on est donc d’accord : commerciale parce qu’anthropologique ou commerciale tout court, la crise n’est pas d’abord financière. et rétablir l’idée que les échanges commerciaux doivent être équilibrés n’est pas une tâche simple.
logan : c’est normalement le rôle du point 8 : le déficit commercial n’est rien d’autre qu’une dette. ça veut dire qu’en échange de biens vous avez émis de la dette. ça peut être de la dette privée (emprunt personnels) ou publique, ça reste de la dette. le déficit commercial c’est directement de la dette. si vous allez chez le boucher et que vous lui expliquez que vous paierez plus tard, vous avez un déficit commercial dans vos relations avec le boucher, matérialisé par une dette.