• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Texier M

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 10/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 32 226
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Michael Texier 13 novembre 2007 17:34

    Suite à la remarque de Tall,

    Bien qu’ayant découvert assez récemment AV, j’ai pu constater une Demianophobie manifeste d’un certain nombre de commentateurs, parfois justifiée par les provocations de ce dernier. Malgré tout, ce serait regrettable selon moi de voter l’article en ne prenant en compte que l’auteur. Je trouve moi aussi que la lecture de DW est parfois aussi instructive que plaisante. J’en suis le premier surpris. smiley

    @ Demian, vous allez probablement me trouver naif, ou simplement vexé dans l’attente incertaine de la publication d’un article qui sera sûrement un jour « hors d’actualité », mais je constate également que la publication des articles semble obeir à des règles étranges.

    Je commence à croire qu’il suffit d’être LilianM, Bernard Dugué ou quelques autres privilégiés pour se voir publié n’importe quel article le jour même de sa soumission. C’est à croire que ce sont les seuls à instruire un débat sérieux (qui finira par n’intéresser qu’eux)...



  • Michael Texier 12 novembre 2007 20:50

    C’est beau, c’est triste, mais je ne vois pas bien quel est l’apport journalistique de cet article. Je partage le point de vue de Demian sur le fait que AV n’a pas vocation à devenir le média servant à épancher ses passions et déchirures intimes. Ceci dit, le témoignage est émouvant. Ma plus sincère compassion à l’auteur.



  • Michael Texier 12 novembre 2007 19:48

    Aux modérateurs d’AV, Faut-il vraiment que l’on cède à la caricature et la provoc’ pour avoir une chance d’être publié sur ce thème ? N’attendez pas que le sujet « ne soit plus d’actualité » pour permettre aux rédacteurs et à ceux qui se sentent concernés de débattre de façon argumentée sur ce sujet. Sans quoi le média citoyen deviendra en fait une tribune pour un petit cercle d’élus... Salutations.



  • Michael Texier 9 novembre 2007 11:24

    @ Voltaire,

    Pour l’essentiel, je partage votre point de vue. J’apporterai cependant quelques nuances concernant le renforcement des pouvoirs du CA qui ne renforcera pas selon moi le poids des lobbys au sein de l’université mais au contraire devrait responsabiliser d’avantage le vote des personnels en favorisant l’émergence d’équipes dirigeantes élus sur un projet. Dans tous les cas, cela mettra fin à une situation ubuesque où le CA, sensé fixer une stratégie politique mais par la nécessité de trouver perpétuellement des consensus mous, n’a dans les faits que peu d’influence sur les orientations stratégiques de l’université.

    Enfin, j’adhère complètement à votre dernière remarque. Il reste beaucoup de choses à faire pour améliorer le statut des étudiants (bien que cette loi aborde largement le thème fondamental de l’insertion). Quel dommage que ceux-ci perdent leur énergie à démolir une loi qui globalement va dans le bon sens plutôt qu’à proposer d’y ajouter ce qui lui fait défaut.



  • Michael Texier 8 novembre 2007 17:55

    @ Johan,

    Je devine dans vos propos que votre inquiétude concerne un éventuel désengagement de l’état dans le financement des universités. Nul ne peut prédire de quoi demain sera fait mais je tiens à préciser que d’une part cette volonté supposée de désengagement n’est pas le moins du monde suggérée par la loi du 10 août et d’autre part, l’augmentation très significative des moyens destinés aux universités (+50% en 5 ans) annoncée ces jours-ci ne semble pas aller dans ce sens.

    Pour ce qui est des droits d’inscription je partage tout à fait votre point de vue, la question de leur augmentation ne doit pas être considérée sans aborder la question des bourses. Pour ma part je reste sceptique sur l’efficacité d’une augmentation des droits pour le financement de l’université. A moins que la hausse ne soit considérable, l’impact psychologique que vous évoquez est sûrement beaucoup plus important que l’impact financier. Néanmoins, un débat apaisé sur ce thème n’est pas prévu pour demain, vues les passions qu’il suscite.

    Lorsque vous parlez de privatisation partielle, je crains que le mot ne soit pas véritablement approprié. Si vous entendez par là le fait que les entreprises participeraient au financement des universités, sachez que c’est dors et déjà le cas. Je préfère dire que l’objectif est plutôt d’accroitre l’investissement du privé dans l’université. Par ailleurs, un financement efficace des universités ne devrait pas se limiter pas aux seules contributions de l’état et des entreprises mais peut prendre des formes différentes que la loi du 10 août devrait faciliter à mettre en oeuvre. J’aborde ce sujet dans un article que je viens de soumettre. S’il est accepté, je suis sûr que nous pourrons poursuivre l’échange sur ce sujet tellement important pour l’avenir de l’enseignement supérieur.

    Amitiés et vive le débat.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv