• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eloi

Eloi

« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croît »

Tableau de bord

  • Premier article le 04/10/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1123 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Eloi Eloi 28 juin 2007 16:09

    Claude, n’essayez pas de me convertir, je suis déjà tout acquis à votre cause ! Par contre si vous pouviez m’indiquer où acheter quelques heures en plus par jour, je suis preneur de l’adresse de votre revendeur de temps smiley



  • Eloi Eloi 28 juin 2007 15:41

    Des solutions, il y en a :

    * Pour intéresser lors des études : les cours magistraux ont souvent de la peine à attirer l’attention tout simplement parce que c’est long, qu’on est nombreux, qu’on est assis, qu’on est passifs. Des séances de TD (travaux dirigés) plus nombreuses, des projets longs en groupe à mener du début à la fin, des stages en entreprises ou en labo (correctement payés ???) tout cela a plusieurs intérêts : non seulement on est actif, mais on doit défendre un projet, et son image. De plus, ce genre de technique permet de distinguer plus facilement les personnes très scolaires (très favorisées par les examens de passage) des personnes plus actives, dynamiques. Sans faire de jugement de valeur, un projet rondement mené est bien plus révélateur de la véritable compétence des étudiants. De plus, la soutenance est un très bon exercice. Enfin, « toucher » à son métier plutôt qu’à un stylo sur un banc permet de tester la motivation. Je plaindrais pour moins de cours magistraux (en échange peut-être de lectures obligatoire) et plus d’heures de projets (de tous types).

    * La formation continue est une solution pour ceux qui se prennent trop tard d’une envie de faire des études. Cela devrait être possible et financé à chaque étape de notre vie... Cela existe déjà mais peut-être très difficile : le financement peut-être assuré par l’entreprise, mais l’employé à de la difficulté à justifier ses études avec le temps.

    Quelques réponses basiques... Un peu plus de réflexion pourrait en amener plus



  • Eloi Eloi 28 juin 2007 15:12

    @ Claude

    Provenant d’un milieu scientifique plus orienté sur la physique et la technologie, j’apprécie énormément vos post très documentés, ainsi que ceux d’autres internautes, sur des domaines que j’ai fréquenté avec intérêt mais une certaine distance (on n’a pas le temps de tout faire !). Merci à tous !



  • Eloi Eloi 28 juin 2007 14:01

    Bill, je n’oserai intervenir dans votre discussion avec Claude, tant ses réponses sont argumentées, complètes et de qualité. Je ne voudrais en aucun cas lui couper l’herbe sous le pied en faisant moins bien !

    Néanmoins, je souhaiterai attirer votre attention sur une nouvelle « discipline » informatique. Des chercheurs ont réalisé des programmes qui ne cherchent pas à calculer de solution. Seulement, ils tirent aléatoirement des solutions, sélectionnent les meilleures d’entre elles, les « croisent » entre elles ou les « dupliquent » avec de petites variations et effacent les solutions les moins performantes. Au cycle suivant, on teste ces solutions « filles » ou mutantes et ainsi de suite. Après de nombreux cycles, on voit des solutions performantes émerger. Exactement comme pour la théorie de l’évolution. D’ailleurs, on appelle cela des algorithmes génétiques !

    De nombreux exemples existent, vous en trouverez foison sur le net. Très rapidement (faute de temps pour le faire correctement) je vous envoie quelques liens :

    http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2000/1/labo/golem.htm (allez voir ce site, vous serez impressionné) http://www.rennard.org/alife/french/entree.html (sur les principes généraux de la vie artificielle et du principe de l’émergence)

    Je pourrais même (avec un peu d’efforts smiley ) vous envoyer le code d’un programme simple d’algorithme génétique concocté par moi-même, optimisant la répartition de wagons dans un train et le trajet de locomotives entre plusieurs villes (un problème particulièrement ardu à résoudre en informatique déterministe, et surtout à la main). Alors que là, il n’y a rien de bien compliqué !

    Le problème principal de la théorie de l’évolution est l’impossibilité de réaliser des expérimentations. On ne dispose pas d’une planète et de 4 milliards d’années ! Peut-être ces exemples moins grandioses mais néanmoins très intéressants pourront vous convaincre ?



  • Eloi Eloi 28 juin 2007 09:11

    Merci beaucoup, Bill. Je ne fais qu’essayer de jouer le jeu d’un forum comme AgoraVox, qui est une chance pour dépasser nos propres microcosmes ! Restez, restez ! Je suis sûr qu’il y a encore beaucoup de choses à dire !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv