• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

globetrotter

globetrotter

Consultant chef de projets marketing/ télécoms à l’international, j’ai vécu la moitié de ma vie hors de France en afrique, europe, océanie, amérique centrale et depuis peu installé à Tokyo. L’étude des civilisations, de la sociologie aux technologies, passées et présentes, me passionne par ce qu’elle nous informe sur notre présent et... notre avenir, à court et à long terme.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/05/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 14 54
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 18:01

    Si, l’agence vous garde ne CDI et donc vous paie entre deux missions (ou emplois, puisque vous pouvez très bien rester 10 ans chez un de ses clients, lagence étant une sorte de DRH externalisé et mutualisée entre les clients).

    Elle saura vous trouver un emploi bien plus vite que vous ou moi. Si non, le constat de votre non employabilité la poussera a vous former à un autre type de métier où vous pourrez enfin travailler et qui vous fera enfin vivre. (à part si vous tenez absolument à devenir artiste peintre... et cigale, mais ce n’est pas le cadre de votre présence dans cette agence et vous pourrez alors, d’un commun accord, vous donner mutuellement congé...).

     

    Je recadre une précision : l’agence, remplaçant à la fois l’ANPE, les ASSEDICs et les RH internes d’entreprises, ne peut révoquer unilatéralement votre CDI (en d’autres termes, vous virer), sauf faute grave de votre part. Et si elle venait à faire faillite et donc faire défaut de paiement de salaires, comme dit, un système de réassureurs (comme le banques en ont et bien d’autres métiers) vous "repèche". Bref, comme l’ANPE/ASSEDIC aujourd’hui, mais au lieu de faire porter la charge de gestion de votre carrière par les RH des sociétés (une PME ou TPE n’ a aucun moyen de gérer cotre carrière et employabilité/formation a long terme), cela est pris en charge par ces organismes qui, privés et en concurrence (pour leurs clients comme pour vous d’ailleurs qui irez signer votre CDI au mieux disant), seront bien plus efficaces, comme la plupart des externalisations chez des spécialistes dont c’est vraiment le métier !



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 17:52

    Les sociétés d’interim ne peuvent, par la loi, embaucher en CDI. Les SIII, en contournant la loi, le font (elles vendent des "projets", en fait des missions d’interim déguisées).

    Ces dernières, vu leurs succès (Alten 10.000 ingénieurs, Altran groupe, plus que ça encore, plus gros recruteurs de france, etc...) démontrent le succès de la méthode qu in’a plus rien à prouver. Alors, trêve de rèveries utopiques de socialo-humanoiste, soyons pragmatiques, et pourquoi ne pas généraliser une recette qui marche si bien, depuis longtemps ?? (ps : je devance les mauvais coucheurs qui parleront du scandale Altran : le cours de bourse par bilan compable trafiqué n’a rien a voir ou presque avec les employés, qui n’ont pas été licenciés pour autant. Certains "temps" ont été durs mais c’ets le métier de ces "agences" que de savoir être le "tampon" de ces périodes basses en jouant sur les congés, formations etc entre deux missions)



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 17:43

    Je ne propose pas un système réduisant l’homme à son travail, je parle de cet aspect de l’homme. Ses apects familiaux, personels, etc sont pas l’objet de cet article même s’ils sont liés (financièrement par exemple).

    Mais restons pragmatique et pas utopiques comme beaucoup de réponses ici : vous travaillez, vous devez travailler (nul ne paiera vos repas et votre toit à votre place pour vos beaux yeux...), mais comment réussir à trouver et conserver le meilleur emploi que vous puissiez remplir ? Vous même ? L’état ? Non. Un professionnel, doté d’un bon réseau de clients, rompu à la négociation des salaires et avec une vision de l’avenir de votre type d’emploi, dépendant de votre salaire et donc de votre avenir professionnel a long terme, a tout intérêt à savoir vous former et vous "placer" au mieux, toute votre vie. Vous, non (combien de fois avez vous cherché un emploi, et réussi avec efficacité ?), l’état, encore moins.

    Et il n’y a aucune honte à se faire "vendre", ou plutot "louer" par une société privée. Mais rien ne vous interdit de le faire encore vous même, comme je l’ai bien précisé dans mon article.

    Et enfin, oui, si, la force de travail (si vous préférez ce terme à "ressource humaine") est une marchandise : demandez donc aux employeurs, DG en tête, comment ils considèrent et compatibilisent cela. Rien d’anormal, ne soyons pas naifs, c’est le role et raison d’etre d’une entreprise privée de faire des béénfices, donc d’acheter et de vendre au meilleur prix , ressources comprises, dont...vous, cf votre négo de salaire initiale et annuelle (remember ?).

    mais encore une fois, je ne réduit pas l’Homme à ça, mais le sujet de cet article porte sur cet aspect de la vie, pas les autres, sociaux, perso, etc...

    Ne tirez pas sur l’ambulance !



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 17:33

    Oui, l’homme a envie de vivre. Mais pour vivre, il faut des moyens. Donc travailler. Et mon système propose l’emploi à vie, indépendament des aléas des entreprises finales. Cessons de réver, revenez sur terre : que je sache, vous travaillez non ? Vous préférez la situation actuelle, a lier votre avenir à l’entreprise sur laquelle vous n’avez aucune prise ?



  • globetrotter globetrotter 23 mai 2008 17:31

    C’est dommage de lier le préavis et les indemnités à la durée de l’emploi : pourquoi un jeune arrivé paierais les pots cassés plus qu’un ancien qui a déjà bien économisé, a une expérience plus vendable, etc ? Ce n’’est pas de l’égalité, et c’est pourquoi on se retrouve encore en France avec le plus médiocre taux d’emploi des jeunes...

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Emploi

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv