• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Liger

Liger

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/12/2009
  • Modérateur depuis le 13/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 43 214
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 17 17 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • Liger Liger 9 décembre 2009 21:48

    Comme je le disais précédemment, l’homme blanc est ici majoritaire, ce qui le place dans le rôle de celui qui assume le pouvoir. Il est donc, numériquement, celui qui est responsable de l’essentiel des actes de discrimination. Mais ce n’est évidemment pas parce qu’il est blanc.

    J’ajoute que notre société, à travers notamment une éducation laïque et égalitaire (en tout cas en principe), a des outils pour se protéger contre toutes les formes de communautarisme.



  • Liger Liger 9 décembre 2009 21:43

    Votre commentaire est plus rigoureux que mon article, et il est très riche.

    Le but de cet article n’est pas de corriger les deux premiers cas, je cherchais juste à les identifier, avec un vocabulaire à l’avenant. En fait, les deux premiers point sont là pour mettre en valeur le troisième, et je vous suis sur leur nature « impérissable ». D’ailleurs, ce constat n’est pas extérieur, les deux premières formes sont très courantes, et je reconnais volontiers succomber moi-même à des simplifications du même ordre, sur des critères plus confus que la couleur de peau.

    Reste que la première et la deuxième catégorie sont assez disjointes en ce sens que si l’expérience, le contact, permettent de limiter durablement les corrélations simplistes (racisme primaire) de la première catégorie, la deuxième nécessiterait quelque chose comme une analyse...

    Je réagis à une actualité, qui montre que l’on cherche à donner de notre communauté nationale une image raciste, à des fins électorales. Une occasion de mettre en relief un cercle vicieux entre image raciste et victimisation.
    On est là dans le domaine de la perception collective de la communauté, et dans un contexte très médiatisé, autant par les petites phrases connotées franchouillardes et mises en exergue que par les réactions et les faits divers. Et j’y vois un piège, car la confrontation des deux bords politiques ne fera qu’envenimer les choses.

    Enfin, pour ce qui concerne la xénophobie « légitime », elle se définit dans une logique de conservation, de perduration d’un modèle de société. C’est ce qu’on appelle la réaction, l’inertie. Mais je crois bien que les attaques convergentes envers la communauté musulmane dépassent ce seul phénomène, et cumulent plusieurs formes inquiétantes de rejet.



  • Liger Liger 9 décembre 2009 18:23

    Il y a chez ce vigile probablement du zèle visant à ne pas être accusé de communautarisme, peut-être parce que lui-même souffre d’ostracisme. Les foyers de réactions se multiplient facilement, hélas.



  • Liger Liger 9 décembre 2009 15:43

    C’est typiquement ce que Coluche pouvait apporter, sans jambage et avec le sourire, qui dédramatisait les choses en restant audible pour tous.



  • Liger Liger 9 décembre 2009 15:40

    Ce n’est pas un jugement, mais une analyse. Je cherche juste à montrer un ou deux cercles vicieux dans lesquels nous sommes enfermés, et notamment le fait que la sur-victimisation est responsable de plus de discrimination.
    Ce débat est ouvert, justement.
    J’aime bien ce que dit Binet, l’auteur des Bidochons (beaufs emblématiques) en préface de son album « En habitation à loyer modéré ». Il se met clairement dans le lot de ceux qui ressemblent à ses personnages, ce qui ne l’empêche pas d’être très mordant et drôle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv