bah non, l’identité culturelle est nécessairement en question dans ce type d’ affaires( enfin c’est que pensent les premiers intéressés) sinon ns n’en serions pas là et puis les choses se seraient faites d’elles-mêmes sans trop de résistance.
je suis comme comme vs Furtif, je crois qu’il existe une direction, un « sens » dans le progression de l’humanité et que les valeurs actuelles, enfin celles que prétendent incarner aujourd’hui le monde des vainqueurs, sont un acquis pr ts les hommes. vs déplacez le problème inutilement.je ne parlais pas de cela , pas sous cet angle.
je relève simplement l’incohérence qu’il y a à faire venir des populations dont on connait les difficlutés d’assimilation au modèle occidental pour ensuite s’en plaindre . c tt.
qt à l’anti souchienne , s’en prendre violemment à la société majoritaire en public est une erreur extrêmement grave qd on est soi-meme identifié comme un individu minoritaire. les Noirs américains n’ont jamais rien obtenu en allant à l’affrontement verbal avec la société majoritaire américaine . c’est kifkif avec vous , bien évidemment.
oui théoriquement vs n’avez pas tort et jai même hésité un instant , et puis jai tranché.
alors bien sûr il existe des cas où des beur, qui suivraient votre raisonnement , devraient pour se faire accepter par la majorité française épouser une française de souche tt en renonçant si possible aux prénoms Mohamed ,karim ou Fadela pour ses enfants. ok . mais combien sont- ils disposés à le faire ? quasi nul.
bon ne dites pas qu’on vs a pris par surprise car vu l’expércience coloniale de la France, n’ étiez -vs pas en mesure de comprendre que les populations maghrébines ne devenaient pas des occidentaux ? (le voile n’exprime rien d’autre)
et si le colonialisme a échoué à faire des Algériens des Français ,je vois mal comment en démocrtaie, dans lesquelles ces populations estiment, à raison, être plus libres, elles deviendraient des Français assimilés.