• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 45 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Alain Jean-Mairet 28 août 2009 10:53

    Le soufisme est une tradition de recherche spirituelle issue de l’islam, mais qui n’en a jamais remis en question les fondements juridiques. Il n’existe pas d’interprétation juridique soufie de l’islam et les grands soufis sont d’ailleurs le plus souvent des juristes des écoles classiques qui apprécient également le spiritualisme.

    Là où le soufisme fleurit, le terreau est fait des contenus de l’islam classique (coran, sunnah) et nourrit nécessairement aussi le djihad, la ségrégation religieuse, les châtiments corporels en place publique, la normalisation de l’esclavage et d’une manière générale le ressentiment contre tout ce qui n’est pas musulman.

    Mais que cela n’empêche personne de savourer La Conférence des oiseaux.



  • Alain Jean-Mairet 27 août 2009 12:48

    Dans l’histoire, la fameuse petite phrase « pas de contrainte en religion » (2:256) n’a eu qu’un impact très anecdotique. L’interprétation la plus commune et consensuelle semble avoir été d’en admettre le principe général (puisqu’il figure dans le coran en termes généraux et non, ou très peu contextualisés) mais d’exclure les apostats, les femmes, les prisonniers et divers autres groupes sur la base des cas dans lesquels le coran lui-même ou la tradition prophétique entre en contradiction avec le principe général (et donc permet de forcer des gens).

    D’autre part, en considérant l’ensemble des textes, et surtout le parcours du prophète, il est impossible de considérer que le message coranique est tolérant. Tout au contraire. Mahomet est (censé être) né dans une société tolérante, où cohabitaient de nombreux dieux, de nombreux cultes, et il n’a eu de cesse d’y imposer à tous un seul et même culte.

    Il a d’abord cherché à le faire par le prêche (mais pas aimablement : le premier verset révélé contient déjà la menace de l’enfer pour les incrédules) puis, dès son arrivée à Médine, par la violence (également en masse et par traîtrise). À tel point qu’en fait, encore aucun terroriste musulman de notre temps ne s’est montré seulement à moitié aussi intransigeant et cruel que le personnage dont le comportement doit servir de guide aux musulmans.

    Ainsi, il faut s’attendre à ce que l’intolérance de l’islam continue de s’aggraver à mesure que plus de gens liront les « aventures » de Mahomet dans des textes qui les présentent comme exemplaires.



  • Alain Jean-Mairet 26 août 2009 13:29

    Il faudrait tout de même rappeler et comprendre que ces jeunes gens ne peuvent aborder l’islam de cette manière que dans une société résolument non musulmane.

    Là où le pourcentage de musulmans atteint un certain niveau, ce n’est plus l’avis des gens qui définit ce qu’est l’islam, ce sont les textes (coran, sunnah). Et à chaque fois que des musulmans, dans l’histoire, ont instauré des lois sur ces textes, ils ont normalisé le djihad (militaire), la dhimma (ségrégation sociale), les houdouds (châtiments corporels en place publique), l’esclavage (y compris la production d’esclaves) et j’en passe.

    Ainsi, à mesure que de plus en plus de musulmans savent lire et se penchent sur leurs textes sacrés, l’islam radical progresse. La musique et l’insouciance réjouissantes de ces jeunes Pakistanais n’y change rien.

    Et à propos du Pakistan : ce pays est à la pointe mondiale en matière d’intégrisme islamiste (j’ai lu dernièrement que 78% des gens y approuvent la peine de mort pour apostasie) et il n’a jamais été occupé par une armée étrangère.



  • Alain Jean-Mairet 23 mai 2008 08:58

    Pas encore vraiment populaire, mais ce serait un début :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/05/23/01011-20080523FILWWW00301-un-referendum-d-initiative-populaire.php

    L’Assemblée nationale française a décidé hier soir, à l’unanimité des groupes politiques, d’instaurer un référendum d’initiative populaire, dans le cadre du projet de loi de réforme constitutionnelle.

    Par scrutin public, les députés ont adopté par 113 voix contre dix et avec l’accord du gouvernement une série d’amendements similaires déposés par les cinq groupes de l’Assemblée, UMP (droite au pouvoir), Nouveau centre (au pouvoir), SRC (PS et Radicaux de gauche) et GDR (PCF et Verts).

    Le texte adopté prévoit qu’un référendum peut être organisé à l’initative d’un cinquième des membres du Parlement, soutenu par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.
     

     



  • Alain Jean-Mairet 17 mai 2008 14:34

    Non : allaitez les bébés.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv