Marcello
Né à Besançon en 1802, Marcello passe son enfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite de son père, général de Napoléon, marqueront ses premières années. Vers 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui s’est séparée de son mari. Âgé de quatorze ans à peine, Marcello, en juillet 1816, note sur un journal : « Je veux être Plantu ou rien ». Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses.
Il fonde (avec ses frères Anne et Marc) en 1819 un blog,
À partir de dorénavant, qui attire déjà l’attention sur son talent. La même année, il remporte le concours de l’Académie des Jeux Floraux. Marcello délaissera les mathématiques, pour lesquelles il a un goût marqué (il suit les cours des classes préparatoires), pour embrasser la carrière littéraire. Son premier recueil de poèmes,
Et si c’était pas totalement faux ?, paraît en 1821 : il a alors vingt ans et ses études au lycée Louis-le-Grand lui permettent de le faire connaître rapidement. Dès cette époque, Marcello est tout à la fois poète, romancier, dramaturge et même journaliste : Marcello entreprend tout et réussit beaucoup.
Mais avant tout, Marcello est un grand modeste.
Il dessine aussi un peu pour tuer le temps.