• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 28 juin 2010 17:01

    Bonjour Senatus populusque,


    Vous avez raison, la laïcité possède des principes de base. Cependant, une fois que l’on a posé ces fondamentaux, l’application est plus difficile. Car c’est bien la question des limites qui pose problème. Définir, c’est marquer une fin. Délimiter. Et l’on constate bien souvent que les limites sont floues. Soumises à interprétation. Et ceci jusqu’au plus hauts sommets de l’Etat. 

    Bien cordialement,


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 28 juin 2010 16:56

    Bonjour Jacques,


    @ marc : Pour ce qui est des lieux de cultes ça ne me gênerait pas que des églises sans pratiquant puisse être prêtée à d’autres religions à condition qu’elles soient toujours ouvertes aux touristes.

    Il y a quelque d’intéressant là-dedans smiley Il y a quelques années, j’ai été ravi de pouvoir visiter la Mezquita de Cordoue. L’architecture est magnifique. Et l’Art déployé force le respect. Il est remarquable également de constater que cette mosquée fut « transformée » en cathédrale. Bien-sûr, cela se fit dans un contexte de reconquête religieuse. La flèche chrétienne cependant ne dénature pas l’édifice premier musulman. 

    Nous pourrions imaginer qu’en France, les églises, propriété de l’Etat soit également ouverte aux autres religions que chrétiennes. Tout ceci de manière pacifique. Et contrôlée. Quel rayonnement laïc cela ferait, n’est-il pas ?

    Cordialement,


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 28 juin 2010 16:38

    Bonjour Jacques, 


    Vous écrivez « La laïcité comme vous le proposez amènera le retour du blasphème et toutes critiques du fait religieux. »

    Faisons d’abord la part des choses. Le blasphème n’est pas synonyme de critique. Le blasphème n’a de sens que dans la relation croyant/Eglise (sous quelque forme que ce soit). Il est circonscrit à un dogme. Lorsque des propos sont tenus dans la sphère publique, par exemple par des humoristes, ces derniers se placent en dehors des dogmes. Il n’y a donc pas blasphème. Et si certains se trouvent choqués, c’est qu’il n’ont peut-être pas le recul nécessaire pour apprécier. Nous ne pouvons cependant pas demander à tout le monde de s’extraire de ce à quoi il croit. On peut aussi critiquer l’influence des institutions religieuses sans être athée. La laïcité n’est pas la négation de la religion. Voltaire en fut le plus bel artisan.

    La question du blasphème est aussi intéressante parce qu’elle questionne sur ce que nous considérons comme sacré. N’y-a-t-il pas une sacralisation de la laïcité également ? La République est respectable. Quelques-uns peuvent être animés par la foi dans la République. Rappelez-vous les épisodes où l’on s’offusquait que certains puissent siffler La Marseillaise. 


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 28 juin 2010 16:15

    Bonjour Gabriel,


    Effectivement, le concept de laïcité paraît très simple. C’est tellement lumineux que l’on loue encore aujourd’hui les chantres de la laïcité, Robespierre, et consors.

    Vous écrivez « la liberté de leurs pratiques tant que celles-ci n’empiètent pas sur la sphère public ». Et voilà : le problème se situe dans cette délimitation de la sphère publique et de la sphère privée. Quid des manifestations publiques ? Quels évènements devons-nous considérer comme manifestations religieuses ? Quels dogmes ne doivent pas figurer sur la place publique ? Porter un foulard est-il plus dogmatique qu’afficher le t-shirt d’une grande marque ?

    Cordialement,


  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 28 juin 2010 16:03

    Bonjour vlane,


    Je vous remercie pour vos encouragements. Je ne découvre malheureusement pas les écueils d’AgoraVox. Mais je tente toujours de modérer. Cependant, il ne m’étais pas possible de modérer ce week-end. Grand mal m’en a pris d’avoir soumis à la publication vendredi au lieu d’attendre tranquillement lundi. En découvrant tous ces messages, je suis un peu échaudé. 

    Je vais tout de même essayer de modérer les propos.

    Bien à vous,
    Marc
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv