• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Massine Tacir

Sous son nom propre ou sous le pseudo de Massine TACIR, Med Kamel YAHIAOUI, Ecrivain, Essayiste et Editorialiste indépendant, nous révèle sa passion d’auteur éclectique dans de nombreux ouvrages :

Tableau de bord

  • Premier article le 22/11/2014
  • Modérateur depuis le 15/04/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 57 238
1 mois 3 35 117
5 jours 1 1 14
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Massine Tacir 24 janvier 15:07

    @SilentArrow
    Décidemment l’endoctrinement makhzenien est coriace.
    A l’inverse de votre exemple, imaginez que l’Algérie et la Tunisie prennent exemple sur irrédentisme du Maroc et revendiquent l’annexion d’une grande partie du maroc, jadis leur appartenir, comme développé dans l’article.



  • Massine Tacir 19 janvier 16:41

    @AmonBra

    des éléments de réponses honnêtes et réfléchis j’approuve cordialement ce point de vue



  • Massine Tacir 19 janvier 14:18

    @xana
    Une sage et bonne réflexion, ce dont je vous remercie.
    Cependant, les écrits des intervenants sur ce site, chacun, au titre de la sempiternelle liberté d’expression, est en droit de donner libre cours à sa réflexion ou idiologie, même contradictoire.
    L’essentiel, c’est de respecter l’avis de autre,sans attaque offencente.



  • Massine Tacir 19 janvier 14:06

    @SilentArrow
    Qui cherche trouve, pas forcèment ce qu’il espère



  • Massine Tacir 19 janvier 13:49

    @SilentArrow
    1 Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France c’est 11 milliards €/an,  ( 13.4 Mds€ avec le Maroc),si vous l’estimez quantité négligeable, pourquoi pas.
    Par ailleurs, l’Afrique a une solidarité discrête avec l’Algérie et non exubérante comme celle du fourbe Maroc,la déconfiture diplomatique de la France avec les pays du Sahel (mitoyens de l’Algérie) n’est pas sans rapport, géostratégie oblige.

    Je vais sciemment m’attarder sur le problème du Sahara Occidental que vous évoquiez et rappeler les réalités historiques occultées, car vos arguments laissent présager votre origine de ceux qui propagent cette théorie irrédentiste et, inutile de me répondre sur ce sujet, car je connais d’avance votre réplique.

    La fallacieuse théorie du makhzen marocain sur l’appartenance du Sahara Occidental, sur le même principe d’irrédentisme du Maroc, l’Algérie pourrait demander l’annexion de tout le nord du Maroc qui appartenait historiquement à la numidie algérienne ou, à tout le moins, jusqu’au fleuve de la Moulouya,frontière naturelle qui à toujours existée, la Tunisie Carthaginoise revendiquera toute la cote du Maroc, l’alliance Sénégalo-Mauritanienne tous les territoires conquis par les Almoravides, la dynastie algérienne des almohades tous les territoires conquis par les almohades et ainsi de suite.
    Sachez que le Maroc situé à l’extrême ouest du Maghreb, à moins qu’il ne soit émergé de la mer Atlantique de l’antique Atlantide, est l’émanation des peuples voisins de l’est et du sud qui l’ont habités. Ce n’est qu’à partir du 16ème siecle que les brigands Wattassides,Saadiens et Alaouites l’ont occupés en exterminant les zaouias, autorité religieuse de l’époque.
    En terme de droit international, le peuple originaire du Sahara Occidental et ( non les colons marocains de 1975 et leurs descendance estimé aujourd’hui à 600 000 marocains) doit se prononcer sur son autodétermination, son représentant reconnu est bien le Polisario et l’organisme de l’ONU, la Minurso est toujours là pour excercer cette mission, bien que le vote d’indépendance est sciemment retardé par le Maroc,l’ONU n’acceptant pas d’inclure les colons marocains de la marche verte de 1975 ( 350 000 colons marocains) dans le scrutin.
    Par aileurs, dans son avis du 13 décembre 1974la Cour Internationale de Justice à clairement précisé qu’il n’existe aucun lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
    Depuis l’occupation du Sahara Occidental, le Maroc est entrain de brader les ressources du pays,distribuer de conséquentes enveloppes de billets et faire le chantage migratoire pour avoir des soutiens en leurs proposant d’hypothétiques intérêts, mais la reconnaissance de ces états ne changera rien, car seules les résolutions de l’ONU peuvent reconnaitre juridiquement l’appartenance ou la simple affiliation du Sahara Occidental au Maroc.
    Pour l’antériorité historique du Maroc, les empires Almoravides,Almohades et même les Mérinides ne sont pas des MAROCAINS, mais des conquérants du Maroc qui leur a servi de pont pour conquérir la péninsule ibérique et Malte également, les prétendre des empires marocains est la pire des supercheries.
    Le premier état Marocain d’IDRISS 1er, claironné par les Marocains,est une hérisie, il n’occupait qu’une partie de l’est-marocain, trois autres royaumes occupés le Maroc en même temps ( les royaumes de Nekor, Sijilmassa et Tamesna) jusqu’en 1078, alors que la dynastie idrissite a été destituée en 985.
    Si l’on considère cela comme Etat, le royaume de Kairoun de Tunisie depuis 690 serait le premier Etat du Maghreb et l’Algérie le deuxième état avec le royaume Rochdémides de Tahert depuis 761, donc bien avant l’avènement de IDRISS I au Maroc en 791.
    Ce rappel historique étant cité, à chacun son opinion.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv