• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

joss Tancerel Berger

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 20/04/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 14 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • joss Tancerel Berger 17 décembre 2012 09:45

    Cher Robin des bois,

    Comme je le disais, l’école maternelle n’est pas obligatoire, et comme le faisait très justement remarquer un autre rédacteur, l’école n’est pas obligatoire du tout, c’est l’éducation qui est obligatoire à partir de 6 ans en France. Le législateur a permis aux personnes qui le peuvent de ne pas passer par l’école pourvu que l’enfant suive les programmes scolaires.

    Vous avez été capable de dispenser cette éducation à votre enfant et en ayant de petits revenus et à l’amener à une vie d’adulte épanoui : Bravo ! Pensez vous en toute bonne foi, que tout le monde puisse en faire autant ? Pensez vous que tout le monde veuille et sache le faire ?

    En toute objectivité, je pense que peu de parents sont en mesure d’assurer seuls l’éducation de leurs enfants, et je ne vous parle pas que des cas sociaux qui sont souvent acculés.
    Mettre les enfants à deux ans à l’école n’est pas la panacée, je l’ai dit mais pour certains c’est la moins mauvaise solution actuellement. Et de même que votre enfant s’est parfaitement épanoui au sein d’une éducation familiale, il y a aussi des enfants qui s’épanouissent à l’école maternelle où l’on ne fait pas que du formatage... il faut quand même le dire !



  • joss Tancerel Berger 15 décembre 2012 13:25

    L’école à deux ans n’est pas obligatoire, pas plus que la maternelle d’ailleurs ! Cependant si plus de 98% des enfants de 3 à 6 ans vont à cette école non obligatoire, il y a sans doute une raison !

    Je suis d’accord, les rythmes de l’école maternelle ne sont pas calqués sur le rythme biologique de l’enfant, mais sur ceux du primaire : des horaires fixes ne tenant pas compte du sommeil naturel de l’enfant, ni de la fatigue individuelle.

    A deux ans un enfant devrait être dans sa famille, une famille idéale où au moins un des parents ne travaillerait pas, où les problèmes de logement, de nutrition, de santé, de divorce, de monoparentalité seraient absents. Le milieu culturel devrait permettre un épanouissement maximal ...

    Mais cette famille idéale est hélas devenue rare : les familles monoparentales augmentent, les parents travaillent et ont des horaires à rallonge avec les transports en commun, les couples qui divorcent sont légion, les parents en galère financière ou psychologique sont hélas trop nombreux... Le cadre de vie familial de l’enfant est difficile.

    Dans ce contexte l’école maternelle est souvent un havre pour l’enfant et les parents. L’accueil des deux ans n’est souhaitable que si les conditions familiales ne permettent pas mieux. Institutrice en maternelle en classe enfantine à la campagne, puis en petite section en ville, j’ai toujours prôné aux mamans qui le pouvaient de ne mettre l’enfant à l’école qu’à 3 ans (je l’ai fait pour le mien et encore à mi temps car il faisait de meilleures siestes chez la nourrice que dans le dortoir). Pour une partie des parents, l’école possède un avantage unique, elle est gratuite et dans bon nombre de communes, la cantine, comme les garderies périscolaires sont très abordables... De plus il y a des écoles sur l’ensemble du territoire.L’école, avec l’aide du médecin scolaire (même si on ne le voit au mieux qu’une fois l’an) permet aussi un dépistage de nombreux problèmes.

    Pour les enfants issus de l’immigration vivant dans un milieu non francophone, pour les enfants en détresse familiale, pour les mamans qui travaillent et élèvent seules leurs enfants pour assumer la subsistance quotidienne et pour bien d’autres, il n’y a souvent pas d’autre choix !

    Améliorer l’école maternelle en réduisant le nombre d’enfants de 2 et 3 ans par classe est déjà un bon point (j’ai eu 30 enfants et plus !), donner une formation spécialisée en est un autre.

    Bien sûr on peut rêver d’un pôle pour les jeunes enfants où la crèche serait contigüe à l’école maternelle et où une ouverture serait créée entre les deux lieux selon les heures pour respecter le rythme de chacun... Un pôle où il y aurait un médecin et des psychologues, des spécialistes de l’enfance.

    L’école maternelle à deux ans a une utilité sociale indéniable même si elle est loin d’être une parfaite réussite. Avant de l’enterrer, il faut être capable de proposer l’équivalent à coût égal car c’est la structure d’accueil de la petite enfance la moins chère (cf rapport Tabarot).

    Ecole maternelle cri d’alarme ! Editions Eres, prix de la laïcité



  • joss Tancerel Berger 26 octobre 2012 10:10

    Etre patron , est considéré comme une tare en France. Le mot patron dans l’inconscient collectif , cela veut dire gagner de l’argent, beaucoup, sans trimer comme les travailleurs. Cela mérite la hargne populaire puisqu’ils sont des nantis.
    Moi qui suis fonctionnaire de l’éducation nationale, je ne l’ai réalisé que lorsque j’ai épousé un petit patron. Il gagne moins que moi, est responsable sur ses biens en cas de problème dans l’entreprise vis à vis de la banque comme de l’URSSAF, est très mal pris en charge si il est malade, se paie en dernier dans l’entreprise et quand les finances le permettent. Il travaille plus de 50 heures par semaine et peut rarement prendre de vacances !
    Demandant à un collègue syndicaliste me présentant la plateforme de revendications (en grande partie justifiée) comment il comptait financer tout cela j’ai entendu cette phrase tant de fois répétée « en prenant l’argent là où il est, chez les patrons ! »Je me souviens lui avoir répondu : « mon mari est patron il gagne un peu plus que le smig, je ne crois pas qu’il pourra t’aider ! ». Le collègue était resté interloqué.
    Les mentalités doivent changer, du simple citoyen aux dirigeants politiques du pays sinon les petites entreprises ne tiendront pas le coup coincées entre désamour des concitoyens et imposition de l’état.



  • joss Tancerel Berger 17 mai 2012 09:02

    Très bon dessin, j’aime beaucoup le coté séducteur de Hollande la bouche en coeur !



  • joss Tancerel Berger 24 avril 2012 23:08

    C’est tout à fait ça !

    Aucun ne veut admettre que 70% des électeurs n’a pas voté pour eux !

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Les Indignés

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv