• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Citoyenne du monde, Economie, Finance, Fiscalité, Précarité , Culture , Méditerranée , Migrations ...

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 84 155 2355
1 mois 2 1 64
5 jours 1 1 64
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 12 juillet 11:58

    @LeMerou

    Bonjour ,

    J’ai lu la synthèse de ce rapport publié en 2016 et je suis entièrement en accord avec votre analyse .

    Les institutions centralisées de l’Etat français de par leur complexité produisent des rapports que personne ne lit mais qui sont financés par les impôts payes par l’ensemble des citoyens .

    Extraits :

    Evaluation de France Stratégie en par un comité d’experts publics et privés .

    Objectif

    cristalliser de grands débats publics pour accroître le lien entre le citoyen et la décision publique ; renforcer la production d’expertise de moyen et long terme pour faire progresser la qualité des débats autour des politiques publiques ;

    positionner l’institution comme coordinateur des évaluations des politiques publiques

    en 2016 Le budget de France Stratégie est de l’ordre de 15 M€

    Les effectifs de France Stratégie représentent 105 agents,en 2016, dont JPF est le commissaire général

    Dans une société qui doute, France Stratégie est un lieu unique dans l’environnement administratif, par son indépendance propice au dialogue et à l’échange d’idées et par sa capacité à se projeter sur le long terme.

    Président du comité d’évaluation

    Michel Barnier, ancien ministre,

    https://www.strategie-plan.gouv.fr/files/2024-11/rapport_evaluation_france-strategie.pdf



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 30 janvier 14:10

    @Eric F, merci de m’avoir lue 

    Dans les pays scandinaves les niveaux d’imposition sont élevés et le montant de la redistribution de revenus est parmi les plus importants. Le ratio impôts sur PIB et les taux d’imposition sont plus élevés au Danemark, en Norvège et en Suède qu’ailleurs. Les taux marginaux d’imposition sont compris entre 60 et 70 % dans les pays scandinaves, contre par exemple 43 % aux Etats-Unis. Ces faits suggèrent deux choses : non seulement une forte imposition et une forte redistribution n’empêchent pas forcément un pays d’avoir une forte croissance, mais peut-être qu’elles y ont précisément contribué.

    Kleven (2014) s’est alors demandé comment les pays scandinaves (en l’occurrence le Danemark, la Norvège et la Suède) sont capables d’imposer autant les revenus tout en maintenant l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde.

    Les larges assiettes fiscales dont font usage le Danemark et les autres pays scandinaves freinent fortement l’évitement fiscal...

    Mais il est difficile de tirer des enseignements de ces pays qui soient directement applicables aux autres : les pays scandinaves sont de petits pays homogènes, marqués par une faible diversité raciale et religieuse, fortement dotés en capital humain et ils ont été largement préservés des conflits violents au cours de l’histoire.

    http://www.blog-illusio.com/article-comment-les-pays-scandinaves-peuvent-ils-autant-taxer-leurs-residents-125330094.html



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 22 septembre 2024 09:36

    @Fergus

    Bonjour Fergus,


    Vous m’avez mal interprété ,j’ai cité Agnès Verdier-Molinié , Directrice de La Fondation Ifrap qui propose d’agir vite et fort et de décider vite... conduisant à amplifier les fractures sociales et territoriales pour la critiquer, et je suis tout comme vous en désaccord profond avec elle .

    Elle appartient au courant d’une droite dure, ultralibérale que je méprise et qui semble revenir au pouvoir au travers de la composition du nouveau gouvernement .

    Elle s’est exprimée ce 19 Septembre dans les colonnes du Figaro pour y décrire « le feuilleton convenu de la hausse des impôts avec les vieilles recettes vues et revues :ISF, taxer le capital comme le travail, taxer les rentes, les super-riches, les superprofits… ? De vieilles recettes moisies qui n’ont jamais marché pour résoudre notre équation budgétaire, au contraire… »

    https://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/mais-enfin-ne-recommencons-pas-le-concours-lepine-des-impots-les-plus-betes



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 16 février 2024 16:49

    @Fergus
    Bonjour ,Fergus, un grand merci à vous .
    Je pense que Sébastien Lampion ne lit pas les publications, mais que sa principale motivation est de s’acharner à l’encontre des femmes , dont moi, bof ...
    Bien cordialement 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 12 novembre 2023 10:44

    @Fergus
    Bonjour Fergus,
    j’ai souligné Picasso le collectionneur ...de femmes . A propos des céramiques , il a inventé de nouveaux volumes sous formes de vases -oiseaux, des pichets aux bustes de femmes , des Tanagras dans la filiation des statuettes de la Grèce antique .Tous ces objets sont une source de vie pour le plaisir des yeux, inscrivant la terre dans son oeuvre protéiforme .
    Merci de m’avoir lue 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv