• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

hdelafonte

Français ordinaire.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/01/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 134 37
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • hdelafonte 2 mai 02:07

    Fort amusé par cet article, j’ai été sur votre page relire 4 ou 5 articles... et j’ai fini en fou rire.

    J’adore votre humour, vous êtes constant dans l’humour décalé , il faut y arriver !

    un grand merci pour votre prose smiley



  • hdelafonte 2 mars 23:18

    Merci Fergus je me régale !

    Vous me faites penser à Hergé : incisif sans jamais être méchant.

    A quand le même article sur Mélenchon, le hibou qui tel le coucou a usurpé le nid confortable du « front de la gauche des insoumis » ?

    On ne chatie jamais si bien que ceux qu ’on aime !  smiley



  • hdelafonte 4 février 22:17

    @Coriosolite Je n’ai pas dit que à ce lino ou encore la France insoumise tenait des propos antisémites, vous ne m’avez pas compris. J’ai dit que leur argumentaire est réducteur, et autorise une porosité vers l’extrême droite, car tous les deux repose sur le même imaginaire, À savoir une puissance (et militaire ou financière), en collusion avec d’autres puissances du même acabit, qui irait contre la volonté des peuples.

    Critiquer la position israélienne Sans la resituer dans le contexte de leurs voisins,, est un moyen a peu de frais de s’attirer une caution international, car tous les pays musulman ou arabe se rallieront à vous.

    Ce n’est pas antisémite, c’est juste facile. De surcroît, ce discours sera applaudi par nombre d’antisémite, dans les pays arabes.

    La France a liquidéDes terroristes français qui projetaient des attentats, La France fait exactement la même chose que ce que fait Israël. On pourrait tenir exactement le même raisonnement sur la France et la condamné…



  • hdelafonte 3 février 19:54

    @Fergus

    Dans le livre de Todd la Bretagne ( tout l’ouest de la France) est épargnée par la vague RN, et différentes explications sont données.

    J’attirais il y quelque temps votre attention sur l’interprétation « gauchisante » du confit israelo palestinien, avec la grille de lecture « occupation d’un peuple opprimé, etc. »

    C’est pour moi aussi basique et réducteur que de dire que le « peuple immigré » des banlieues est opprimé en France.

    Pour moi c’est par ce biais que RN et LFI se retrouvent, tous deux intègrent un « lobby juif » qui ferait cause commune avec des puissances étrangères (Trump) et contraire à l’intérêt national.Bien sur LFI n’emploie pas cette expression mais en termes de symbole c’est exactement pareil. Asselineau siffle le même air de pipeau, c’est tout à fait comique de le voir dézinguer un pays (Israel) qui est pourtant en tout point conforme à ses vues sur la France. 

    Je vous invite fortement à lire le livre de Furet (le passé d’une illusion), il décortique comment Hitler a construit son parti « national socialiste », les deux termes étant antinomiques, sauf à supposer une « force d’argent » qui de surcroit porterait atteinte à la nation (le Volk). Et les juifs lui ont permis de construire cet argumentaire.

    Aujourd’hui on est dans les mêmes schémas en France, c’est autour de cet imaginaire qu’il faut voir la porosité entre LFI et le RN, en termes d’électeurs qui passent de l’un à l’autre. 

    Excusez ma franchise mais pour moi, à publier sur ce site, vous jouez les « idiots utiles » en le cautionnant. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier vos articles, n’y voyez aucune condamnation personnelle, j’espère que vous comprenez ma vue.

    Personnellement, passionné d’histoire j’adore lire Agoravox pour analyser « de visu » les convergences entres les imaginaires d’extreme gauche et d’extreme droite.

    Bon j’arrête là je dois retourner à mon boulot smiley
     



  • hdelafonte 3 février 17:42

    @Fergus

    Je vous conseille de lire le dernier livre de Emmanuel Todd, qui fait une excellente analyse de la montée du rassemblement national, et en réaction des électeurs de Macron. C’est deux électorat sont directement corrélé, c’est-à-dire que plus Marine a de votants et plus, en réaction, Macron reçois d’électeurs.

    C’est dans ce livre, que ce nouvel antisémitisme est dévoilé. Il ne s’agit plus d’un antisémitisme lié au Proche-Orient, ou encore en réaction au catholicisme. Il s’agit désormais d’une exécrations des riches, des possédants.

    Ce mouvement de fond dépasse les clivages sociologique, c’est-à-dire qu’on le retrouve dans les banlieues, parmi les gilets jaunes, et même dans toute la classe politique de gauche, ainsi naturellement que l’extrême droite.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité