Peut-on impunément sortir du dollar pour les transactions en hydrocarbure ? Depuis les accords du Quincy en 1945 la réponse à cette question a toujours été, et sans aucune ambigüité, un puissant N-O-N- ! et les quelques chefs d’état ou capitaines d’industrie qui s’y s’ont essayés, de Mossadegh à Khadafi en passant par Enrico Mattei, l’ont payé soit de leur poste soit de leur vie.
Pourtant, c’est précisément ce que l’Arabie Saoudite de Mohamed Ben Salmane semble en train de faire contre l’administration Biden depuis plus d’un an et constitue un revirement géopolitique sans précédent et très lourd de conséquences.
C’est pourquoi je ne serai pas surpris s’il advenait une révolution de palais ou d’une « révolution colorée » en Arabie.
Côté peinture je préfère les peintres de la Renaissance dont j’ai eu le privilège d’admirer leurs œuvres à la Galleria degli Uffizi à Florence en novembre dernier.
Si Kiev n’est pas un régime nazi, il n’empêche que les « banderistes » font la pluie et le beau temps et mènent la danse. Même le « juif » Zelensky n’a aucun pouvoir sur eux comme le démontre cette vidéo de 2019. https://www.youtube.com/watch?v=rgkPpsyUFcM Quant à mon pseudo (comme la plupart des pseudos) il est nul, je vous l’accorde bien volontiers ... Ce n’est pas de la lâcheté mais de la sécurité. Pendant l’occupation les résistants avaient aussi un pseudo ! C’est pourquoi j’ai une empreinte digitale minimale (jamais eu de réseaux sociaux et ni plus de smartphone depuis la crise covid) ... et ma présence épisodique sur agoravox me permet de garder un lien ténu linguistique et culturel avec la France (je suis expatrié depuis 1993 ... trente ans déjà !). Bref, s’attaquer à ma personne à travers mon pseudo, confirme que vous n’avez pas d’arguments.