@Gérard Luçon C’est une chance, en effet. D’avoir pu « se limer la cervelle » à d’autres modes de vie, systèmes de représentation... Nous avons un itinéraire qui a des particularités communes : moi, je suis née dans la corne de l’Afrique (berceau de l’humanité ) puis adolescence en Afrique du Nord - j’ai même vécu pendant quelques mois dans un bordj, dans le désert entre Biskra Toggourt - puis catapultée à 16 ans dans une France qui m’était inconnue, que j’ai trouvé triste et grise , pour traverser Grenoble, Rodez, Toulouse, Limoges , Paris, Longwy, Lyon ... et atterrir dans le S.E. . C’est qui n’incite pas à l’esprit de chapelle, ou de clocher, mais à respecter les coutumes locales, et faire avec.
Superbe texte Gérard. Nous avons traversé certains lieux et contextes identiques , et j’ai retrouvé les éléments que je considère explicatifs : la dévalorisation des pères pour donner l’autorité aux « grands frères », la naïveté du « allez hop, tous à la campagne » au lieu de traiter rationnellement le problème « in situ » c’est à dire à la racine, et la logique financière des gestionnaires de la France.
Un Français, né dans un autre pays , et qui voulait que ce pays et son peuple soient libres - non soumis à ceux qui étaient venus s’y installer ( et dont il fait pourtant partie) - ne mérite qu’une chose : être traité de VERITABLE HUMANISTE ! Oui, c’est difficile à comprendre de nos jours car de nos jours c’est LA FOULE DES HYPOCRITES DEGUISES en « humanistes » qui occupe tout l’écran. Elle est nombreuse, qui va faire tomber les gouvernements d’autres pays (de préférence riches en pétrole et autres richesses naturelles) sous prétexte d’y apporter démocratie (sic !) paix (re-sic) et prospérité (et sic encore) .