• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 315 1421
1 mois 8 108 450
5 jours 2 19 56
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 73 54 19
1 mois 7 5 2
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 17 décembre 20:43

    @Pierre Régnier
    .

    Si l’on considère qu’il est légitime que les peuples des pays non développés atteignent un niveau de vie voisin du nôtre, une Terre ne serait pas suffisante.

    Il semble donc qu’ils devraient accepter de dépérir sans se plaindre et sans migrer... ou bien non.



  • JPCiron JPCiron 17 décembre 18:58

    @charly10
    .
    Bonjour,

    < l’élévation de la température de l’océan mondial, certainement due à l’augmentation de l’intensité du rayonnement solaire >


    Si le soleil était à l’origine du réchauffement global, la température de la stratosphère ET celle de la troposphère devraient augmenter. Mais il semble bien que seule la température de la troposphère augmente ( la ’limite’ entre ces deux couches se déplace vers le haut )


    Néanmoins, oui, il y a plein d’urgences, à la tête desquelles je mettrais la situation des peuples premiers et la biodiversité, plutôt que ce qui dérange notre confort ou notre système économique.



  • JPCiron JPCiron 17 décembre 15:21

    @joletaxi
    .
    Oui, les légumes sur les toits des tours, l’écolo-vélo-boulot, la colonisation de Mars, tout cela fait rêver les gens, qui s’endorment alors en rêvant...

    .



  • JPCiron JPCiron 17 décembre 15:14

    @joletaxi
    .
    <il y aura des oiseaux noirs, menaçant , aux ailes de feu, des épidémies, des invasions de cafards.... >

    Cela rappelle les plaies de l’Egypte... Je vois que nous lisons les mêmes ’polars’ !
     smiley  smiley

    Ma foi, au final, chacun a son opinion. Et ce n’est pas un seul article ou commentaire qui nous fera changer drastiquement et immédiatement de point de vue.
    Pour les vieux croûtons, le problème ne les concerne d’ailleurs pas.... Mais ils savent donner des avis avisés... dont les jeunes n’ont que faire... sauf que les nouveaux jeunes ont l’air d’être une sorte de version améliorée des anciens jeunes d’hier.

    L’humanité a toujours réagi en suite aux événements. Elle continuera à le faire. Le fait de ne pas croire à un changement fondamental par rapport à un possible risque futur n’empêche nullement d’en discuter.



  • JPCiron JPCiron 17 décembre 14:35

    @Mohammed MADJOUR
    .
    Les glaciers des Alpes ont tous reculé. Pour celui de Tré-la-tête, c’est un spectacle désolant, par rapport aux peintures de nos aïeux le représentant.

    Au final, on ne pourra « prouver » la réalité du mortel réchauffement qu’après-coup, s’il se confirme.

    Dans tous les cas, il faut changer de mode de vie. Frugal. Local. Economique. On peut très bien vivre avec peu, s’il y a assez de proximité entre les conditions de vie des gens. 

    De conjuguer protection de l’environnement et mode de vie (pour une raison ou pour une autre) ne doit pas être une mauvaise chose.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès