Je suis d’accord avec vous sur le système électoral actuel en France (monarchie électorale, où le gouvernement et le parlement ne sont que la décoration du monarque élu). Mais, cela n’a pas été inventée par Sarkozy. Malheureusement, c’est une des spécificités françaises - c’était presque toujours comme ça, pour plusieurs centaines d’années. Et l’inertie de la société est important, vous ne pouvez pas facilement changer des choses comme ça. Mais la solution peut être la prochaine élection - il suffit de voter pour ceux qui veulent le changer (ils sont quelques-uns).
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le mandat de l’actuel gouvernement de faire de telles réformes. Oui, ils ont ce mandat. Ils ont été élus pour gouverner, non seulement pour mettre en œuvre une liste d’actions prédéfinies. Encore une fois, si les gens ne sont pas satisfaits de la façon dont le gouvernement se comporte, la solution est la prochaine élection.
Concernant la réforme elle-même : Oui, il ya plusieurs solutions. 1) Rester, où nous sommes : Le plus rapide trajectoire à un effondrement. 2) Une réforme minimaliste, que celle faite par le gouvernement actuel : Juste un retard, l’effondrement va se passer, juste un peu plus tard. 3) La vraie réforme - la retraite par points, la capitalisation, la réforme des « trois piliers ",... : Presque personne n’ose commencer à en parler.
Dans le système démocratique (avec des élections libres), manifs et des grèves pour les raisons politiques sont des attaques contre la démocratie. Quand les gens ne sont pas en mesure d’obtenir leurs besoins satisfaits par des élections, ils essaient d’utiliser la force.
Pour certains milieux, le jeu politique n’est pas la concurrence des idées et des projets, mais une guerre civile froide. Ils ont perdu les dernières élections, ils ont peur de perdre les prochaines élections. Donc, ils utilisent toutes les occasions pour grimper la confrontation. C’est ce qui arrive maintenant avec la réforme des retraites.
Les jeunes qui manifestent aujourd’hui, sont tombés dans la propagande ambiante (la plupart des médias et de tous leurs profs sont à gauche, souvent à l’extrême gauche). Sans la réforme, le système va tomber et ces jeunes seront les plus touchés.
1) Ont-ils eu suffisamment d’informations (quelque part dans leur réseau) afin qu’ils puissent savoir ? (Oui.)
2) Est-il raisonnable de s’attendre à ce que (en gardant à l’esprit point 1) ils pouvaient prendre cette information comme crédible et important ? En d’autres termes : Pourquoi le FBI + CIA + NSA + ... ont échoué ?
3) Peut-être que ce n’était pas un échec, mais le but ? En d’autres termes : Est-ce qu’ils savaient et laisser faire (pour l’utiliser) ?