• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

BlueTemplar

BlueTemplar

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 119 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • BlueTemplar BlueTemplar 3 mai 2007 20:19

    Et zut, mauvais endroit...



  • BlueTemplar BlueTemplar 3 mai 2007 20:17

    Oui, bon, ce n’est pas un tres bon argument, le flic a quand même moins de chances de se faire violer que sa collegue...



  • BlueTemplar BlueTemplar 24 avril 2007 11:01

    Il me semble que c’est Le Monde qui voulait un debat à 4...



  • BlueTemplar BlueTemplar 24 avril 2007 05:13

    Il me semble que le vote imaginaire « 2) » tel que vous le décrivez peut être divisé en deux types de vote diametralement opposés. D’abord le vote « contre » que vous decrivez (« qu’ils en prennent plein la gueule ! »). Mais il y a aussi le vote « pour » : esperer que le gouvernement en question va essayer de rendre le monde dans lequel on vit « meilleur », ce qui implique, il est vrai, que trés souvent certains vivront moins bien, mais la difference fondamentale est que cela n’aura pas été ni le but, ni le moyen pricipal pour amener le changement, et on cherchera plutôt de faire que nombreux autres vivent mieux. Le fait que vous ne voyiez pas une distinction entre ces deux types de vote, (ainsi que l’importance que vous accordez au « JE », plutôt qu’au « ON », voire au « EUX ») explique en partie pourquoi il y a une sorte de crise de la democratie en ce moment.

    J’ai lu à propos du vote Condorcet... c’est impressionnant à quel point la methode du vôte actuelle est archaique ! Je ne crois pas que la methode Condorcet puisse vraiment être mise en place sans celle d’un vôte électronique obligatoire, ce qui pose d’autres problèmes, mais j’ai reflechi à une solution plus simple : et si chaque élécteur avait un certain nombre de points à répartir sélon les candidats au premier tour (par exemple 100) ? Ensuite les points de chaque candidat sont comptabilisés... probablement il ne faudrait pas de second tour pour ne pas annuler les plus que cette methode apporte par rapport à la methode traditionnelle. Cette methode aurait le merite de faire disparaitre les indécis, et de permettre les réactions du genre « Ah tiens, j’aime/j’aime pas unpeu/beaucoup sa dernière proposition, /5/25 points pour lui ! »

    Mais bon, pour moi le problème principal reste l’utilisation des medias qui contrôlent agressivement l’opinion de la majorité des votants... je ne vois pas comment une élection réellement démocratique est possible tant qu’on a pas reglé ce problème !

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès