C’est vrai que cet article est un peu ... cul cul. A titre personnel, je regrette un peu l’arrêt d’ASI dont j’ai été un spectateur assidu ... avant de décider de mettre une certaine distance entre moi et le poste. J’ai fait un petit tour sur le blog de DS avec l’idée de signer sa pétition. Et je confesse que ce que j’ai pu y lire m’a fait changer d’avis (comme quoi, il n’y a pas que la TV qui doit être décryptée ). J’ai la très nette impression que plus que des pressions politiques, c’est l’ego hypertrophié de DS qui pose problème. Il confirme d’ailleurs lui même que tout vient probablement d’un conflit personnel avec Carolis.
Du coup, je me demande si je ne suis pas plus déçu par DS qui brouille les pistes que par l’arrêt de son émission. En tout état de cause, je me garderai bien de prendre partie tant que je n’aurai pas vu la nouvelle grille de FT.
Article super intéressant ! Si j’ai bien tout compris, ce qui tue la politique, c’est la connivence entre journalistes et politiques. Bien. Et quand un politique joue au journaliste pour flatter un journaliste (dont la production, hasard fortuit, sert l’argumentaire du dit politique), ca fait quoi ?
Pour moi, au mieux, c’est prétendre faire avec naiveté ce que l’on accuse les autres de faire avec cynisme. Cela dit, je ne suis ni politique, ni journaliste, alors forcément, je ne connais pas grand chose a ces affaires là.
Le rejet du clivage gauche/droite par les français me semble très loin d’être établi. A mon avis, ils estiment, tout au plus, que sur certains sujets, ce clivage devrait être mis de côté.
Quant à la nouveauté du message de Bayrou, je rigole tout doucement tant certains semblent avoir la mémoire courte. Bayrou est en train de nous faire du Lecanuet cuvée présidentielle 1965 (où ce dernier, alors president du MRP, avait obtenu 15% et mis De Gaulle en ballotage) ou 1966 lorsqu’il a créé le ... Centre Démocrate (Ah ? Ca vous dit rien ca ?) puis, plus tard, le Mouvement Reformateur ... dont la partie de droite a contribué a créer l’UDF ... Ca tourne en rond cette histoire !
En fait Bayrou a gagné sur son positionnement anti-système. Il a été brillant en nous jouant une version positive et, en apparence, constructive du « tous pourris » de Lepen. Mais comme cela s’est produit par le passé, et comme cela se produit actuellement en Italie avec le modem version Prodi, au premier problème de fond, ses electeurs se souviendront de leur sensibilité d’origine et le Modem fera .... Pschhhitt ...