• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 3211 6497
1 mois 4 102 201
5 jours 0 9 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1575 1446 129
1 mois 67 67 0
5 jours 8 8 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron JPCiron 27 mai 11:10

    @Réflexions du Miroir

    ostracisme à bon marché >  ??

    Il n’y a pas ’’une foule d’Empires dominateurs" mais un tas d’Etats-dominateurs et d’idéologies-dominatrices. Il y en a des petits et des gros. Et il y en a un qui est énorme dont l’idéologie dominatrice est transcrite dans la politique de l’Etat, et dont les dépenses militaires sont supérieures à la somme de tous les autres Etats de la planète réunies, et qui déploie cette supériorité dans des centaines de bases militaires éparpillées sur la planète (Notons en passant qu’on ne sait d’ailleurs pas, même en Europe, quel genres d’armements sont stockés dans ces bases).


    Alors, mettre celui-là en avant n’est pas de l’ostracisme, c’est juste ouvrir les yeux.



  • JPCiron JPCiron 26 mai 21:47

    @JPCiron

    PETIT ADDENDUM :

    Avec le temps, les différentes ’’familles’’ de Chrétiens se sont différenciées selon leur conception du divin :

    Trinité = Trois Hypostases (Père, Fils, Saint Esprit) 

    Mormonisme = Trois Personnes (Père, Fils, Saint-Esprit)

    Binarisme = Deux êtres (Père et Fils) ou (Père et Verbe)

    Unitarisme = Un seul être (Père)


    On les considères tous ’’monothéistes’’. A cette aune, la religion Égyptienne du second millénaire était déjà monothéiste bien avant Akhénaton : « Trois sont tous les dieux. Amon, Rê et Ptah qui n’ont pas leur pareil. Amon est son nom en tant que caché ; Il est Rê pour la face et son corps, c’est Ptah. » 


    A peu près à la même époque, en Perse, le Zoroastrisme originel
    - (celui des Gathas = réforme radicale du Mazdéisme polythéiste)- était explicitement monothéiste. A la différence des Égyptiens et des Chrétiens, les Zoroastriens originels n’avaient pas de statues-idoles. Plus tard le Zoroastrisme tardif -celui de l’Avesta- a été ’’corrompu’’ par différentes sources. L’eschatologie Chrétienne s’en est néanmoins largement inspiré.

    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-une-anteriorite-bien-211845




  • JPCiron JPCiron 26 mai 21:34

    @Réflexions du Miroir

    Qui s’opposent ? Mais ne sont-ce pas les mêmes ?
    Vus de l’intérieur de l’aquarium, ils sont tous différents etfont la corrida.
    Mais observés depuis l’extérieur de leur bulle, ils sont bien tous pareil !



  • JPCiron JPCiron 26 mai 12:15

    @Réflexions du Miroir

    Oui, un peu d’humour n’a jamais fait de mal à un honnête chrétien. Ni s’il est malhonnête... ou même pas chrétien du tout, d’ailleurs.


    Ce sketch sur JCVD me rappelle mon enfance, et les malentendus qui arrivent vite quand on est pareil et différent. Cela m’est arrivé gamin, en revenant en France pour la première fois d’Afrique Centrale. Mes copains d’école m’appelaient ’’le négro’’. Je pensais qu’ils avaient trouvé le mot juste, car descriptif d’une manière d’être et de penser différente d’eux, différence qui m’avait rapidement fait prendre conscience d’être ’’blanc non-conforme’’ pour les locaux. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que le terme n’était pas descriptif mais méprisant.


    Adulte, je suis tombé sur un bouquin de Ahmadou Kourouma "En attendant le vote des bêtes sauvages" Une histoire qui m’a replongé chez mon premier ’’chez moi’’, où le naturel était magique, nécessairement, et où la vision du monde était toute autre. Livre très vivant, très ’’réel’’.

    L’Européen a toujours vécu avec un sentiment de supériorité, sans se rendre compte que leurs croyances ’’magiques’’ sont de même nature que d’autres, et les amènent à des certitudes-évidences qu’ils appliquent au monde politique, ce qui les plongent dans un monde irréel qu’ils perçoivent eux aussi comme réel. Quand on se sent supérieur, on tend à imposer son monde comme étant ’en avance’ ou simplement meilleur.

    On est tous pareils différents.



  • JPCiron JPCiron 26 mai 10:45

    @Réflexions du Miroir

    Bonjour,
    « ordre mondial »

    Tous les Présidents des USA ont toujours insisté lourdement sur le fait qu’ils feront tout pour défendre la «  »liberté«  » et la «  »démocratie’’ (les deux définies selon leurs propres termes du moment) «  »partout dans le monde«  ».
    Tous ceux qui s’y opposent ou qui ont des vues similaires sont considérés comme des terroristes ou des fous.

    Kissinger l’explique très bien :
    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974
    8394

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité