• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

deor

deor

Informaticien, membre de Survie Paris, animateur de l’émission Paris, Françafrique sur RFPP (106.3 FM pour les parisiens, www.rfpp.net pour les autres). Collaborateur du site www.acontresens.com.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/10/2008
  • Modérateur depuis le 02/12/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 29 143
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 19 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • deor deor 20 octobre 2008 21:09

    Merci pour votre témoignage, il me permet de clarifier quelques points :

    • Plusieurs soldats, qui ont même témoigné, pour certains, sont accablés du rôle qu’on leur a fait jouer dans cette histoire. Le propre de l’armée est bien de manipuler des gens à faire ce qu’on veut d’eux sans qu’ils posent de question. Le but n’est donc pas de pointer du doigts l’armée en général. On trouve certains témoignages d’hommes du GIGN effondrés, par exemple, dans le livre de Saint-Exupéry. Mais il n’en reste pas moins que des soldats français devront bien répondre de leurs "débordements", mais aussi de leur collaboration active, par exemple aux barrages où on filtrait par ethnie. Enfin, on commence à connaître de mieux en mieux ce qui a pu se passer, notamment, lors des opérations "humanitaires" de l’armée française pendant le génocide et de ce côté, il y aura beaucoup à dire lors des procès qui viendront un jour.
    • Ce T-Shirt, j’ai lu effectivement sur des forums de militaires, qu’il n’avait rien d’officiel, et j’ai écrit, justement qu’il ne faisait que reprendre la chanson. Cette image, en elle-même, ne veut rien dire. Il se trouve juste que je suis passé devant cette vitrine alors que j’avais l’article en tête ... et que cette vision m’a frappé.
    • Une nouvelle fois, cette article porte avant tout sur le procès de Genocide Made In France et l’implication d’une poignée de dirigeants civils et militaires, qui avaient une vision globale des choses et ont fait sciemment ces choix inhumains... Il n’est donc pas question de mettre en cause ni le 2ème REP, ni l’armée en tant que tels, du moins pour ces faits, encore moins l’ensemble des militaires qui les composent. Mais la justice, espérons-le, permettra d’y voir plus clair et il est certain que même des "petites mains" auront leur place derrière la barre...


  • deor deor 20 octobre 2008 20:51

    Je répondrai plus bas pour cette histoire de T-Shirt.

    Par contre, ce que vous appellez la "thèse Kagamé" a été formulée, avant lui, par des ONG, des associations, des juristes, des universitaires, des journalistes et même certains militaires.



  • deor deor 20 octobre 2008 20:49

    Vous avez raison de douter, c’est toujours une attitude saine. Il faut pousser la démarche jusqu’au bout et douter aussi des versions officielles... Seul moyen de trancher : se documenter, en lisant les rapports, les livres, en assistant aux conférences, en regardant les films.

    Malheureusement, il apparaît que notre état a continué à livrer des armes aux génocidaires pendant le génocide, alors que tout le monde savait ce qu’il se passait au Rwanda. Ce n’est qu’un des nombreux éléments qui pointent vers cette responsabilité.



  • deor deor 14 septembre 2008 09:32

    Questionnements assez interessants et de très bonnes remarques dans les commentaires.

    J’en profite pour citer un petit pays oublié de tous ou presque : Mayotte aux Comores. L’île n’est pas encore un département français et l’ONU n’a jamais reconnu le statut batard dont elle dépend.

    En effet, lors de la vague de décolonisation, la France a accordé l’indépendance aux autres îles mais pas à Mayotte. En effet, des référendums ont été organisés sur chaque île, séparément donc, alors que l’archipel avait été occupé en bloc...




  • deor deor 29 août 2008 11:28

    "Le militantisme français, c’est par exemple Robert Ménard qui va gueuler, passer à la télé, exagérer un peu pourvu que ça serve le combat."

    C’est quand même dommage de ne pas citer Survie, qui conjointement avec la FIDH, par exemple a remonté les flux d’argents et les circuits de ventes d’armes dans de nombreux pays africains...

    http://survie.org/

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv