• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric Dizquierda

Eric Dizquierda

Compagnon de route de la gauche
 
Mon blog, notes d'un compagnon de route de la gauche
 
Me suivre...
Sur Changebook, le réseau libre, sans pub et géré par ses membres
Sur Twitter

Sur Facebook

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2012
  • Modérateur depuis le 05/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 10 63
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 17 octobre 2012 22:38

    Je ne suis pas un extrémiste. Je suis un social-démocrate, au vrai sens du terme.

    Je crois au socialisme réformiste et à la démocratie.

    Je ne suis un extrémiste que si l’extrémisme c’est défendre la démocratie et la souveraineté du peuple.


  • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 16 octobre 2012 21:44

    Le déficit de légitimité de l’Union est général. L’Union est dirigée par une instance non élue et le Parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement des directives de la Commission. Pas étonnant que les lobbys y fassent florès ! Le Monde diplomatique leur avait consacré un article il y a quelques années : il montrait que les lobbys étaient monnaie courante à Bruxelles et qu’ils ne se cachaient même pas pour agir. Quand on sait qu’il y a de gros intérêts derrières les lobbyistes, il n’est pas étonnant que l’idéologie actuelle de l’UE soit libérale.



  • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 12 octobre 2012 08:14

    Non, mais je vais essayer de m’informer sur le sujet. Vous n’êtes pas le premier à me parler d’un tel système. Si je peux réunir assez d’information, je ferai sans doute un article sur le sujet.



  • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 12 octobre 2012 08:12

    C’est difficile de trouver un dirigeant à la « Résistance » actuelle tant il est difficile de fédérer les mouvements de la gauche anti-libérale. J’aime bien l’idée du Front de Gauche mais il n’est pas encore assez représentatif de tous les partis. Il faudrait que des petits partis comme Lutte Ouvrière ou le NPA rejoignent le FdG pour apporter leur pierre à l’édifice. Seulement, puisqu’ils ne sont pas tout à fait d’accord avec les partis qui y sont actuellement et ils préfèrent jouer la carte du cavalier solitaire.

    Ensuite, il est clair qu’une révolution n’est pas la solution. Nos idées sont encore minoritaires et nous ne tiendrions par le coup. Comme vous le dîtes très bien, toutes les révolutions ont fini à l’avantage des plus puissants (y compris celle d’octobre 1917).

    Non, je crois plus à une évolution qu’à une révolution. La vraie démocratie peut s’instaurer avec une évolution des consciences, c’est pourquoi je ne désespère pas de voir nos idées progresser. Après tout, la première démocratie du monde a vu le jour il y a 2600 ans suite à des réformes menées face à une crise politique et économique. Et à l’époque, on avait commencé par annuler les dettes ! Aujourd’hui plus que jamais, il faut nous inspirer de cet exemple.


  • Eric Dizquierda Eric Dizquierda 11 octobre 2012 18:40

    Quand je parle de 1940, je pensais plus à la Résistance qu’à l’entrée en guerre des États-Unis.

    Pour le reste, c’est exactement le sens de la citation de Machiavel : « La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples. »






Palmarès