• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ALEA JACTA EST

ALEA JACTA EST

Adepte du vieux dicton qui dit que c' est au pied du mur qu' on voit mieux le mur...

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2013
  • Modérateur depuis le 27/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 1287 3753
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 221 189 32
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 31 août 2016 13:43
    Une très bonne synthèse des graves problèmes que risquent d’ engendrer cette réforme.
    N’ oublions pas malgré tout que la réforme Najat Belkacem s’inscrit dans un projet global européen avec des objectifs communs, et un calendrier précis d’ application.


    Cette dérive et les dangers que tu dénonces à juste titre vont menacer l’ ensemble de la communauté européenne


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 20 août 2016 09:21
     J’ accorde aux antiprohibitionnises un point important sur le thème des femmes pudiques qui ne veulent pas exposer leur corps sur les plages.C’ est vrai.Il y a des dames qui souvent ,pour des raisons de surpoids et de formes qu’ elles considèrent à tort ou à raison comme disgracieuses, ne désirent pas les soumettre au regard des autres.C’ est leur liberté et c’ est parfaitement respectable !
    Encore une fois les intégristes savent utiliser notre espace de liberté pour imposer des normes sexistes moyenâgeuses et peu compatibles avec les valeurs fondamentales de nos sociétés occidentales.
    Donc effectivement, ce n’ est pas simple d’ interdire le burkini car on risque de porter atteinte à une autre liberté fondamentale, celle de se vêtir comme bon nous semble.
    Par ailleurs les anti-prohibitionnistes parlent de liberté des femmes mais doivent reconnaitre qu’ il sera impossible de faire la différence entre la femme qui porte librement le burkini et celle qui est victime d’ une forte pression ségrégationniste et sexiste.Si on autorise , on autorise pour tout le monde...
    Malgré tout,j’ en suis arrivé à la conclusion que l’ interdiction serait peut-être assez inefficace car pour protéger certaines femmes on serait amené à priver de liberté certaines autres.
    C’ est le motif pour lequel je crois que la bataille de la prohibition du burkini va être perdue et, finalement, j’ en viens à penser qu’ il serait peut-être judicieux de la mener sous un autre angle.celui de la condamnation morale, celui de la non-reconnaissance sociale.Je m’ interdis d’ ètre indifférent.
    Alors qu’ elles s’ habillent comme bon leur semble ces musulmanes intégristes, même en comte Dracula si ça leur chante...C’ est à elles de se battre pour conserver leur liberté.On leur apportera tout le soutien moral mais on ne fera pas ce combat à leur place. 


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 19 août 2016 14:24

    Parler de liberté de la femme quand il y a un tel conditionnement machiste et une telle pression a de quoi faire sourire...
    Celles qui portent vraiment en toute liberté le burkini, et qui ne sont pas victimes de conditionnemnet sexiste, le font par pur souci de provocation, et certainement pas à cause d’ une quelconque pudeur qui les empêcherait de montrer leurs coudes ( c’ est drôlement excitant, un coude !...ça alimente les fantasmes de tous les obsédés intégristes !...cachons le coude !..alors pourquoi montrer son visage dans ce cas ? car vous admettrez que les lèvres d’ une femme et son regard c’ est quand même plus suggestif qu’ un coude ou une clavicule...)..Tout ceci est parfaitement absurde et ne s’ explique que par le désir constant et réitéré de provoquer, de choquer, et de faire battre en retraite ceux qui défendent les valeurs fondatrices égalitaires de nos sociétés.



  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 17 août 2016 06:53

    @amiaplacidus
    On sait tous que Pierre de Coubertin avait une vision colonialiste, raciste et sexiste en accord avec l’ esprit bourgeois de son époque.On a tous été informé de ces citations quand nous étions au Lycée.De même on pourrait trouver des phrases chez Churchill, par exemple, qui sont du même tonneau...

    Simplement le monde olympique a évolué et a su corriger.La charte olympique en 2016 veut être à l’ avant-garde de la lutte pour les droits de l’ homme ( et de la femme) et contre le racisme.
    Du coup votre explication « le ver était dans le fruit » est un peu facile et déplacée car ce vers-là a été erradiqué, et n’ a pas prospéré.
    Simplement les JO sont victimes de leur succès et doivent affronter d’ autres démons bien plus puissants, comme par exemple la corruption...et là, c’ est une bataille bien plus difficile.Tout comme la lutte contre le dopage où il semblerait que malgré les moyens énormes consentis, le CIO a et aura toujours un métro de retard.
    Tout ce qu’ on peut reprocher à l’ olympisme moderne n’ a rien à voir avec ces déclarations criticables de Coubertin.


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 16 août 2016 22:30

    On peut haïr la machinerie olympique,sa démesure et les nombreux problèmes qu’ elle peut engendrer, mais il y a aussi ces parcours particuliers de champions qui se sont préparés de manière parfois héroïque.Le sport nous offre aussi une dimension épique...parfois l’ émotion submerge les athlètes et nous aussi.

    Parfois ce qui se passe est grandiose et n’ a rien à voir avec le fric, le dopage, etc...
    Avec les JO sont mis à l’ honneur l’ esthétique, la beauté du mouvement, le dépassement de soi.
    certaines images sont d’ une beauté époustouflante.Les JO c’ est ça aussi...
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès