• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Economiste

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 39 387
1 mois 1 1 16
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 22 novembre 09:31

    Bonjour, 

    Je voudrais ici ajouter une note positive à partir de la géopolitique du territoire .

    Sa position géographique fait de Marseille une place forte tournée vers les autres rives de la Méditerranée.Premier port de France relié aux métropoles européennes et internationales via un réseau de transports portuaire, ferroviaire , aérien, autoroutier performants, la cité phocéenne a su depuis ses origines tirer profit de sa situation privilégiée .Elle accueille 18 millions de croisiériste chaque année .

    Marseille s’impose à présent en tant que port virtuel et numérique, au travers d’une multitude de câbles sous- marins rendant possible l’échange de données de par le monde .Le premier port de France s’impose aussi comme une plate forme d’échanges physiques ( CMA- CGM.) au confluent de l’Europe, l’Asie et l’Afrique .

    On assiste à un véritable bouillonnement dans le nouveau quartier Euro- Méditerranée à la Joliette , qui est la plus grande opération urbaine d’Europe du Sud , idéalement situé en front de mer .

    La métropole peut être fière de l’effervescence des créations culturelles en relation avec les acteurs locaux, théâtres, musées , Opéra , festival de danse, de Jazz. Cette année , la cité phocéenne a renforcé son image de capitale internationale de la culture, avec une augmentation de 60% des entrées dans les sept musées que compte la ville , dont le MuCEM classé dès son ouverture parmi les musées les plus fréquentés au monde .

    Enfin, on observe dans la ville un taux d’ensoleillement de 300 jours par an , une nature alentour dont la beauté est exceptionnelle , via le parc protégé des calanques. ..


    Je remercie tous ceux qui m’ont lu .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 31 octobre 16:06

    Patrick Artus , dans un document publié aujourd’hui par la société Natixis nous confirme que la crise financière est déjà présente,dans une conjoncture de ralentissement de la croissance mondiale .

    https://twitter.com/PatrickArtus/status/1057634730848342016


    En termes macroéconomiques les raisons de ce ralentissement observé au cours de cette année en sont essentiellement les suivantes :

    La croissance des pays émergents dont les devises sont fortement dépréciées ( Argentine, Brésil , Russie , Turquie ) conduisant à une hausse de l’inflation et à une diminution de la demande intérieure ;

    Un fort recul des cours boursiers en Chine de par la politique protectionniste de Donald Trump ;

    La croissance Européenne affectée par la crise de la dette Italienne qui se transmet à l’ensemble des banques Européennes ;

    Au moment même , nous l’avons déjà évoqué , où l’économie américaine est proche de la surchauffe .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 23 octobre 13:45

    Bonjour zak5 ,Nicole Cheverney

    Sainte – Victoire est le sujet de 80 œuvres de Cézanne , entre 1885 et 1906, peintes « sur le motif » .

    A la fin de sa vie, en 1901, il aménage un atelier à l’étage d’une maison qu’il a achetée sur la colline des Lauves , dominant la ville d’Aix-en Provence, d’où il peut contempler sa montagne .Elle exerce sur lui une grande fascination , et c’est de ce poste d’observation que vont naître onze toiles considérées de nos jours comme des chef d’œuvre et de nombreuses aquarelles , au stade ultime de son œuvre .

    Il travaille inlassablement à ce projet, et de toile en toile, sa vision est réduite à l’essence même de la montagne, entre ciel et terre ,envers imaginaire du réel.

    Merci de m’avoir lue ,



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 10 octobre 10:06

    Bonjour, 

    France Culture, ou l’esprit d’ouverture aux habitants de la rue d’ULM , siège de l’ENS et des rues adjacentes ,à Paris .

    France Culture, radio de service public aux 2,5% d’audience , pour 11,4% du coût de la totalité des programmes( source Rapport annuel 2016)

    https://www.radiofrance.fr/sites/default/files/pages_uploaded_files/rapport_ activite_2016/files/docs/all.pdf), le rapport annuel 2017 n’étant pas disponible .

    France Culture qui évince Michel Onfray , polémiste, qui n’est ni agrégé de philosophie, ni normalien , ni parisien . 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 16 septembre 11:37

    @JPB73

    Bonjour, 
    Si tant est que nous puissions le faire dans la France de Macron : préservation de nos régimes de retraite par répartition ...
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès