• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 16:33

    Cher Triodus,

    C’est pourquoi j’ai toujours eu du respect pour ceux prennent les choses en main lorsque le temps se gâte. Pensons à Robespierre qui jouit d’une réputation de terroriste alors que son action a permis de ne pas livrer la France à la guerre civile (Ceci dit, le peuple de Paris l’a longuement ovationné).



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 16:27

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je ne sais pas ce que recouvre pour vous le terme de « Café du Commerce ». Certes, il est généralement considéré comme péjoratif. Mais je ne voudrais pas interpréter vos propos.

    Snoopy88 suppose que dans les Cafés Citoyens se fomente la révolution. Si penser une nouvelle société dans la perspective d’un nouveau contrat social est la définition de la révolution, alors oui, nous pouvons considérer les Cafés Citoyens comme des lieux où les citoyens sinon imaginent un nouveau modèle, du moins expriment leurs envies et partagent leurs visions du monde. Balzac n’écrivait-il pas « Le comptoir d’un café est le parlement du peuple » ?

    La démocratie ne s’élabore pas seulement dans les urnes. Il ne faut pas perdre de vue sa dimension expressive, considérablement diminuée de nos jours.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 14:46

    Effectivement Triodus,

    Cette peoplisation déresponsabilise le politique. Ministre ne signifie-t-il pas pourtant serviteur (du latin minister) ? Malheureusement, cette grandeur de la charge politique, cela fait belle lurette qu’elle a déserté les couloirs de Matignon et de l’hémicycle. Enfin, je suis peut-être, sûrement même, un peu caricatural. Il y a certainement quelques élus qui prennent à cœur leurs responsabilités.

    Ceci dit, en période de recherche active de coupables, on tourne rapidement le regard vers celles et ceux qui étaient censés faire quelque chose. Je ne suis donc pas si sûr que la pipolisation mette à l’abri les personnalités politiques. La catharsis du peuple doit bien pouvoir s’exprimer tout de même...

    Cette mise en scène médiatique aura certainement son revers de médaille. Que l’on pourra mettre en parallèle, vous avez raison, avec les milliers (que dis-je centaines de milliers) de morts ignorés que le système aura généré.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 14:07

    @Jako,

    Pourquoi le terme de boycott serait-il interdit ?



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 14:05

    En effet, ceci est une erreur que je vais corriger. Merci.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv