Tout d’abord concernant les amplitudes de réchauffement, quand vous dites « Et si l’Allerød a été brutal à l’échelle géologique, le réchauffement planétaire actuel est d’une rapidité sans précédent. » il y a 2 éléments distincts :
- Concernant la rapidité, il n’y a pas photo, il était bien plus rapide durant Allerod qu’aujourd’hui.
- Concernant sa globalité, oui il était sans doute plus localisé qu’aujourd’hui, cependant le réchauffement actuel est très loin d’être uniforme. A noter que les régions arctiques sont celles qui se sont réchauffées le plus dans les 2 cas, cela mérite réflexion.
Est-ce que cet élément unique suffit à faire tomber la thèse du réchauffement anthropique ? Certainement pas, mais c’est juste le genre de mise en perspective que l’on entend peu.
Non, le réchauffement actuel n’est pas inédit dans l’histoire de la Terre, il y a par exemple Allerod il y environ 10’000 ans, plus rapide, plus d’amplitude. Sans doute l’un parmis de nombreux autres tant il est plus facile d’imaginer un paléo-climat stable, ce qui est scientifiquement faux, avec un méchant homme déréglant le bel équilibre naturel ;)