• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Kincurt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 14 0
1 mois 0 6 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Kincurt 25 mars 19:46

    @olivier cabanel
    Merci pour cette avant première
    On continuera notre discussion sur cet article alors smiley 



  • Kincurt 25 mars 19:02

    @Emohtaryp
    Oui je suis d’accord, mais les points que j’ai cité on été soulevé par des experts dans ce domaine qui ont lu l’étude ! (C’est le deuxième liens de mon commentaire)
    Et ils viennent de plein de pays différents, ne sont pas forcément rattachés à un gouvernement quelconque et tombent d’accords sur le fait que l’étude en question ne vaut pas grand chose. 

    Personnellement, ayant eu l’occasion de contribuer à plusieurs publications scientifiques (mon domaine c’est la biomécanique, rien à voir) pour l’instant dans ma encore jeune carrière de chercheur, j’ai quelques connaissances dans les protocole d’études et leur limitations. Et je peux vous dire que ce genre d’études pourrais servir de cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire..
    Je parle de méthode et de protocole hein (simple aveugle, doule aveugle, randomisé,..)

    , choses communes à la plupart des disciplines scientifiques touchant à la santé, et ça je connais !

    A partir de là, pour moi c’est impossible de faire reposer tout l’argumentaire en faveur de la chloroquine sur Raoult alors qu’il en est sans doute le moins bon représentant vu l’étude bâclée qu’il a sortis ! Je commence à croire que son seul combat est justement de décrédibiliser cette thérapie prometteuse...
    Lorsque les chinois nous donnerons leurs données et lorsque les études européennes seront finis on aura un peu plus de recul sur cette molécule (si tant est que les protocoles soient rigoureux)



  • Kincurt 25 mars 14:04

    @Emohtaryp
    Non mais vraiment, avez vous lu l’étude ou pas ?
    Est ce que vous avez quelque chose à répondre aux objections ?

    Où sont les insultes et la diffamation envers Raoult dans mon commentaire ?

    Je vois bien la notion de big pharma arriver, mais faut pas s’inquiéter, dans tout les cas ce sera Sanofi et Bayers qui s’en mettront plein les poches puisque c’est eux qui fabriquent la chloroquine alors pour moi c’est pas un argument discriminatoire.

    D’où viens votre certitude sur les bénéfice de la chloroquine dans le cas de la maladie COVID-19 ?



  • Kincurt 25 mars 13:52

    @olivier cabanel
    Vous n’avez pas compris mon propos, je suis pour et j’ai envie que la chloroquine soit un remède, mais pour l’instant nos connaissances actuelles ne s’aligne pas avec mon opinion, c’est pour ça que j’attends.
    Ce n’est pas un doute, le débat sur la chloroquine est encore ouvert, l’étude de Raoult n’apporte rien. Avec des preuves suffisantes il penchera dans un sens ou dans l’autre.
    J’ose espérer que votre article contiendra une étude randomisée en simple ou double aveugle sur un échantillon de plusieurs centaines de patients, sinon je ne suis pas sur qu’il me permettre de « douter dans l’autre sens » (si cette expression avait un sens, parce que comme je vous le dis j’espère que la chloroquine sera le remède)

    Avez vous lu l’étude de Raoult, et que pensez vous des objections soulevées à son égard ?



  • Kincurt 25 mars 12:43

    Quand je vois les commentaire je me demande quand même si il y a au moins l’un d’entre vous qui as lu l’étude cosignée par Raoult.
    La chloroquine est à l’étude et personne ne peut affirmer avec certitude que sa balance bénéfice/risque soit positive dans le cas du COVID-19. Pour l’instant, on suspend son jugement et on attend plus de données sur ce traitement (et on croise les doigts).

    Pour revenir sur l’étude de Raoult et de son équipe, son protocole est trop bancal pour apporter de nouvelles connaissances sur la chloroquine. Voici une liste non exhaustive des défauts :

    — Peu de patients donc peu de significativité statistique (20 patients testés, 16 patients contrôle)

    — 4 patients faisant partie de l’étude dont l’état s’aggravait (dont un décès) alors qu’ils étaient sous traitement proposé par Raoult n’ont pas été intégrés aux résultat finaux, biaisant ceux ci. (Si on met les cas qui ne nous arrange pas sous le tapis, le bilan à l’air plus positif). Voir section 3.1 de l’étude 

    — Le test de utilisé est de pauvre qualité, certains patients sont mesurés alternant entre négatif et positif. Voir table 1 des supplementary materials

    — Le groupe traité et le groupe contrôle ne sont pas pris en charge dans le même hôpital, ils n’ont donc pas nécessairement suivit le même protocole

    — Les essais n’ont pas été randomisés, il n’y a pas de double aveugle, ce qui introduit beaucoup de biais d’expérimentateur, en particulier quand il est partisan du produit testé

    Et il y en a d’autres, vous pouvez voir les commentaires des pairs de Raoult sur le site de PubPeer. Ces commentaires post-publication permettent de mettre en exergue les défaut et limitation d’une étude publiée. Voici la page sur l’étude de Raoult : lien

    Vous pouvez vérifier tout les éléments de cette liste en lisant l’étude vous même (j’ai donné le lien plus haut) et en regardant les supplémentary materials (aussi disponible sur la page du liens). Si vous ne faites pas ça vous ne pouvez pas sincèrement prétendre être en possession de tout les éléments nécessaires pour émettre un jugement sur les résultat de Raoult et la décision du gouvernement d’être prudent avec la Chloroquine et d’attendre.

    Tout ces défauts ne veulent pas dire que la Chloroquine ne donnera pas de bons résultats pendant des essais plus rigoureux, c’est pour ça que l’europe a lancé des campagnes d’essais.
    Simplement, si on veux prendre une décision concernant ce traitement on ne peux le baser seulement sur cette étude qui est de piètre qualité. Donc pour l’instant il est plus raisonnable d’être prudent en attendant de mieux connaître la balance bénéfices/risques.







Palmarès