMS, moins de 1% pour le ministre de la santé qui n’a pas tord de dire que tout n’est pas déclaré mais ce n’est pas mesurable et on emploie les mêmes bases que les autres pays.

                        La Chine : au fur et a mesure de la connaissance du virus et du dépistage, le taux diminue, il doit être de 0,68% ces derniers jours. On détecte plus, on soigne mieux.

                        Le Japon c’est un pays de vieux qui sont plus sensibles mais a un taux de 1,2%.

                        Il y a un rapport de 1 à 3 environ entre la France et l’Italie qui sont pourtant assez égaux.

                        J’ai lu un article sur agoravox qui disait que le Covid 19 en Iran c’était la faute des mollahs, en Italie ça doit être envahi de mollahs.

                        Chez moi un médecin ne se déplace pas, on va à l’hôpital par ses propres moyen ou si c’est grave c’est l’ambulance. Comme aux USA. Dans ces conditions le taux de déclaration sera faible.

                        En France où l’on va facilement chez le médecin pour pas grand chose ou on le fait venir pour presque rien, il y a un meilleur dépistage.

                        Chez moi il y a des vigiles qui ouvrent les portes des banques. Les poignées de caddy sont désinfectées ainsi que les rampes d’escalator. Les vols venant de Milan sont annulés. 10 millions d’habitants et un cas voir deux d’infectés, des touristes italiens qui normalement n’ont pas trop de contact avec les locaux. C’est un pays touristique, ils font du zèle. Il y a trois jours un mioche est mort de la dengue chez moi.

                        Que veut dire un faible taux ? Un meilleur dépistage dû à un service de santé performant ou une moins forte mortalité due à système de santé performant ?

                        Chez moi où c’est plus pauvre ils sont plus performants que la France pour réduire une épidémie de dengue, ce n’est pas toujours une histoire d’argent. Celui qui s’oppose à une fulmigation ou au contrôle des eaux stagnantes chez soi risque de se prendre un coup de crosse, ça explique un peu. La dengue est connue par tout les médecins ça aide aussi.

                        Pour le chick ils n’ont pas trop bougé, un pays de zombies pendant 3 semaines, la population est vaccinée.

                        J’ai vu que l’on préconisait de se toucher du coude plutôt que se serrer la main ou s’embrasser mais on préconise aussi d’éternuer ou de tousser dans son coude, j’ai pas tout compris.

                        Pas vu de telles préconisations ici. Comme on préconise rien et que mes relations sont majoritairement féminines, c’est la fellation dont je suis certain qu’il n’y a pas de risque de transmission du covid 19. S’il y a trop de visites, une tendre caresse sur le cul suffit.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 18:57

                          « Vidéo : la virulence des virus »

                          L’émission a été tournée à l’Institut Pasteur, avec la participation du professeur LWOFF, prix Nobel, de Jacques MONOD, prix Nobel, du professeur GIRARD, spécialiste de la rage et du professeur Claude HANNOUN, spécialiste de la grippe.


                          • berry 8 mars 2020 19:22

                            133 morts en 24 heures en Italie.

                            Pour l’instant les gens restent cools ici... peut-être en raison des paroles lénifiantes du gouvernement, largement reprises sur tous les médias.

                            On verra s’il en sera de même dans 10 ou 20 jours, si on se retrouve avec 500 ou 1 000 morts par jour en France.

                            https://www.dreuz.info/2020/03/06/coronavirus-en-france-le-desastre-macron/


                            • Captain Marlo Captain Marlo 8 mars 2020 19:28

                              @berry
                              D’après ce que j’ai compris, et sous toute réserve, il s’agit de personnes de plus de 70 ans, et dont on ne nous dit rien sur les pathologies antérieures...
                              J’ai l’impression que c’est le groupe à risque.
                              .
                              « 99% des patients guérissent » CHU de Nice.
                              .
                              ça ne m’empêchera pas d’aller voter dimanche prochain... avec des gants !


                            • cyrus prong 8 mars 2020 19:47

                              @Captain Marlo

                              bon je te refait pas le coup du complementaire ...

                              -gant
                              -tenu etanche (pantalon , sweet , capuche , lunette , passer le moin de temps possible pas de blabla , si possible garder 50cm a 1m d’ ecard avec les personne saine , 3 avec ceux qui tousse , leur donner des masque meme une feuille de soppalin ) ... la le vote est vraiment un sacrifice national a assumer .

                              n’ ayez pas peur du ridicule ... au moins ca ne tue pas .
                              (premier degré pour une fois )


                            • Captain Marlo Captain Marlo 9 mars 2020 09:40

                              @prong

                              la le vote est vraiment un sacrifice national a assumer .

                              n’ ayez pas peur du ridicule ... au moins ca ne tue pas .

                              .
                              Je fais ce que je veux, comme j’ai toujours fait.
                              Si ça ne te convient pas, ça fait le même usage !
                              .
                              Je tiens à garder le Maire actuel de ma commune.
                              Si tu te fous de savoir ce qu’on va faire de tes impôts, moi non !


                            • cyrus prong 9 mars 2020 16:12

                              @Captain Marlo

                              Rapelle moi combien en pourcentage touche les petit maire de nos impots ???

                              Le gâchis est plutot chez les haut fonctionnaire et les politique qui se gavent comme des sangsue .


                            • Dr Destouches Dr Destouches 8 mars 2020 19:41

                              Il faudrait d’abord étudier la réelle infectiosité du Corona virus

                              A-t-il été isolé dans un organisme humains :non , seulement sur un épithélium

                              A-t-il été purifié :non

                              A -t-il été transmis à un animal :non

                              Puisque le virus n’ a pas été purifié quel est l’ARN à la base du test PCR ? 

                              Postulats de Koch[modifier | modifier le code]

                              À partir de 1878, Robert Koch et ses collaborateurs, dont Friedrich Loeffler en 1883, élaborent de nouvelles règles, redéfinies et publiées par Koch en 1884, à l’occasion de ses travaux sur l’agent de la tuberculose1,4 :

                              Robert Koch (1843-1910), Prix Nobel de médecine 1905, pour ses travaux sur la tuberculose.
                              1. Le micro-organisme doit être présent en abondance dans tous les organismes souffrant de la maladie, mais absent des organismes sains.
                              2. Ce micro-organisme doit pouvoir être isolé et croître en milieu de culture pur (ne contenant que ce seul microbe).
                              3. Le micro-organisme cultivé doit déclencher la même maladie chez un animal de laboratoire sensible .
                              4. Le micro-organisme doit être à nouveau isolé du nouvel organisme hôte rendu malade puis identifié comme étant identique à l’agent infectieux original.

                              Il n’existe aucune preuve scientifique que ce virus soit pathogène Analyses de David Crowe et Jon Rappaport How to stage a fake epidemic (and brainwash billions of people) _ The Crazz Files.html http://theinfectiousmyth.com/book/CoronavirusPanic.pdf


                              • Eric F Eric F 8 mars 2020 20:48

                                @Dr Destouches
                                « Il n’existe aucune preuve scientifique que ce virus soit pathogène »

                                ...les décès sont de simples coïncidences.


                              • Julot_Fr 8 mars 2020 21:03

                                Impact des ondes electromagnetiques (onde de portables) sur notre systeme immunitaire et notre sante + correlation covid19 avec le deployment du 5G https://www.electricsense.com/5g-coronavirus/


                                • Eric F Eric F 8 mars 2020 23:51

                                  @Julot_Fr
                                  et la grippe espagnole en 1918, c’était le déploiement du téléphone de Bell ?


                                • Dr Destouches Dr Destouches 9 mars 2020 07:54

                                  @Julot_Fr

                                  Extrait :
                                  At the moment, with 10,000 recently installed 5G antennas plastering its city, Wuhan is probably one of the most 5G-electropolluted cities on the planet.


                                • Eric F Eric F 9 mars 2020 09:41

                                  @Dr Destouches
                                  Wuhan est surtout une ville industrielle avec énormément de pollution atmosphérique en particules, NO2, SO2, etc., entrainant des faiblesses respiratoires.


                                • Eric F Eric F 8 mars 2020 23:54

                                  « Il est plausible que la virulence s’atténue au fil des mutations, parce que les cellules hôtes disposent de « mécanismes sémantiques » que la science ignore actuellement mais qu’elle pourrait bien découvrir pendant la décennie 2020 »

                                  La possibilité d’une dégénérescence de la virulence par mutation liée à des réponses immunitaires des porteurs successifs est plausible.


                                  • JMBerniolles 9 mars 2020 14:31

                                    Dans le flot de désinformation que l’on subit il est très intéressant d’avoir des informations de base...

                                    Néanmoins des problèmes restent posés :

                                    D’abord celui de l’origine. A ce niveau il y a deux théories :

                                    D’abord celle que j’appelle la filière « Bio ». Une personne achète au marché de Wuhan une chauve souris ou autres animaux porteurs du virus. Une action qui a sans doute été répétée des millions de fois. Mais cette fois par contact ou ingestion, des projections d’aérosols lorsque l’animal est tué a-t-on dit parmi d’autres hypothèses, l’humain est contaminé et le virus mute… La même histoire que précédemment pour des virus transmis de l’animal à l’homme. Qui a souvent été mise en doute.

                                    Puis il y a la version ingénierie biologique. Un virus conçu au Labo P4 de technologie française de Wuhan, échappe au régime communiste et contamine les chinois.

                                    Mais rien ne prouve définitivement que l’infection a commencé en Chine. Et le virus peut avoir été amené d’une manière ou d’une autre en Chine.

                                    Il y a d’autres questions comme la raison de souches différentes suivant les pays, le fait que des pays soient plus touchés que d’autres comme surtout l’Iran, le fait qu’apparemment Trump croyait que les USA seraient épargnés… 

                                    Bref, tout cela se passe aussi au moment où il est opportun de cacher les origines d’un effondrement économique mondial, marqué par la chute du prix baril de pétrole, dont le niveau exprime une forte contraction de l’économie mondiale.


                                    • Eric F Eric F 10 mars 2020 11:50

                                      @JMBerniolles
                                      « ’apparemment Trump croyait que les USA seraient épargnés »
                                      On ne peut absolument rien déduire de ça, la propension aux discours rassurants est commune à la plupart des gouvernements, chacun espère que cela restera au loin, et chez nous on nous a longtemps affirmé que cela restait confiné en Chine.
                                      Des mutations se produisent souvent lors d’une épidémie virale, du reste certaines épidémie s’arrêtent parce que la souche est devenue moins nocive.

                                      Le cycle économique mondial et surtout la bulle boursière étaient à la veille d’un retournement, alors tout évènement pouvait faire figure de déclencheur, le petit coup de pouce qui renverse le mur ébranlé. Dans le cas présent c’est du reste bien plus qu’un petit coup de pouce, avec des mesures extrêmement musclées, on verra à la fin si cela n’a pas été disproportionné, on a plus de risque de mourir d’un accident de la route en allant assister à un match de foot que de de mourir d’une contamination contactée dans les tribunes.



                                      • njama njama 9 mars 2020 16:24

                                        Ça s’arrange très nettement en Chine

                                        Rebecca Rambar @RebeccaRambar· 1h
                                        Chine : Le nombre de cas de coronavirus SARS-CoV-2 à Wuhan continue de diminuer. La ville a fermé 11 hôpitaux temporaires, qui étaient utilisés pour traiter des patients présentant des symptômes relativement bénins de COVID-19.
                                        #WuhanOutbreak

                                        https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1237018140602744832

                                        2 hypothèses qui ne sont pas contradictoires, le virus est assez bénin, et les chinois ont trouvé un traitement efficace.

                                        Le Covid-19 ne mute pas aussi vite que Arturo Brachetti, lol

                                        https://www.youtube.com/watch?v=5etcZRRYmag


                                        • Eric F Eric F 10 mars 2020 11:55

                                          @njama
                                          On peut donc, à partir de la courbe en Chine, faire des extrapolations pour la France, mais notre pays étant plus compact, il n’y aura pas de région épargnée, la proportions globale sera supérieure.

                                          Question « technique » : pourquoi en Asie prennent-ils systèmatiquement la température des passagers à l’embarquement et arrivée (et même parfois à la volée sur les passants), alors qu’on ne le fait pas du tout en France ?


                                        • williamclark williamclark 9 mars 2020 18:00

                                          Ce problème de coronavirus est extrêmement suspect. À l’heure actuelle, les bourses et les prix du pétrole s’effondrent. Fondamentalement, le prologue de tout film post-apocalyptique.

                                          voir film : http://thetroublewithtempleton.com/peliculas-que-puedes-ver-en-primavera-con-tu-familia/ .


                                          • BA 9 mars 2020 23:03

                                            Coronavirus : 60 millions d’Italiens placés en quarantaine.


                                            Vous avez bien lu : 60 millions d’Italiens, c’est la population totale de l’Italie qui est désormais en quarantaine.


                                            Coronavirus : le gouvernement italien étend la « zone rouge » à l’ensemble du pays.


                                            Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé lundi soir l’extension des restrictions de circulation et d’activités à l’ensemble du pays.


                                            Deuxième pays le plus touché après la Chine, l’Italie a pris, lundi 9 mars dans la soirée, des mesures draconiennes pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Alors que le pays comptabilise 463 morts et 9 172 cas de contamination, le premier ministre Giuseppe Conte a appelé tous les Italiens à « éviter les déplacements » sur le territoire national et a ordonné une « interdiction de rassemblement ».


                                            En Italie, le bilan monte à 463 morts, le pays placé en quarantaine.


                                            Devant l’ampleur de l’épidémie, le premier ministre Giuseppe Conte a ordonné d’éviter les déplacements dans tout le pays et instauré « l’interdiction de rassemblement », lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi dans la soirée.


                                            Le gouvernement italien a également ordonné la suspension du championnat de football et la fermeture de toutes les stations de ski du pays.


                                            https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/03/09/quarantaines-interdiction-de-rassemblements-huis-clos-les-consequences-du-coronavirus-dans-le-monde_6032298_1651302.html



                                            • ZXSpect ZXSpect 10 mars 2020 07:29

                                              @BA
                                              .

                                              Bruno Arfeuille : le commentateur qui « copie/colle » plus vite que son ombre… l’enseignant devait être un champion du photocopieur !


                                            • ZXSpect ZXSpect 10 mars 2020 07:44

                                              @ZXSpect
                                              .

                                              BA se plait à faire une compilation anxiogène des infos que chacun reçoit des media… bel apport aux articles publiés sur AgoraVox !

                                               smiley


                                            • Eric F Eric F 10 mars 2020 12:01

                                              @BA
                                              On nous parle des activités de loisir, de l’enseignement, des rassemblements publics, mais est-ce que les établissements industriels, centres de R&D, etc. sont fermés ?


                                            • juan 14 mars 2020 06:22

                                              et le coranovirus il a tué combien de gens dans les attentats de puis 20 ans ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité