• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lois-economiques

lois-economiques

Auteur de l'ouvrage "L'économie et la compréhension profonde des crises" et du site http://lois-economiques.fr qui présente l'ouvrage et propose un Wiki associé qui décrit les grandes lois de l'économie.

Tableau de bord

  • Premier article le 04/11/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 57 77
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • lois-economiques lois-economiques 5 novembre 2013 14:28

    Mais non, le milliard de personnes supplémentaires ne créeront pas une pression supplémentaires sur le reste de la population mondiale car au final tout vient de la monnaie.

    Prenons part exemple les révolutions arabes qui ont subit des contraintes climat/énergie :
    Ces contraintes ont de multiples facteurs, la Russie a connu une période de canicule ce qui a réduit sa production de céréales, tandis que l’Australie a connu une période de sécheresse et le surplus de production des USA en maïs est destiné au biocarburant (10% de la production mondiale de céréales va désormais au biocarburant). Cela a provoqué un doublement des prix des céréales sur les marchés mondiaux qui a touché des pays comme la Tunisie qui importe la moitié des céréales qu’elle consomme et l’Egypte qui en importe le quart. Ces pays compte tenu des conséquences de la crise de 2008 n’avaient pas les moyens budgétaires d’y faire face. Source http://lois-economiques.fr/main_page.php?page=extrait.html
    Vous saisissez ? « pas les moyens d’y faire face », donc cette population a tout simplement réduit sa consommation à la limite de la famine. Et quant la crise sera plus grande cette population mourra de faim...
    Au final aucune contrainte sur nos pays riches....
    Seuls les pays riches imposent des contraintes aux autres, pas les pays pauvres...
    Donc encore une fois, tout vient de la monnaie.
    Et dire que les 1 000 milliards de dollars US injectés par dans l’économie n’a pas d’impact sur les ressources c’est une hérésie, car ces $ permettent aux usines chinoises de continuer à tourner faute de quoi elle arrêteraient d’alimenter la consommation délirantes des USA...
    Et les riches que vous citez consomment énormément : Yachts, voyages, Villas, voitures etc...et même bientôt ils vont faire de l’astrotourisme via Virgin Galactic qui propose d’or et déjà de réserver des places pour un voyage touristique dans l’espace moyennant la modique somme de 200 000 $
    Ce qu’avait bien comprit Mohandas Gandhi : « Il y a assez de ressources sur cette terre pour satisfaire les besoins de tous, mais il n’y en aura jamais assez pour satisfaire les désirs de possession de quelques-uns.  »


  • lois-economiques lois-economiques 5 novembre 2013 12:13

    J’oublie rien du tout.

    C’est vous y confondez croissance démographique et empreinte écologique.
    Si il y un milliards de personnes en plus sur terre qui survivent avec 1$/jour cela n’ aucun impact sur les ressources.
    En revanche le fait que les USA imprime 1 000 milliards/par an afin de soutenir leur train de vie délirant cela a un impact majeur sur les ressources.
    Donc c’est bien l’impression monétaire qui leur permet de saccager la planète et les innombrables pauvres n’y sont pour rien...
    On en revient donc à la conclusion de l’article, c’est bien la monnaie imprimée en dehors de toutes les limites qui est responsable de la catastrophe actuelle.
    Ce qui avait bien comprit compris Ludwig von Mises[1] puisqu’il a écrit : « Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. L’alternative est de savoir si la crise doit arriver plus tôt, par l’abandon volontaire d’une expansion supplémentaire du crédit, ou plus tardivement, comme une catastrophe finale et totale du système monétaire affecté »

    [1] « Human Action », Ludwig Von Mises, 1949 (chapitre XX, section 8). 





  • lois-economiques lois-economiques 5 novembre 2013 10:06

    C’est faux, l’UE est en décroissance démographique et les problèmes demeurent...



  • lois-economiques lois-economiques 5 novembre 2013 10:04

    Une remarque sur la forme.

    Ecrire une phrase sans en citer la source me parait limite :
    Ainsi « Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique – ce que nous avons fait depuis environ trente ans – tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent chaque jour pour essayer de s’en sortir. Nous sommes fous de continuer à y croire » est de Bob Herbert, éditorialiste au New York Times, qui l’ a écrit dans un article intitulé « Cessons de nous ruiner pour sauver les riches » le 20 octobre 2009.


  • lois-economiques lois-economiques 4 novembre 2013 22:43

    Non, c’’est vous qui intervertissez les faits.

    Sans croissance monétaire, pas de guerre...
    Guerre économique ou guerre tout court il y a besoin d’argent pour la faire...
    Donc sans argent, pas de guerre possible...
    Sinon expliquez-moi comment vous faites....
    La guerre est consécutif à la volonté de certains (essentiellement les multinationales) de s’accaparer la création monétaire injecté dans le système.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie Energie Economie Monnaie

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv