• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

idrinatep

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/09/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 1 11
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • idrinatep 15 septembre 2010 13:42

     

    Á Monsieur Jean Pierre Llabrés

     

     

    Si de solides freins ne s’étaient pas opposés à la mondialisation, elle serait déjà effective et le monde serait totalement et tristement uniformisé. Dans le passé, les tentatives de mondialisation les plus réussies ont su intégrer, sans les détruire complètement, les us et coutumes des peuples conquis. (par exemple, les fêtes religieuses chrétiennes ont été fixées à des dates venant en recouvrement d’anciennes fêtes païennes).

     

    Le désir de mondialisation qui ne serait que le désir égoïste d’une puissance hégémonique imposant brutalement ses us et coutumes au reste du monde fait fi des périodes d’adaptation nécessaires au processus. C’est cette impatience qui est la cause de leur impuissance à réaliser leur désir.

     

    Cependant, ces « coups de boutoir » ne sont pas inutiles…… Ils préparent la voie.  La mondialisation est comme une énorme porte qu’il faudra bien un jour ou l’autre enfoncer !! Chaque tentative apporte des ferments nouveaux aux peuples (que ce soit des modes de pensées ou des techniques) qui les rapprochent peu à peu insensiblement.

     

    C’est ainsi qu’un nouveau mode de pensées peut aider à gommer des excès ou des faiblesses. Il est comique par ailleurs de constater que le Conquérant n’a en général pas la finesse de comprendre qu’il y a toujours un lien subtil reliant le dominant et le dominé. C’est ainsi qu’il est lui-même transformé, d’une manière qu’il n’avait pas prévue. Son propre peuple prenant à son compte ce qui lui convient dans les modes de pensées ou techniques des pays « soumis ».

     

    Adaptation ne veut pas dire enfermement . Chacun prend ce qui lui convient dans ce qui est nouveau et l’intègre, plus ou moins, aux us et coutumes de son propre pays selon son propre tempérament.

     

    Dans ce sens, la mondialisation n’est pas triste uniformité mais riche diversité. Que penser d’un monde où l’humanité entière aurait le même régime alimentaire avec seulement quelques plats de base….  Par contre, chaque peuple peut profiter des techniques importées pour faciliter la préparation des plats nationaux !!!

     

    Il devrait en aller de même pour la culture….

     

    La mondialisation serait actuellement prématurée car les peuples ont des modes de vie trop éloignés, voire antagonistes.

     

    Cordialement.

     

     

     


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv