• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Enediol

Enediol

Universitaire. Médecin-Biochimiste Agrégé des CHU. Chercheur indépendant.

Tableau de bord

  • Premier article le 29/08/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 12 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Enediol Enediol 3 septembre 2007 20:57

    A Tao David,

    Très satisfait par votre commentaire éclairé qui me conforte dans ma conviction que nombre de nos concitoyens français sont loin d’ignorer la réalité occultée par la politique officielle. Mais je crois que beaucoup d’autres sont maintenus dans une ignorance systématique de cette réalité par une presse souvent aux ordres... Je suis bien d’avis, avec vous, que la solution ne peut venir des profiteurs, et que la lutte sera longue pour les victimes et pour tous les hommes de progrès.



  • Enediol Enediol 31 août 2007 16:56

    Votre excellent article m’a donné froid au dos. Pourquoi ? Parce que, en dépit de la situation généralement déclinante des pays africains, je croyais encore, confusément, que la Côte d’Ivoire de Gbagbo constituait une rare exception à la règle. Il n’en est rien apparemment, et vous m’en trouvez très accablé. Mais votre article a le mérite de ne pas laisser bercer d’illusions ceux qui osent encore croire aux vertus d’une Françafrique. J’ai écrit sur ce site un article qui peut venir en contribution du vôtre. Voici son adresse :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28273

    Adresse de mon blog : www.clapham1.com



  • Enediol Enediol 30 août 2007 01:48

    A Tao David,

    Votre article est une remarquable contribution bien argumentée à la démystification du « Sarkozy rénovateur des rapports avec l’Afrique ». A mon avis il est encore plus dangereux qu’aucun autre colonialiste du passé. Cela ne me surprend guère, vu l’état d’inculture politique et historique dans lequel les dirigeants de la France maintiennent à dessein le peuple français. Quant à se débarrasser des dictateurs et tyrans africains, de qui se moque-t-on ? Qui installe ces derniers au pouvoir, qui fournit armes et munitions lorsque les africains veulent prendre leur propre destin en main ? Bref, qui freine la transformation démocratique par leur soutien à la dictature ? Qui cultive la connivence avec ces pilleurs des richesses de l’Afrique ? Il faut laisser l’Afrique être maître de son développement, dans un dialogue d’égal à égal avec ses interlocuteurs non africains, français ou non.

    http://clapham1.com/

    http://clapham.over-blog.net/



  • Enediol Enediol 29 août 2007 19:06

    A moebius,

    Les marchés essentiellement inégaux sur l’exploitation du pétrole au Gabon, en Angola et au Congo-Brazzaville par Total, ou sur l’exploitation de l’uranium au Niger par Areva, pour ne citer que ces quelques exemples, n’ont rien à voir avec des accords politiques internationaux. Or, les pays producteurs sont copieusement spoliés avec la complicité de dictateurs et prédateurs locaux, qui bénéficient de la protection active de la puissance étrangère, sous le couvert d’une pseudo-coopération... Ce n’est un secret pour personne, à moins de nier l’évidence. Croyez-vous que la France court des sanctions si elle refuse de supporter les crimes économiques et politiques de Bongo et de Sassou, et par qui ? et pour quelle raison objective ?



  • Enediol Enediol 7 juillet 2007 18:37

    Ces deux chefs d’Etat ont les mains plus que saturées du sang de leur peuple.

    Sassou, en particulier est un sanguinaire qui a initié sa carrière funeste par l’assassinat en 1977 du Président NGouabi avec l’élimination physique de nombreux opposants dont l’ex-Président Massamba-Débat, avant de s’emparer du pouvoir en 1979.

    A la tête du Parti unique (PCT), il a régné sans partage sous un pouvoir militaire dictatorial, largement répressif et sanglant, jusqu’à la tenue d’une Conférence souveraine exigée par le peuple excédé en 1991, qui installe un Président élu démocratiquement en 1992.

    En 1997, avec l’aide de Elf société pétrolière française (aujourd’hui Total), il organise un coup d’Etat contre le Président démocratiquement élu, qui cause la mort de nombreux Congolais en majorité des mêmes ethnies sudistes.

    En 1999, avec l’aide toujours des pétroliers français et l’armée angolaise que Chirac appelle à sa rescousse, les miliciens de Sassou (les fameux Cobra), massacrent dans les mêmes régions du Pool, les biens et les personnes. La presse officielle parle d’au moins 20.000 morts !

    Les Congolais eux-mêmes n’ont jamais compris pourquoi il est fait si peu état de leur pays. Les séquelles des guerres civiles conduites par Sassou dans les années 90 sont plus qu’obsédantes, au milieu d’un peuple privé d’eau et d’électricité, dont le système éducatif et sanitaire est inexistant plus, dans une misère nutritionnelle intolérable. Un pays où les solutions électives ne sont qu’une mascarade, une parodie de démocratie... Avec en prime l’enrichissement insolent d’un Président et de ses apparentés.

    Si vous n’entendez pas parler du Congo-Brazzaville à Paris, la question mérite d’être posée à une presse française qui semble pratiquer la méthode de l’autocensure à son endroit car, cette presse ne peut prétendre ignorer la réalité, la collusion des dictateurs Sassou et Bongo avec les milieux françafricains, voleurs en foire pour piller les peuples d’Afrique et de France !

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Afrique Colonialisme Immigration

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv