• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alice au pays des merveilles

alice au pays des merveilles

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 75 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 9 septembre 2013 16:36

    Ah oui lesquelles ?
     
    L’homme n’ est-il pas naturellement orgueuilleux, paresseux, envieux, gourmand, lubrique, paresseux ?

    Ca a commencé à la Génèse !

    C’est pas un scooop !!!



  • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 juillet 2013 13:52

    Ah c’est bien les profs ça ! On leur pose une question, ils répondent à côté. C’est insupportable cette condescendance, ce mépris qu’ils affichent .



  • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 14 juin 2013 12:10

    Une évaluation notée ne traumatise pas l’enfant elle lui apprend ce qui est véritablement obscène :
    La marchandisation. On étudie pour être payé avec une fausse monnaie, des points.
    La spéculation. Très vite, les élèves portent leurs efforts là où ça rapporte le plus : « C’est pour des points ? »
    La simonie, le lucre . Plus il y a d’élèves en difficulté, plus la chance de donner des leçons particulières payantes est élevée.
    Le suicide. Un autre effet tabou des examens notés, c’est le désespoir, la déconsidération de sa propre image qui va jusqu’à l’agression fatale contre soi-même.
     La roulette russe. Certains élèves misent sur leur bonne étoile. Ils font des impasses.
    La tricherie des profs. Ceux-ci, déjà tout puissants pour calibrer la difficulté des questions, les conditions de passation, les critères de correction… se permettent de manipuler les points, par exemple en relevant ou en abaissant toutes les notes selon le profil de la classes
    L’erreur de jugement.
    Censés apprendre, certains enfants mettent l’essentiel de leur intelligence à monnayer leurs savoirs, gérer leur moyenne (« Plus besoin de travailler, j’ai déjà ma moyenne ! »). Parfois ils s’empressent d’oublier les acquis une fois évalués (« ça, je devais juste le savoir pour la semaine dernière… »).



  • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 13 juin 2013 15:40

    Entrons dans une classe, une classe qui ressemble à neuf classes sur dix.
    Là, interros à tour de bras. Chacun pour soi. Zéro pour celui qui lorgne sur son voisin…ou qui l’aide.
    La loi du prince : contrôle annoncé ou par surprise, questions faciles ou difficiles, ouvertes ou fermées, de réflexion ou de restitution, temps de réponse long ou court, compétition diffuse ou montée en épingle, prof rassurant ou ajoutant du stress, proclamation des résultats discrète ou publique, sans commentaires ou avec jugements énoncés.
    Mais ce qui est grave, c’est que ces questionnaires sont notés, c’est-à-dire que le professeur non seulement choisit les questions de manière souverainement partiale mais il les pondère à sa guise : telle réponse vaut tant de points selon des critères qu’il suce de son pouce puisqu’il n’a jamais appris à construire un questionnaire ni à l’apprécier.
    Pourquoi ces manières ?
    C’est clair comme de l’eau de roche : pour camoufler les carences habituelles de l’enseignement. La faute est mise sur l’apprenant « qui n’avait qu’à étudier au lieu de… », sans dévoiler si l’enseignant passionne ou ennuie ses élèves. Car si le cours est comme un scénario captivant, avec un metteur en scène, la motivation est alors intrinsèque, dès lors nul besoin de motivation d’excitation pour pousser à la recherche, finies les menaces et les promesses de récompenses, les dénonciations, la mésestime de soi. Plus (guère) de redoublements........
    Mais dans plusieurs classes sur dix, les cours sont tellement ennuyeux, (centrés sur une transmission magistrale que les élèves jugent plus maladroite que dans les émissions de Arte, par exemple), que là, si l’on supprimait la motivation externe, plus aucun élève n’étudierait ; l’école ajoute la peur comme moteur d’action. C’est donc aux professeurs qui font beaucoup échouer leurs élèves qu’il faudrait donner des heures de rattrapage pédagogique



  • alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 22 mai 2013 15:04

    Tous ces gens qui s’accrochent désespérément à ce concept de « race » ne sont que de sales racistes ;
    Bouuuh ! comment vont-ils faire maintenant pour classifier les gens et de ce fait les traiter de façon différente selon leur apparence, tout en faisant croire qu’il s’agit oups excusez que d’une question de génétique.

    Aaaah faut voir comment ils y tiennent à ce mot : RACE, RACE, RACE, ah c’était bien pratique pour justifier des rapports dominants/dominés entre les êtres humains.

    Certes, certains comportements vont perdurer, mais ils ne pourront plus être justifiés par un principe qui n’existe pas : « l’existence de race chez l’être humain »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv