• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 89 2676 5529
1 mois 1 67 35
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 990 866 124
1 mois 19 17 2
5 jours 5 4 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 20 juin 23:08

    @L’apostilleur

    Oui, le masque est tombé : lâcher les Palestiniens est ressenti comme une basse traitrise bien au-delà des ’’coreligionnaires’’. 



  • JPCiron JPCiron 20 juin 22:55

    @Séraphin Lampion

    Très intéressant, votre lien : https://les-patriotes.fr/en-sortir-pour-sortir-du-chomage-de-masse-episode-3/
    Merci
    .

    (…) aristocratie et bourgeoisie en butte à une perte importante de pouvoir et d’influence ont privilégié leur solidarité de classe à leur patrie et n’ont pas hésité à trahir parfois afin de sauver, maintenir ou reconquérir leur domination sur leur société d’appartenance.

    (...)

     Le corps social veut bouger mais il est paralysé comme dans un mauvais rêve où l’on assiste impuissant à son propre dépeçage.

    (...)

    Les Français sont trop portés à croire qu’ils peuvent dormir tranquille, qu’ils n’ont qu’à s’en remettre à d’autres du soin de défendre leur indépendance ! Il ne faut pas les encourager dans cette confiance naïve qu’ils paient ensuite par des ruines et par des massacres ! Il faut les encourager à compter sur eux-mêmes.

    (...)



  • JPCiron JPCiron 8 juin 12:26

    >>> Tweet de Franak Viačorka, publié à 14 h 35 :

    Message : « Connexion failure »


    Mais il est toujours là sur Donbass Insider :

    BREAKING ! The regime landed @Ryanair plane, which was flying from Athens to Vilnius,in order to arrest the famous Belarusian journalist Roman Protasevich. In Belarus, he faces the death penalty. Belarus has seized a plane,put passengers in danger, in order to repress an opponent pic.twitter.com/TEv22to5XM

    Franak Viačorka (@franakviacorka) May 23, 2021

    .

    .

    >>> Interview de Roman Protassevitch :

    Maintenant soumise à une limite d’âge.

    Il est plus facile aux enfants d’avoir accès à un porno hard....




  • JPCiron JPCiron 7 juin 18:06

    @artheslichepèdetologue

    Mon sentiment est que notre accès au réel supposé ne peut initialement se faire qu’à travers les sens dont nous disposons. Ces informations sont interprétées de différentes manières (arc réflexe/ apprentissage), qui correspondent en fait à des ensembles de connexions neuronales communicantes.

    Similairement, les idées, règles, techniques, lois, dogmes et autres théories sont des constructions mentales basées chacune sur des conventions explicites ou implicites. Elles reçoivent (ou non) et interprètent la perception du réel. 

    De la sorte, il ne peut y avoir que « des » réel perçus.

    .

    Cependant, toute vie sociale ne peut se perpétuer qu’avec des règles, lois, dogmes, théories, traditions. Aussi, je considère qu’il est essentiel que nos sociétés vivent avec des ’’packages’’ stables, qui respectent tant ceux de notre ’tribu’, que les autres tribus, que les autres formes de vie (= l’humanisme généralisé de Lévi-Strauss). Les idéologies (dont font partie les religions) peuvent donc être des outils essentiels et utiles... ou bien non.



  • JPCiron JPCiron 6 juin 16:29

    @cevennevive

     rapprochements avec l’esclavage >

    J’ai traduit le terme « esclavage » par « domination », pour que ça colle dans mon esprit.
    En effet, les ressorts de toutes les religions « du livre » sont issues de tribus vivant aux franges du désert en Arabie. Là, la vie-survie était difficile, et il n’y avait pas de place pour les palabres : il y avait un chef. Absolu. Les fils étaient écrasés, soumis. Les femmes étaient là pour ’fabriquer’ la descendance. C’est le fameux patriarcat que l’on retrouve dans les textes des religions judéo-islamo-chrétiennes. Et c’est une logique qui se perpétue. Traditionnellement par les hommes. Quand les femmes prennent les rênes, c’est pour perpétuer la logique interne du Système. (en gommant un peu les points trop rugueux, quand c’est possible)

    < prêtrise féminine ... et ... pédophilie >

    Ouvrir le job aux femmes serait d’abord justice pour ces femmes qui ont la vocation, que l’on brime cruellement. Ce serait justice pour les femmes en général, qui pourraient voir une des leurs monter (elles aussi) sur l’estrade. Mais cela ne résoudrait pas le problème pour une bonne partie des mecs, qui doivent gérer un problème dont ils se passeraient bien, vu les voeux sincères initiaux.

    Le problème de fond, ce sont les pulsions. Cela rend ’fou’. La solution pour ceux qui ’’souffrent’’ de cette frustration, c’est de vivre en couple. Cela élimine LA source de tension et permet de se consacrer au ’job’. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité