• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 24 février 2010 19:39

    Bonjour ddacoudre,


    Ravi de vous lire à nouveau. Il faut dire que cela faisait longtemps que j’avais mis les pieds chez AgoraVox.

    Vous écrivez « je crois que la conclusion de ce débat est que l’identité nationale cela ne se décrète pas, ce sont nos parent qui la choisissent pour nous. ». Et c’est bien là que la bât blesse justement. Si une identité s’hérite. Elle se construit également en tendant vers l’avenir. Nous ne pouvons pas réduire la nation à ses racines. Un avenir commun, un projet de société tout cela fait partie de l’identité nationale.

    Le souci c’est que l’on a du mal avec les projections de nos jours. Le vieillissement de la population en serait-il à l’origine ?


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 24 février 2010 19:21
    Falco,

    Certes, nous pouvons parler de civilisation. Ce qui est à mon avis un autre débat. Cela pourrait être un moyen de contourner le problème de confrontations des nations. Mais d’aucuns parlent aussi de chocs des civilisations. Nous pourrions aborder cette question de l’identité également sous l’angle de l’humanisme.

    Il est étonnant de constater que le terme de nation est devenu difficile à utiliser. Il faut dire que le national-socialisme et tous les fascismes au XXème siècle ont largement contribué à donné une mauvaise réputation à ce terme. A le rendre sale.

    Mais n’oublions pas qu’il y a deux cents ans, la nation, c’était un vent de liberté. Associé à l’idéal démocratique.


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 24 février 2010 18:38

    Bonjour apami,


    Vous dîtes : « L’identité nationale est un non sens. Il n’est pas necessaire de digresser à ce sujet. »

    Mais votre intervention est très pertinente. En fait, il faut plutôt voir la notion d’« identité nationale » comme un point de départ. Vous dîtes bien par ailleurs que « En soi dèjà l’identité n’existe pas. Il s’agit d’une illusion créée par un cerveau humain ».

    Mais tout n’est-il pas qu’illusion finalement ? Qu’est-ce que la réalité ? Qu’est-ce que la Vérité ? D’un point de vue politique, qu’est-ce que l’intérêt général ? Des constructions collectives. Des imaginaires qui persistent. Au-delà pourtant de l’individu. Il y a donc bien à mon sens quelque chose qui dépasse les individus et qui possède des caractéristiques. Nous en héritons. Nous le léguons parfois aussi. Mais si le petit véhicule de ces constructions collectives est l’individu, il ne faut oublier le grand.

    Pour prolonger votre réflexion, on peut se demander si le fait qu’en France nous ayons créer le concept d’Etat-nation ne complique pas un peu les choses dans la tête des Français. 



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 24 février 2010 11:17

    Bonjour Deneb, 

    Qu’entendez-vous par « enfermer volontairement son sentiment d’appartenance dans un carcan bureaucratique » ? Je vous avoue que je ne connais pas grand monde qui souhaite cela.


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 24 février 2010 11:15

    Effectivement, tout dépend du pays dans lequel on pose la question. Ou plutôt, tout dépend de la nation à laquelle on pose la question. 

    Quand vous dîtes « En France, l’identié est halal Monsieur, elle porte la burqa et parle arabe. », s’agit-il d’ironie, de provocation ?
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité