Je crois que nous avons très bien compris tous les deux... Il est vrai que parler de réussite scolaire ringardise vraiment l’auteur d’un article et qu’il y a des choses bien plus sérieuses que cela... :->
Pourquoi l’École qui, pendant plus de cent ans, a réussi à combler les « handicaps » culturels de nombre d’enfants d’origine dite « défavorisée » ne pourrait désormais plus y parvenir ? Ceux-ci ont pu pendant des décennies acquérir à l’école la culture générale que leur famille ne possédait pas. Il n’y a pas de fatalité liée à la naissance si la société fait en sorte de combler les inégalités culturelles en offrant à tous les écoliers des programmes riches et denses.