• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 19:13

    Vous touchez là une notion intéressante de la révolution, celle de la transparence des idées. Sa mise en œuvre, la diffusion des concepts nouveaux pour que le plus grand nombre s’en empare.

    D’aucuns aiment parler de conspiration (francs-maçons, illuminés, etc.). D’autres préfèrent l’anarchisme. En fait, je pense que tant que le système ne se sera pas cristallisé, aucun groupe ne pourra s’éveiller publiquement et apparaître comme celui capable de proposer un nouveau projet de société.

    Cependant, il est nécessaire dès aujourd’hui de faire perdurer l’esprit démocratique (faire réfléchir nos concitoyens sur la société qu’ils souhaiteraient voir émerger) et d’entretenir la volonté générale. Perdre cela, c’est risquer de sombrer dans un période désolante.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 19:00

    Communiqué en attente de CENSURE !

    Bonjour Bardamu,

    Pourquoi « en attente de censure » ? Et pourquoi « communiqué » ?

    Grand Dieu, on s’éclate TERRIBLE dans les Cafés Citoyens ! Ah ! j’entrevois la bacchanale !... toutes ces joyeuses libations !... la bière coulant à flot !... les femmes demi-dévêtues ! les hommes, satyres aux pieds de bouc !... tout un imaginaire, quoi !

    Grand Dieu Pan que ce serait sympa ! Quoique je préfèrerait du vin à la bierre. 

    Ce qui est certain, les enfants, c’est que la RéVOLUTION ne peut guère émerger de vos rangs !... bien trop sages... trop anesthésiés... trop CITOYENS !

    Serait-ce un côté hébertiste de votre personnage ?

    Sinon, il est bon de rappeler ce qui a succédé à la RéVOLUTION française, incontournable paradigme pour actuels philosophes de salon... en mal de sensations !
    Elle fut un peu comme la fameuse démocratie athénienne, celle-là !... trop de CITOYENS en son sein !

    Ce qui suivit cette révolution fut... une période extrêmement MORALISATRICE, castratrice... politesses de rigueur suivies de délations ! stupeur et tremblements !... pas une tête qui dépasse ! tous en rang !

    S’appeler CITOYEN -J’INSISTE et j’insiste, je l’attends ma censure !- était quasi obligatoire... un peu comme maintenant alors ? Là, mon communiqué a toutes les chances d’y passer, voyez-vous ! Mais il s’en fout, ROYALEMENT, le « Vendéen » !

    Vous faites référence à la période de la terreur. Cette phase de la révolution est effectivement condamnable. Mais avant de juger ces actes, essayons de comprendre les tensions de l’époque. Au demeurant, je trouve que porter le titre de citoyen n’a rien d’abject.

    Donc, dans l’état actuel des choses, pourquoi donc faire une révolution sur le mode de cette ancienne-là ? Puisque, en son aboutissement, on s’y TROUVE déjà ! Le règne du CITOYEN et de la BIEN-pensance !

    Je ne suis pas d’accord avec vous. Nous ne nous trouvons pas à une époque de citoyenneté. Sinon, les responsables politiques se feraient un sang d’encre.

    Une hypothétique révolution future ne sera pas « citoyenne » !... ça, c’est certain !... mais bien plus MAL-pensante !

    Que voulez-vous dire par là ? C’est intéressant. Continuez votre pensée.

    Attendons encore que les esprits se détachent de ce grand Bien obligatoire, s’en LASSENT !
    Cette bien-pensance qui a permis de les maintenir en laisse, de les CIVILSER jusqu’à l’extrême ! Une révolution ne se fait jamais avec des bons sentiments ! J’espère que les évènements à VENIR se chargeront du reste ! Mais... j’ai de sacrés doutes !

    Vous avez l’air d’apprécier Céline. Que pensez de « On ne meurt pas de dettes. On meurt de ne plus pouvoir en faire. » ?



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 18:12

    Je ne pense pas Jean-Pierre qu’il faille élaborer quelque chose pour remplacer le système actuel. Il faut d’abord faire le deuil de l’ancien système. Et cela s’accompagne par une phase de mort symbolique. N’oublions pas que la révolution parle à l’inconscient collectif. Et la destruction est aussi importante que la construction. D’ailleurs la révolution n’est-elle pas principalement une phase de destruction ?

    Un vote blanc majoritaire aurait permis cela. De manière civilisée. Le peuple aurait pu ainsi acquérir et s’emparer de cet outil fabuleux qu’est le vote démocratique pour accéder à un rétro-contrôle. Une sorte de révolution douce...



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 18:06

    Tout à fait bilout1,

    C’est le désespoir qui déchaine les plus vils instincts.

    Par contre, comparer Diderot à Bayrou, d’Alembert à Besancenot, Rousseau à Royal et Mamère à Voltaire, ce n’est pas très respecteux envers ces personnages qui ont fait l’Histoire. Je prends cela pour de l’humour.

    Pour se révolter il ne faut plus rien avoir à perdre.
    Effectivement. Cela signifie-t-il pour autant selon vous qu’il faut que le système se durcisse ?



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 18:01

    Bonjour Florentin,

    Je vous concocte un petit texte pour vous montrer la réduction significative des libertés et celle des principes régaliens de notre république (notamment la séparation des pouvoirs).

    Cordialement,

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité