• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JPCiron

 
Comme point de départ pour la recherche de notre destination souhaitable, la Vision d’un humanisme ‘généralisé’ tel que décrit par l'anthropologue Lévi-Strauss me semble être une voie raisonnable, quoique pour nous révolutionnaire : "(...) un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
 
« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion »
Maurice Godelier souligne que, pour Lévi-Strauss, le salut de l'humanité, s'il en était un, ne pourrait provenir que de l'Orient.

Tableau de bord

  • Premier article le 07/08/2018
  • Modérateur depuis le 27/09/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 218 6346 11207
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5267 5018 249
1 mois 25 25 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JPCiron 29 août 2018 21:18

    @OMAR

    Depuis qu’il est en poste, mi 2014, le Président multiplie les déclarations.

    Sa situation est délicate car il se trouve en opposition à la politique de Netanyahu.
    La vision de Rivlin est dans l’intérêt à long terme de TOUS les habitants du pays.

    Pour avoir un pays en paix, les différentes ’’tribus’’ doivent être à parité de droits.
    C’est pourquoi il répète sans cesse ce que l’on peut lire dans votre extrait :

    <<Le président Rivlin a dénoncé cette loi dans une lettre ouverte, estimant qu’elle « pourrait porter atteinte au peuple juif dans le monde et à Israël et pourrait même constituer une arme pour nos ennemis ». « Voulons-nous soutenir la discrimination et l’exclusion d’hommes et de femmes en raison de leur origine ethnique ? », s’est-il interrogé. Selon lui la loi va permettre « à une communauté d’établir des localités excluant des juifs séfarades (juifs orientaux), des ultra-orthodoxes, des druzes, des membres de la communauté LGBT. Est-ce cela la vision sioniste ? ».>>



  • JPCiron 29 août 2018 18:56

    @njama

    Merci pour le link. 

    Cela permet de recouper.

    Tout cela est inquiétant.


  • JPCiron 29 août 2018 16:36

    @Massada

    Les Droits Politiques se confondent habituellement avec les Droits Nationaux. En effet, les Droits Politiques sont ceux des Nationaux.

    Pour être plus explicite, les Droits Politiques doivent comprendre le Droit à Autodétermination, pour tous les citoyens.

    Nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?


  • JPCiron 29 août 2018 16:08

    @Ben Schott

    En fouillant, j’ai aussi trouvé que Herzl présentait plusieurs visages, selon les circonstances, et selon les interlocuteurs.

    J’ai longtemps cru qu’il était un idéaliste honnête. Très déçu.


  • JPCiron 29 août 2018 15:59

    @njama


    instructif.

    Merci
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv