• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emmanuel Pic

Emmanuel Pic

Prêtre catholique, né en 1958, habite Dijon où il est curé d’une paroisse populaire et chargé des relations entre l’Eglise et la société civile ; enseigne un mois par an au grand séminaire de Mayidi (République Démocratique du Congo).

Tableau de bord

  • Premier article le 19/01/2007
  • Modérateur depuis le 12/02/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 32 574
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Emmanuel Pic Emmanuel Pic 28 février 2007 11:21

    Merci Bill

    j’ignorais l’existence de cette association, mais cela confirme l’existence d’un intérêt pour le christianisme particulièrement dans cette région de l’Algérie.



  • Emmanuel Pic Emmanuel Pic 28 février 2007 11:20

    Merci

    Pour « Le Monde » : je ne vois pas vraiment une différence d’approche mais une insistance mise sur des points différents... Les interlocuteurs que nous avons rencontrés ne sont pas les mêmes ! Et je n’ai pas personnellement participé à ce voyage. Le commentaire de Stéphanie Le Bars concorde en tout cas avec les difficultés qu’ont rencontrées les Cisterciens lorsqu’ils ont voulu réinstaller une comunauté monastique sur place : officiellement pour des raisons de sécurité, le moine délégué par Cîteaux n’a pu résider à Tibhirine.

    Pour le diocèse de Lyon : il est compréhensible que l’Eglise catholique, dont la situation sur place est fragile et dépend du bon vouloir des autorités, ne cherche pas à froisser le gouvernement algérien. L’essentiel pour eux est de mettre l’accent sur ce qui a pu être construit lors de ce voyage,dont, je le redis, les chrétiens sur place attendent beaucoup en terme de reconnaissance officielle.



  • Emmanuel Pic Emmanuel Pic 27 février 2007 21:02

    Merci pour votre article

    contrairement à vos autres commentateurs je pense que vous touchez à un thème absolument fondamental. Je m’interroge comme vous sur le sort de ceux qui ne sauront pas (qui ne savent pas) s’adapter à l’hypermodernité, ou postmodernité, ou ce que vous voudrez. Avez-vous lu « La fatigue d’être soi » d’Alain Ehrenberg ? Pour moi, il s’agit d’un maître livre.

    Je m’interroge également, non sur la pertinence de votre analyse (et vous n’êtes pas le seul à la mener, loin de là), mais sur le lieu où nous mène la subtile déconstruction dont vous parlez. Une chose est certaine, c’est que l’immense majorité de nos concitoyens (au sens large, j’englobe l’Europe, les Etats-Unis...) trouve avantage à ce monde nouveau. Sans prendre conscience qu’il est construit sur de formidables inégalités et sur des exclusions de toutes sortes. Avec ce paradoxe que les exclus eux-mêmes rêvent de prendre leur part du gâteau, incapables d’imposer un modèle alternatif.

    Où allons-nous ? J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet.



  • Emmanuel Pic Emmanuel Pic 24 février 2007 10:47

    Halte au feu !!!!

    101 réactions, c’est formidable pour un article... si toutes ces réactions avaient à voir avec lui... Mais assister aux prises de becs et aux échanges de nom d’oiseaux d’internautes déchaînés, qu’est-ce que ça a à voir avec la recherche de la vérité ? Les commentaires à venir pourraient-ils se limiter à réagir à l’article, en évitant les échanges d’insultes du genre « pétinistes » ou « nazillons » ou encore « débile » etc.

    Merci à tous ceux qui apportent une expérience vécue et des questions quelles qu’elles soient.



  • Emmanuel Pic Emmanuel Pic 23 février 2007 14:17

    Merci pour votre article, qui donne évidemment à penser... Et rejoint deux ou trois choses déjà écrites sur Agoravox à ce sujet !

    Le lobbying « catho » existe bien : je cite en exemple les initiatives du CCFD (conjointement avec d’autres mouvements) et du Secours Catholiques, qui invitent leurs membres à prendre contact avec les candidats à l’occasion des élections à venir, législatives, puis locales. Des rencontres comme celles organisées par les « Semaines Sociales », si elles n’ont pas l’aspect ouvertement « mandating » des dîners du Crif, n’en sont pas moins efficaces : les organisateurs ont publié cette année la liste des propositions issues de ces rencontres annuelles qui ont vu leur traduction dans des textes législatifs ou règlementaires.

    Faut-il aller jusqu’à un « CRIF catholique » ? Je pense que la question que vous posez sur la pertinence de la parole des évêques sur les sujets de société est bien réelle. Mais l’Eglise catholique s’est retrouvée piégée, récemment, par la prise de position d’un de ses responsables laïcs sur le téléthon : beaucoup d’évêques ont dû ensuite désavouer celui qui s’était exprimé.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv