• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

leypanou

Observateur de la vie politique française et d'ailleurs ainsi que les grands enjeux internationaux, soutient la pluralité d'information ainsi que sa qualité, s'intéresse aux multiples associations qui essaient de promouvoir un regard critique sur le monde actuel.Soutiens acrimed ainsi que Fakir.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 4729 0
1 mois 0 118 0
5 jours 0 31 0

Derniers commentaires



  • leypanou 19 février 15:40

    En complément de lecture, ce très instructif article de Richard Labévière sur la vision du fameux « Quintet de Washington ».
    Ils luttent contre le terrorisme disent-ils !!!



  • leypanou 19 février 12:43

    En revanche, nul n’a évoqué le fameux document du « Quintet de Washington » [2] [États-Unis, Royaume-Uni, France, Arabie saoudite, Jordanie] : ce qui est extraordinaire avec les médias français c’est que l’extrême absurdité de certaines situations qu’ils ignorent.

    Comment en effet accepter que l’un des états les plus obscurantistes et rétrogrades du monde, à savoir l’Arabie Saoudite, puisse faire partie d’un groupe pour une transition démocratique en Syrie ? Comment accepter qu’un royaume, la Jordanie, puisse aussi faire partie de ce groupe ?

    Il y a quelques jours, l’OSDH, toujours la même, a prétendu que des armes chimiques ont été utilisées par l’Armée Syrienne ; tout de suite après, avant toute enquête, le gouvernement français a pris des sanctions contre une vingtaines d’industriels prétendûment impliqués dans cette attaque. Maintenant, la même OSDH a prétendu que la Turquie a fait pareil sur les Kurdes : rien ; pire, les États-Unis ont même prétendu que c’est « hautement improbable ».

    Autrement dit, quand c’est la Syrie est prétendûment impliquée, c’est probablement vrai, quand c’est un allié de l’axe du Bien, la Turquie, c’est probablement faux.



  • leypanou 19 février 12:18

    Parmi les 12 mathématiciens français ou assimilés qui ont eu la médaille Fields (liste ici), il est le seul à être autant impliqué en politique, probablement du fait qu’il a été Young Leader, i.e ayant une certaine « vision » des relations internationales, en particulier vis-à-vis de l’atlantisme.

    Le 1er d’entre eux, Laurent Schwartz a été plutôt classé extrême gauche, tandis que le 3ème, Alexander Grothendieck, longtemps apatride, anarchiste écologiste revendiqué. Tous les autres, à ma connaissance, n’ont pas eu de posture politique affirmée (même si Laurent Lafforgue a à un moment « travaillé » avec F Fillon puis a démissionné).

    Ceux qui ont été à l’Université Pierre et Marie Curie, à une époque, savent que certains « laboratoires » sont plutôt classés « à gauche », et d’autres plutôt « à droite » (exemple lointain Analyse fonctionnelle et Théorie du Potentiel pour l’un et Analyse Complexe et Géométrie pour l’autre).

    Quand on fait des mathématiques à « forte dose », on a plutôt tendance à être naïf en politique. Mais ce n’est que mon avis.



  • leypanou 19 février 10:52

    que posséder une arme à feu pour « se défendre » est un droit fondamental : cela est valable à l’échelle individuelle ; mais, à l’échelle nation, c’est l’arme atomique alors non ? Mais, alors dans ce cas, il faudrait que tous les pays l’aient ce droit n’est-ce-pas ? Pas exactement, car certains pays ne sont pas de vrais pays, si vous voyez ce que je veux dire.

    Plus timbré -ou autre adjectif- qu’un états-unien -et les autres aussi partisans de deux poids deux mesures concernant l’arme nucléaire-, cela n’existe pas.



  • leypanou 18 février 10:28

    @banban
    les fuite sont du a des actes criminels perpétrer par des nigérians, Shell n’y peu rien et préfère sans doute sans passer. Shell est un acteur économique qui joue avec les règles qu’on lui impose : un acteur économique, surtout multinational, se contente de « jouer » avec les règles qu’on lui impose, et ne s’arrangent par exemple pour que ce soient les plus pourris qui sont « élus » ?

    le problème ne se résolura que quand les nigérians prendront conscience de le propre faute : quels nigérians ? les dirigeants ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès