• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Intelle

Intelle

Je suis retraitée, depuis toujours passionnée de communication, à l'écoute des autres, j'ai envie de dire aussi ce que je pense. Je fais bénévolement du conseil en informatique auprès de personnes âgées de mon quartier (et de moins âgées aussi !). J'aime lire et écrire, suis intéressée par la littérature, j'ai fait des corrections de romans et de thèses pour des étudiants et mon rêve aurait été d'être écrivain public comme dans le film "Central Do Brasil".

Tableau de bord

  • Premier article le 22/10/2011
  • Modérateur depuis le 31/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 153 172
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 7 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Intelle Intelle 4 janvier 2013 18:03

    Bonsoir Loatse,

    Ce que l’on vous a fait subir est vraiment moche, on vous a fait du chantage parce que vous avez éprouvé de l’attachement pour les pensionnaires, mais c’est ce dont ils ont besoin car souvent seuls et désemparés. On dit souvent que lorsqu’on vieillit on retombe en enfance, c’est vrai, les personnes âgées ont énormément besoin d’être rassurés et guidées comme des enfants.

    Je ne pense pas que tous les personnels des maisons de retraite soit malfaisants ni maltraitants, mais par manque d’effectif ils ne peuvent pas tout faire avec le minimum d’attention pour les résidents. C’est cette lacune qu’il faut vraiment combler et aussi former les assistants de vie pour qu’ils soient attentifs aux besoins des gens qu’ils sont amenés à soigner.


  • Intelle Intelle 4 janvier 2013 14:24

    Le pire est à venir pour les sexagénaires d’aujourd’hui, comme il y a de plus en plus de personnes âgées, comment fera-t-on pour les héberger de façon décente et humaine ? À moins de construire des établissements en nombre suffisant, surtout pas par l’intermédiaire de ces sociétés financières qui construisent les hôpitaux (pour eux seuls les profits comptent), avec un personnel en nombre suffisant, formé pour l’accompagnement et la relation humaine...une lourde tâche mais indispensable pour que nos anciens soient traités avec le respect qui leur est dû.


    Il est bien loin le temps où deux ou trois générations cohabitaient sous le même toit. On ne peut plus aujourd’hui garder nos parents nous-mêmes (logements trop petits, maladies invalidantes...), la solution c’est la maison de retraite, médicalisée ou pas. 

    Les « maisons » actuelles où il se passe des horreurs, comme dans votre article, me font penser à des chenils, où chaque personne a sa cage, avec un peu de nourriture et sa gamelle d’eau, une surveillante passe seulement de temps en temps pour voir si elle est encore vivante !!!


  • Intelle Intelle 26 décembre 2012 22:44

    Bonsoir Fergus,

     

    Effectivement les journalistes parlent très mal la langue française mais hélas ne sont pas les seuls à la matraquer, il y a aussi les présentateurs et animateurs. Même des célébrités ou des politiques participant à des causeries télévisées ont un langage qui laisse souvent à désirer. Et ils se croient très intéressants !

     

    Ce qui m’agace le plus est cette « mode » qui fait abstraction de la forme interrogative dans une phrase, en clair lorsque j’entends prononcer les fameux : "vous faites quoi, vous voyez quoi, vous pensez quoi"...et j’en passe. Ça leur écorcherait la bouche de dire à la place : "qu’en pensez-vous, que voyez-vous, que faites-vous" ? Et on voudrait que les enfants parlent correctement !!!

    Il n’est pas besoin d’avoir fait de grandes études pour bien parler. Méditons sur cette citation :

    « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément (Nicolas Boileau-Despréaux) »

     

     



  • Intelle Intelle 12 décembre 2012 16:17

    L’image du Père Noël descendant dans la cheminée me fait sourire maintenant que j’ai cessé d’y croire (depuis l’âge de 5 ans, et j’en ai 60 de plus), le jour où j’ai surpris ma mère allant cacher des paquets dans le grenier !!!

    Comment font les parents pour convaincre leurs enfants quand ils habitent un appartement où l’on se chauffe avec des radiateurs ? Ils leur disent sans doute qu’il va rentrer par la porte du balcon, en prenant l’ascenseur !!! On fait croire tellement de choses aux enfants...
    Peut-être que les plus futés iront chercher des infos sur internet, avec la tablette qu’ils auront reçu en cadeau par ce bon vieux gros à la barbe blanche et au bonnet rouge...

    De toute façon que ce soit papa Noël, Santa Klaus ou Saint Nicolas, ils font partie de la même vaste fumisterie, originaire d’Europe du Nord mais popularisée aux États-Unis au XIXème siècle, puis arrivant comme par hasard au début du XXème en France.
    Comme toutes les fêtes (religieuses ou non) sont prétexte à diverses opérations commerciales, le père Noël n’est pas prêt d’être licencié, en tant qu’exploitant de la naïveté des hommes... 


  • Intelle Intelle 12 décembre 2012 15:44

    Bonjour Rosemar, 

    J’ai lu votre article sur Georges avec délice et bonheur, il fait partie de mes idoles depuis que j’ai 10 ans. Je lui avais écrit une lettre pour l’anniversaire de sa mort, pour lui dire que même s’il n’était plus là physiquement, on l’aimerait toujours. Il sera pour moi le plus grand poète-chanteur du XXème siècle, surpassant largement les auteurs d’aujourd’hui, même si ceux-ci ont du talent. Ses chansons sont écrites avec de vrais et beaux mots, pas des onomatopées.
    Il a écrit également quelques romans ou recueils de poèmes, très peu connus car la plupart publiés à compte d’auteur, voici les titres :
    « Des coups d’épée dans l’eau », « À la venvole », « Le taureau par les cornes », « La lune écoute aux portes », « La Tour des miracles », et enfin « La mauvaise réputation » qu’il a si bien chantée. 

    Je pense qu’il n’aurait pas beaucoup aimé notre société d’aujourd’hui, où tout est basé sur l’apparence, où la liberté de parole est souvent brimée, lui qui malgré les censures a pu « bouffer du curé »...Il a chanté l’amour des gens, des femmes et des hommes, de la mer qu’il aimait tant avec ses copains, c’était un vrai bon vivant, il nous manquera longtemps.

    Merci Georges de nous avoir autant émus, charmés, donné le sourire, tu nous a rendus heureux.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv