Merci. J´ai souvent raconté cette histoire ici dans ce Forum á savoir l´histoire de ma famille en Afrique. Mon père était un Chef, physiquement fort, autoritaire mais juste. Il était difficile de lui tenir tête. Il disait va, tu allais, viens tu venais. Avec le temps, il prit de l´âge et ne refléchissait plus bien comme avant, et il ne s´en rendit pas compte que nous ses enfants avions grandit. Il voulait toujours nous traiter comme lorsque nous étions enfants, á savoir, va, tu vas, vient, tu viens. Lorsqu´il voulait imposer son point de vue, nous lui disions non papa, ce plus comme cela, ce fut pour lui très difficile á accepter, n´ayant même plus la force physique de nous imposer son point de vue, il dût l´accepter, mais á contre coeur et il en souffrit beaucoup.
Je comprends l´Occident, et, comme vous dites habitué á faire ses volontés dans le monde, pense toujours qu´il va s´imposer, hélas, NON, c´est terminé.
L´Occident ne se rend pas compte que le monde á changé, que ceux qu´ils commandaient hier ont grandit et ont aujourd´hui les moyens de lui tenir tête. Imaginons un seul instant que si la Russie n´avait pas les moyens de se défendre, la Russie serait réduit en cendre, comme l´Irak, comme la Lybie et d´autres et la liste de pays détruits par l´Occident est longue. Imaginez alors que si la Russie ainsi est traité, qu´en sera-il pour nous en Afrique ? Pour d´autres contrées faibles ?
Personne ne veut plus aujourd´hui retomber dans cette esclavage occidental, lorsque l´Occident s´obstinera, une coalition d´anciens opprimés va se former et l´obligera á se soumettre ou disparaitre, ce sera á l´Occident de choisir, d´oú le cri mais que font les peuples occidetaux ? Ne voyent-ils pas lá oú leurs dirgeants les mènent ?
Je comprends bien que vous vous posez la question de savoir ce que peut faire le Pape ou le Vatican avec tout ce qui se passe aujourd´hui dans le monde, mais il ne peut rien faire, il n´est pas lá pour cela.
Toutefois, ce n´est pas la vocation du Pape de s´occuper des problèmes de ce monde, NON.
Le Pape est lá pour exhorter á la FOI. Croire en Dieu malgré les problèmes, porter sa Croix et suivre Jésus qui a porté la sienne jusqu´au bout en mourant cruxifié, sa gloire se revèlera après sa résurrection, c´est après résurrection que ses Disciples comprendront alors quel avait été la Mission de Jésus le Christ.
Même JÉSUS le Christ á son époque oú l´Empire Romain règnait, ne s´est jamais occupé de cet Empire, il ya d´ailleurs payé l´impot que reclamait cet Empire Romain.
Ses Disciples pensaient qu´IL était venu chasser l´Empire Romain et instaurer un Royaume en Israel, d´oú la question d´une mère de ses disciples qui lui demandait de mettre ses fils un á Droitre, l´autre á gauche dans son nouveau Royaume.
Jésus répondit á cette mère que son Royaume n´est pas de ce monde, en plus que ces places, c´est son Père qui les donne, pas lui.
Et á plusieurs fois, lorsque la foule cherchera á le faire Roi, Il refusait et disparaissait au milieu d´eux.
Il disait ceci á ses Disciples « mon Royaume n´est pas de ce monde » Jésus a été lá pour préparer ses Disciples et ceux qui le suivraient, á ce nouveau Royaume, le Royuame des Cieux.
Jésus disait toujours á ses Disciples ceci « les pauvres, vous les aurez toujours avec vous » À quoi sert-il á un homme de gagner tous les Royaumes de la terre s´il perd son âme ? Jésus est venu sauver les âmes, et c´est á cela que l´église et le Pape s´occupe, á savoir au risque de me repèter, sauver les âmes.
Le rôle du Pape et de l´église, est alors guider les chrétiens vers ce Royaume, pas de discuter des affaires du monde, car tant que ce monde existera, il y aura toujolurs des guerres et des problèmes.
Mais il fallait bien que les Cardinaux qui vont á la retraite soient remplacés et c´est le Pape qui est lá á ce moment qui le fait, c´est aussi simple que cela.
Très bonne réponse et question poser á @Chantecler á savoir oú sont les peuples d´Europe ? Cette question je me la pose aussi chaque jour depuis le déclenchement de cette Opération Spéciale Russe en Ukraine, oú sont les peulples européens ? Ne voyent-ils pas ce qui se passe ?
J´avais pensé que ces peuples européens se lèveraient en Masse pour protester contre les dirigeants de leurs pays qui poussent á la guerre mondiale, rien de cela, en dehors de quelques courageux, la masse est inerte et rêve de l´anéantissement de la Russie, ce qui n´arrivera jamais.
Jusqu´á présent la Russie lutte seule contre l´Occident avec quelques exeptions prêtes d´alliés tels la Corée du Nord ou la Tchéchénie ou la Biolérussie, mais si cela venait á devenir sérieux á savoir une guerre mondiale, l´Occident sera dans de sérieux problèmes, alors lá, les alliés de la Russie qui sont nombreux, se rangeront carrément du côté de la Russie et vont la soutenir, car aucun de ses alliés ne voudra plus jamais revenir en arrière pour retomber entre les mains de l´Occident qui s´il gagne, reduirait le reste du monde en esclave, un esclavage plus dur encore que ce qu´il a fait avant avec ces peuples non occidentaux.
Il ya quelques jours lors du Défilé de la Grande victoire Russe sur l´Allemagne nazi, le jeune Ibrahim Traoré Chef de la coalition militaire qui dirige du Burkina-faso, invité spécial de Président Poutine qui lui a envoyé un avion pour l´amèner en Russie, a eu un entretien avec le Président Poutine. Au cours de l´entretien, il ne lui a demandé qu´une seule chose, le transfert de technologie, technologie pour pourvoir fabriquer ses armes pour sa défence. Si ce transfert de technologie se fait, alors lá, la donne va beaucoup changer, car les pays de l´AES ont toutes sortes de matières premières pour fabriquer leurs armes, la Russie aura alors de bons alliés sur le flanc Sud capables de répondre en cas d´attaques, et capables de soutenir la Russie en cas de conflit avec l´Occident.
Souhaitons qu´á la dernière minute, l´Occident s´en rendra compte qu´il a perdu, jettera l´éponge et se rangera derrière ce monde nouveau multipolaire qui est entrain de se lèver.
Vous avez fait exprès d´oublier IBRAHIM TRAORÉ du Bourkina-Faso á qui le Président Poutine a envoyé son avion le transporter et qui le ramènera, de ceux que vous avez cité, aucun n´a eu cet Honneur.