• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 87 2553 5327
1 mois 2 143 292
5 jours 1 55 111
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 961 839 122
1 mois 44 41 3
5 jours 5 5 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 11 mai 12:17

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    il y a une tout autre version.>

    Il y a plein d’autres versions...

    Quand j’était tout jeune, de passage en Europe, une de mes grand-tantes me racontait des histoires merveilleuses. Des histoires de son enfance à elle. Je me souviens que je ne comprenais pas tout... mais je comblais les ’’trous’’ à mesure qu’elle racontait. L’une était celle des Douze Frères. et l’autre celle des Douze Princesses.

    L’histoire des Douze Tribus doit être un ’’remake’’ de ces chefs-d’œuvre originaux...
     



  • JPCiron JPCiron 11 mai 09:50

    < Une affaire de condescendance patriarcale néanmoins mortifère pour l’enfant. >


    Ce premier dieu des ’’Hébreux’’, Yahvé, était déjà un dieu pour les tribus ’Arabes’ de l’époque ( Edom, Madian, Hijaz,...). Des contrées à la frange du désert, aux conditions de vie difficile. Survivre excluait les palabres démocratiques. Il fallait un chef, incontesté et incontestable. Et les fils ne pouvaient qu’être soumis et dire aimer leur père. Les femmes sont là pour fabriquer la descendance.

    Ces populations ont créé un dieu à leur image.


    En Canaan, les populations de Samarie ont été déplacées par les Assyriens, et remplacées par des tribus Arabes que les archives assyriennes décrivent. La ’pacification’ Assyrienne a fait que les voies commerciales se sont recréées du fin fond de l’Arabie à Gaza. Et, déjà sous les babyloniens, l’Idumée/ Juda sont devenues principalement Edomites/ Arabes. Römer suppose que Juda ait même pu être originellement ’Arabe’.


    Les dieux suivant les hommes, Yahvé est arrivé en Canaan par la Samarie et par Juda. Alors qu’y régnait alors le panthéon Cananéen. En fait, il s’agissait principalement de Baal et de Ashéra. Aux environs du temps du roi Josias, les prêtres ont ’’joué le roi’’ pour reprendre la main : fusionner-remplacer Baal par Yahvé et transférer aussi les attributs de Ashéra à Yahvé. Ils ont aussi inventé le « peuple Hébreu » (qui n’’est mentionné nulle part à l’époque) et lui ont inventé un passé glorieux destiné à rassembler des tribus hétéroclite autour de l’idée d’unité choisie par Dieu. Placé sous l’autorité politique du roi. Qui lui aussi est soumis à Yahvé, tel un fils terrestre.


    C’est ainsi, à mon sens, que, aidés par les Romains, ce Dieu est devenu fort populaire dans le monde. Malheureusement, le patriarcat ’’du désert«  » et son « Amour » obligatoire est passé avec chez nous, dans le monde moderne. S’en défaire ne sera pas une mince affaire...



  • JPCiron JPCiron 10 mai 22:17

    @QAmonBra

    Bonjour,
    Je m’étais approprié votre post sur Césaire pour conclure mon Article :
    https://www.agoravox.fr/commentaire6055194 Merci
    .
    Aimé Césaire décortiquait bien le mécanisme qui mena à l’effondrement de l’Empire Romain, effondrement qui semblait incompréhensible à tant de monde... Et on voit que le même mécanisme se met en branle aujourd’hui avec un autre Empire... 
    .
    Je ne connaissais guère Frantz Fanon. Césaire s’est imprégné de la ’’logique Fanon’’ sur l’aliénation < c’est le regard porté par l’autre qui nous rend étranger à nous-même > Et ça, c’est un truc qui résonne fort chez moi. A l’époque j’habitais en Angleterre et voyageais avec mes équipes d’un pays à l’autre. Je sortais toujours le dernier des contrôles ! J’avais régulièrement droit au passage du passeport aux rayons bleus, et le contrôle sur une liste... la répétition rend la chose terriblement humiliante. Pourtant c’est si peu par rapport à ce que vivent d’autres...
    .
    C’est émouvant de voir la symbolique photo du petit garçon Faris Odeh, face au tank de l’occupant, qui lui jette un caillou... Je ne savais pas qu’il avait été abattu d’une balle dans le dos par la glorieuse & morale armée d’occupation !!
    Paix à son âme.
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12817

    .
    .



  • JPCiron JPCiron 10 mai 11:53

    @JPCiron

     ADALAH (The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel)
    https://www.adalah.org/en 



  • JPCiron JPCiron 10 mai 08:54

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    un « bouc émissaire »>
    Plutôt qu’un bouc émissaire, je pense qu’il faut rechercher les racines du mal, plutôt que son expression via tel ou tel perpétrateur :

    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-femme-victime-du-patriarcat-de-228795

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité