En quoi serait ce un problème ? la parole est toujours une violence que l’on inflige aux autres, la votre y compris.
Voyez le plus comme le refus d’une discussion faites de consensus et lénifiante à souhait, ce qui passe forcément par quelques coups d’estoc de par et d’autres.
n’oubliez pas par ailleurs que c’est vous qui ouvrez le bal en diffusant votre article.
Le plus dérangeant de mon coté étant finalement cette intolérance contemporaine à l’opposition des idées de tout un chacun. Opposition perçue par ailleurs comme une violence insupportable dès qu’elle est exprimée.
Vous ne pensez pas comme moi, je ne suis pas comme vous, et ne voyez pas dans cet échange anti narcissique quelques choses de négatif mais au contraire tout ce qui fait notre authenticité respective.
« C’est la loi écrite qui nous a donné la civilisation. »
qu’est ce qui vous amène à tant de certitude ? la peur du châtiment divin semble plus efficiente que la loi en elle même, loi que les Hommes transgressent si facilement depuis toujours,
« D’autant que la civilisation n’a pas attendu le dit Livre pour exister. »
concernant la civilisation chrétienne et la culture qui en découle j’en doute fortement.
« Qu’est-ce qui vous donne à penser que je pourrais être un « Bouffeur de Curés » ou un tenant de la « pensée progressiste » ? »
« En quoi mon questionnement serait-il ésotérique ? »
la nature de vos questionnements tout simplement et le caractère typiquement luciférien de ces questions qui maintiennent le statut quo dans lequel nous sommes tous nés, nous privant par la même d’une richesse intellectuelle que nos ancêtres possédaient.
Mais peut être n’en avez vous tout simplement pas conscience car vous avez comme la plupart intégré ces schémas de pensée dès votre plus jeune age ?
« est-ce que Marie est »pure« ou »vierge« ou juste une »jeune femme« ? » « Est-ce que Jésus est le fils »biologique« de Dieux ou est-ce qu’il est le fils de Dieu et le fils biologique d’un homme. »
on s’en fout un peu non ? le message n’est pas là me semble t il ?
et la puissance du texte qui a inspiré tant de million de personnes n’est pas dans sa forme mais dans son fond a priori.
« si un croyant PEUT se tromper, cela signifie que Dieu n’inspire pas nécessairement la bonne interprétation du texte à chacun des croyants. »
entre « les voies du seigneur qui sont impénétrables » et des sorties de ce genre :
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. » esaie 55:8
vrai ou faux, le fameux « livre » à surtout offert 2000 ans de civilisation aux peuples chrétiens (entre autres) en leur permettant une structuration identitaire par la création d’un socle commun.
pas sur que le culte du narcissisme qui est vomit sur facebook n’en offre plus de 50 ans (et je suis déjà très généreux)
« Dieu est mort » disait Nietzsche, anticipant à l’avance que cette mort du sacré et du divin en occident aurait pour conséquence un avilissement qui aujourd’hui n’est plus contestable,
« opium du peuple » disait Marx, observant que faute de grives on mange des merles, et que malgré tous ses défauts, la religion fournissait aux Hommes la dignité qui les distinguait des animaux en leur apportant la retenu nécessaire à l’élévation de l’être, une élévation que le capitalisme allait et a finalement totalement désintégré.
« La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d’être des hommes. » Jean Rostand (votre bible personnelle), qui décrit juste l’arrogance des humains qui privés du garde fou de la religion n’ont pour autant pas su acquérir le niveau de responsabilité qui va de pair avec l’énorme pouvoir dont ils se sont dotés.
dès lors que penser de vos questionnements plus ésotériques que philosophiques sinon y voir une énième charge de bouffeur de curés essayant une énième fois de nous fourguer un quelconque progressisme qui n’a fait en 300 ans que montrer son véritable caractère pathologique.
L’efficacité d’un émetteur n’est jamais que le fruit de la passivité du récepteur.
ceux qui contrôlent la presse contrôlent les cerveaux, uniquement car les dit cerveaux ne veulent surtout pas faire d’autre effort que de se conformer passivement à la doxa du moment.
Quand la vaste majorité aura cesser de reproduire puérilement ce qui « se fait » pour flatter son propre égo et commencera à devenir elle même, l’influence de ces outils de propagande sera réduite à néant.
Et cela commence par devenir soi même responsable face à cette dérive, ce qui n’est possible que lorsque on cesse de dénoncer les dérives des émetteurs pour mieux appréhender le rôle déterminant des récepteurs et leur responsabilité face à la situation.
la différence entre le trou du cul et l’Homme, c’est que le 1er cherche toujours des tiers responsables de son malheur tandis que le second assume les conséquences de ses choix.
« Asa Winstanley, un journaliste américain, a déclaré : »C’est triste : Chomsky imite Trump en condamnant "
technique habituelle d’association stupide pour dénigrer l’opinion de quelqu’un, une pratique dont les gauchos et autres antifas usent et abusent pour éviter de reconnecter leur cerveau au monde réel.
le logico cognitif ne leur est désormais plus à porté, seul le psittacisme le plus consensuel a même de récompenser leur narcissisme le plus infantile constitue leur moyen de (sous) expression.
Le cas ukrainien ayant été particulièrement éclairant à ce niveau.
« On dirait que certaines phrases de ce texte vous on fait mal quelque part... »
Ne pas avoir compris pourquoi la notion de « murs » ne peut concerner les pays vassalisés de l’empire du moment est votre seul problème.
je n’aie pas à souffrir par empathie / sympathie de votre incompréhension, ni l’ envie de vous apporter la moindre satisfaction narcissique.
libre à vous par ailleurs de vous livrer à des effusions moralisantes et hystériques, qui sont par ailleurs sans le moindre intérêts.
libre à moi d’observer que ce mode de fonctionnement psycho rigide et proprement narcissique est la source de la censure et du totalitarisme depuis toujours.