• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Crazy Horse

Crazy Horse

Citoyen du monde et membre de la grande fraternité humaine, je poursuis mon développement intellectuel et spirituel sans prétention. Ma devise : "Contentez-vous de vous améliorer. C'est tout ce que vous pouvez faire pour améliorer le monde" (L. Wittgenstein).

Tableau de bord

  • Premier article le 07/04/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 243 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Crazy Horse Crazy Horse 23 décembre 2015 13:28

    @non667
    Je crois que vous vous méprenez. D’abord je ne les mets pas sur le même plan : les « comploteurs » souffrent beaucoup moins de cette paresse intellectuelle dont je parle, ils sont même très bien informés et servent leurs intérêts du mieux qu’ils le peuvent.

    Ensuite, je parle d’une troisième catégorie, ni comploteurs, ni complotistes : ce sont ceux qui abordent les problèmes de façon à la fois rationnelle et structurée, interdisciplinaire ou « hollistique » (pour employer un terme à la mode), et aussi « humaniste » ou « vertueuse ». 
    Loin de moi l’idée qu’il n’existe pas ou qu’il n’y a jamais eu de « complot » (pas besoin d’être un historien de métier pour l’apprendre, quelques lectures suffisent), mais par contre je maintient que tout ne s’explique pas par le complot et que, quand bien même il y a « complot », les choses sont souvent bien plus complexes que dans les théories fumeuses du type la pyramide avec les Rotschild ou les Illuminatis tout en haut, ou bien la cabale juive et franc-maçonne (j’ai beaucoup lu aussi à ce sujet, mais loin de me convaincre de la validité de ces thèses, ça m’a plutôt convaincu du contraire, et plusieurs rencontres IRL me l’ont confirmé).
    Propager ce genre de pseudo-analyses équivaut pour moi au même type de messages simplistes diffusés par les médias de masse.
    Pour votre gouverne, je suis né et j’ai grandi parmi les 1%. Aujourd’hui je me trouve parmi l’autre 1% (en France, car chez nous par chance, on peut difficilement descendre en dessous d’un certain seuil), et ce n’est pas une fatalité mais un choix assumé ! Je crois en effet que j’ai clairement choisi mon camp !


  • Crazy Horse Crazy Horse 14 décembre 2015 11:39

    @gogoRat
    Excellent réflexion, merci !



  • Crazy Horse Crazy Horse 14 décembre 2015 11:37

    @leypanou
    Vous vous méprenez.

    Museler le Net ? Certainement pas ! Que chacun apprenne à mieux l’utiliser, cela je l’appelle de mes vœux oui. Je dénonce la tendance pernicieuse qui consiste à s’abreuver toujours à la même source, souvent de manière très superficielle (vidéo, billet d’humeur), alors que le Web c’est aussi les sites des grandes instances internationales, les sites des universités et instituts techniques, les sites des ONG, la BNF avec Gallica, des sites d’informations sérieux et rigoureux (qui citent systématiquement toutes leurs sources), la presse de tous les pays (pour comparer les propagandes), etc.
    Sûr que c’est infiniment plus chronophage que de se contenter d’un article non sourcé sur conspiration.ca par exemple...


  • Crazy Horse Crazy Horse 14 décembre 2015 11:31

    @Spartacus
    Votre emploi du terme « collectivisme » est curieux. Moi je l’emploie dans le sens économique, pour désigner un modèle dans lequel la propriété commune domine sur la propriété individuelle.

    Je ne crois pas que le collectivisme conduise plus au mimétisme social que l’individualisme actuel. En psychologie de groupe, on nous enseignait que l’individu recherche toujours la « mêmeté », car cela le rassure et le conforte dans ses positions. C’est une manifestation de ce qu’on appelle l’instinct grégaire.
    Je pense que le phénomène est amplifié par le modèle économique actuel, dont les postulats n’ont une chance de se vérifier que lorsque tous les individus adoptent le même comportement (cf. Steve Keen et consorts). Aussi, les défenseurs du modèle néo-classique ont tout intérêt à ce qu’un maximum d’individus adoptent les mêmes comportements prévisibles...
    Je vous rejoins pour dire que c’est par l’éducation qu’on peut amener des individus à développer leur esprit critique et à faire valoir leur liberté de penser et d’agir. Il est clair que le système éducatif actuel favorise surtout le conformisme, comme le disait Albert Jacquard.


  • Crazy Horse Crazy Horse 14 décembre 2015 11:21

    @César Castique
    Oui je pense que les personnages cités ont, sur certains aspects de la réalité, une analyse pertinente, mais ils ne sont pas d’accord sur tout, et ils abordent tous les problèmes sous des angles différents. 

    Non, je ne pense pas qu’une « analyse pertinente » conduit inévitablement à s’aligner sur eux, en tout cas pas nécessairement. La notion de pertinence est assez subjective je vous l’accorde. J’aurais dû lui préférer le terme de cohérence.
    Je crois que la « case construction » du raisonnement est indispensable pour se prémunir contre l’attitude « perroquet ».
    Si vous voyez un lien implicite du type « analyse pertinente » = « Pierre Rabhi, Etienne Chouard, etc », c’est peut-être une mauvaise formulation de ma part, désolé.
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès