• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

danielle bleitrach

danielle bleitrach

danielle Bleitrach, sociologue, universitaire, militante, spécialiste des questions internationales en particulier l’Amérique latine et la Chine. A écrit une quinzaine de livres, dont trois sur la classe ouvrière et l’urbanisation, trois sur l’Amérique latine. Licence de lettres, d’histoire et de sociologie, diplôme d’Etudes supérieure avec Duby sur l’iconographie médiévale. Thèse sur les politiques urbaines des élus locaux français. Prépare actuellement une licence de chinois. Ancienne respondable politique (PCF) n’est plus membre d’aucun parti, ni aucune association. A été rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire Révolution et par ailleurs membre du Comité national du CNRS. Conseillère régional PACA, responsable aux questions culturelles. Par goût et par profession a travaillé en Afrique, puis en Amérique latine et Caraïbe, le tout sans jamais pratiquer le tourisme... mais beaucoup le taxi-brousse et le campement... Et je continue...

Tableau de bord

  • Premier article le 11/05/2010
  • Modérateur depuis le 20/07/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 99 1091
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4 2 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • danielle bleitrach danielle bleitrach 31 juillet 2010 20:47

    je me replie y compris moi-même quand j’estime que le message ne fait pas avancer le débat, n’apporte pas d’idées nouvelles ou ne répond pas sur le fond. Chacun peut aller sur d’autres forums, mais sur celui-ci on échange idées et arguments contradictoires, il suffit de relire le déroulé et encore, il y a des interventions qui restent celles de trolls... Je vais d’ailleurs laisser quelques minutes ce message et le replier.
    DB



  • danielle bleitrach danielle bleitrach 31 juillet 2010 20:23

    Les trolls sont parfaitement antidémocratique, leur manière d’exister est de poser des posts sans intérêt et de noyer le débat avec des diversions superficielles qui empêchent de suivre une idée de manière contradictoire, ils parasitent toute discussion citoyenne, donc personnellement je crois qu’il serait juste de les supprimer.
    Danielle Bleitrach



  • danielle bleitrach danielle bleitrach 31 juillet 2010 20:04

    Je crois que c’est très intéressant de débattre sur agoravox et de découvrir à quel point la désinformation fonctionne :
    - avant tout je vous conseille pour déblayer le terrain de lire les articles de Maurice Lemoine dans le Monde diplomatique, le dernier porte sur l’insécurité à Caracas (juillet aout 2010). C’est pratiquement le plus grands spécialiste de l’Amérique latine et un homme de terrain.
    - Cela vous éviterait de céder à la propagande, Chavez ne cesse de protester contre la tactique des Farc qu’il estime dépassée, digne des années soixante et qui sert désormais de prétexte à l’impérialisme. Là encore je vous renvoie à mon blog où je publie systématiquement la traduction de nouvelles venues d’Amérique latine. Le fameux ordinateur de reyes est une fable et aucun tribunal ne prendrait en compte une telle « pièce » d’abord à cause des conditions dans lesquels il a été obtenu. Reyes négociait la relaxe d’ingrid bettancourt y compris avec la France pour cela il s’était rendu dans la zone de la forêt vierge de l’Equateur . Là la Colombie appuyée par la CIA a violé la frontière de l’Equateur et massacré les négociateurs plus un groupe de jeunes étudiants mexicains enquêtant sur les mouvements d’Amérique latine. le président de l’Equateur s’est mis très en colère et a rompu les relations. L’ordinateur a donc été recupéré dans des conditions de parfaite illegalité, et après il a été trafiqué par les Colombiens et la CIA. Les examens en font foi ; Résultat personne sauf les Colombiens ne font état de telles preuves.

    Uribe a non seulement provoqué Chavez en racontant n« ’importe quoi à l’OEA mais il vient d’insulter Lula qui tentait d’apaiser les antagonismes. Lula a refusé de répondre en expliquant que le 7 août le dit uribe ne serait plus président et qu’il n’était pas »approprié« de lui répondre. Uribe qui est lié aux paramilitaires et au narcotrafic a livré son pays aux bases nord-américaines et il a organisé une répression immonde. Il est poursuivi pour avoir mis des hommes politiques, des journalistes sur écoute et même les juges de la cour suprême. Mais le pire des scandales est la découverte de charniers de plus de 2000 personnes.

    Chavez est un homme généreux, très apprécié non seulement de son peuple mais de toute l’Amérique latine. Connaissez-vous l’opération »miracle" ? Depuis des années maintenant les avions de Chavez vont dans toute l’Amérique latine et les caraïbes, ils récupérent des hommes et des femmes qui ont des problèmes de vision et ils les amènent se faire opérer à Cuba où il y a une ophtalmologie trsè au point. je vis personnellement quand je suis à la havane à côté de l’hôtel Copacabana à Miramar, cet Hotel est entiérement occupé par des pauvres gens qui se fond opérer, ils sont là nourris, logés, accompagnés d’un membre de leurs familles. Cuba fournit les médecins et Chavez les frais de transport et de nourriture. Je pourrais en raconter tant et tant, est-ce que vous savez que seulement 2% des promesses de dons à haïti ont été versés, les seuls qui ont tenu leur promesse en particulier en soin de santé ce sont les Cubains et les vénézuéliens.
    Je sais les difficultés du Venezuela, les problèmes d’insécurité et personnellement à partir de 19 heures je n’ose plus sortir à Caracas mais cela ne date pas de Chavez et surtout les trafiquants colombiens, les paramilitaires sont ceux qui assassinent les paysans dans certaines zones du venezuela proches de la frontière, ils sont au service de la CIA pour destabiliser le pays.
    Quand je lis ce que vous écrivez y compris sur Obama, les illusions que vous entretenez sur sa capacité d’actions réelle, je n’ai envie de vous répondre qu’une chose : Honduras. C’est sous Obama qu’il y a eu avec l’accord de fait des etats-unis ce coup d’Etat et désormais l’assassinat de journalistes, d’hommes politiques presqu’au même rythme qu’en Colombie, ce sont désormais les deux pays où il y a le plus de meurtres de journalistes.

    danielle bleitrach



  • danielle bleitrach danielle bleitrach 31 juillet 2010 18:19

    Monsieur, j’ai hésité à vous répondre mais comme vous semblez avoir renoncé à l’insulte directe il faut saluer ce palier. En revanxche pourquoi ne pas prendre un autre ton moins paternaliste, moins donneur de leçon, vous mêlant de la vie de gens qui ne vous demandent rien et feignant avoir des lumières surt tout et pour qui a un minimum de savoir sur la question c’est en général superficiel...Bref il y a chez vous un côté Bouvard et pecuchet (cherchez dans google comme d’habitude et revenez avec un copié collé)qui serait touchant s’il ne s’accompagnait pas d’un côté doctoral qui vous fait me recommander : qui trop embrasse mal étreint alors que vos propos sont une caricature de ce trait...
    De surcroît, la lecture de ce que j’écris rend outrancier la remarque sur les soldes de l’été, mais vous ne vous rendez même pas compte du ridicule de tels propos venant de la part de quelqu’un qui se contentent de posts commençant pas « c’est plus complexe que ça » et suit une banalité quelconque.. ;
    Vous avez fait un effort je vous en sais gré , serait-il possible de vous demander d’arrêter de parler des autres, de les juger et de tenter d’approfondir des sujets autrement qu’avec des reflexions superficielles, et ce que vous prenez abusivement par des compétences et après nous pourrons discuter y compris en conservant chacun nos points de vue politique, mais en traitant d’un objet et pas de nous mêmes.
    Danielle Bleitrach



  • danielle bleitrach danielle bleitrach 31 juillet 2010 16:29

    je voudrais réagir à l’intervenant (jullien)qui dit que les Etats Unis n’ont pas les moyens d’une triple guerre, c’est complètement faux.
    En fait il ne s’agit pas d’une triple guerre mais d’un triple assaut à partir de porte avions avec pourquoi pas l’utilisation du nucléaire, en réalité l’ypothèse n’est valide que pour deux endroits simultanés, L’iran et la Corée du Nord.
    Le traitement de Chavez est différent, il s’agit de provoquer un conflit entre la Colombie et le venezuela.
    Uribe a signé avec les Etats-unis un accord sous couvert de lutte contre le narco trafic avec l’installation de sept base US plus le porte avion et sa flotte installée au Costa Rica. Il suffit donc que les Etats Unis s’émevent d’un état de belligérence et intervienent théoriquement pour séparer les adversaires et /ou pour poursuivre les narcotrafiquants et les Etats-Unis mettent la main sur les ressources pétrolières dont ils ont un urgent besoin pour mener la guerre dans les deux autres lieux.
    Il faut bien percevoir le piège qui est mis en place :
    - Iran, le 8 août s’arrête la période dans laquelle doivent intervenir les négociations avec l’Iran sur le nucléaire. A partir d’un vote de sanction minimale du conseil de sécurité, les Etats-Unis et l’UE ont renforcé à l’extrême les sanctions et à partir du 8 aout, ils sont en situation d’inspecter de force les navires dans le détroit d’ormuz. Là il y a un autre porte-avion, 10 autres bateaux et tout une flotille volante, plus un bateau israélien (par parenthèse il y a aussi la base que les français viennent d’inaugurer à Dubaï, plus le porte avions Charles De gaulle, il y a un peu plus loin Diego garcia en Etat d’alerte.
    Toutes ces forces sont rassemblées et attendent l’heure d’intervenir.
    - même scénario du côté de la Corée du Nord où cette fois les protagonistes sont les Etats-Unis, la Corée du Sud, plus les bases japonaises, et en face la Chine et la Corée du Nord. Toujours le même système vote de sanctions modérées par le conseil de sécurité et aggravation des sanctions au niveau des Etats-unis et de la Corée du Sud. Cette fois c’est le porte avions Georges Washington en manoeuvre actuellement et basé au japon qui est entouré de sa flotille.
    Il n’y a pas guerre il y a attaque similtanée avec bombardements comme ça a eu lieu au Panama en 1989.
    Ce scénario est celui que dans ses 11 dernières réflexions Fidel castro développe et il explique que ces raids peut-être nucléaires mais il existe des armes conventionnelles tout aussi meurtrières vont se heurter à une résistance qu’ils n’attendent pas et que ça va être à ce moment là une issue tragique pour l’humanité, un embrasement généralisé et la rupture des relations du marché mondialisé sur lequel nous vivons actuellement.

    En tout cas la Chine prend àa suffisament au sérieux pour avoir constitué un stock de pétrole de 100 jours comme l’explique le quotidien du peuple (voirs les articles de mon blog). Vous pouvez aimer ou détester castro mais chacun sait à quel point c’est un génie stratégique et ce qu’il écrit et ce qu’il dit (voir sur mon blog) est parfaitement convainquant.

    Danielle bleitrach

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv