• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

MisterV

Citoyen sentant concernée par le développement durable, qui désire faire avancer les choses...
Connaissez vous l’histoire de l’éléphant des 7 aveugles ?...
Pour Ken Wilber (dans "Une brève histoire de tout", pp 414-415), "la sagesse écologique [ce] n’est pas de savoir comment vivre en accord avec la nature, mais de savoir comment amener les sujets à s’entendre sur la manière de vivre en accord avec la nature."
Posé sous forme de question : "comment faites vous travailler ensemble un capitaliste, un socialiste et un écologiste ensemble ?". Chacun a son rôle mais il ne détient en aucun cas la vérité absolue. Ils ont tous tort et raison à la fois, car il n’ont qu’un point de vue (une perspective) du problème global. Si vous avez la réponse à cette question, je pense que vous aiderez à faire avancer le schmilblick de manière significative.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 12 172
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique

Derniers commentaires



  • MisterV 16 octobre 2006 21:08

    Et nous que pouvons nous faire selon vous ?

    - les industriels, ce sont des hommes, peut etre en connaissez vous et les sensibiliser à la problématique ?

    - il y a des opérations type déversement des emballages en magasin. en gros, vous laissez tous les emballages en magasin (voir le CNIID).

    - au lieu d’acheter à l’unité (emballage par ex. à l’unité), vous pouvez acheter en quantité.

    - qui vous a obligé à acheter le produit suremballé... ? personne. préférez acheter du durable au lieu de produits jetables, des produits solides au lieu du plastique qui se cassent facilement, etc.

    - écrivez au fabricant

    etc. il y a pleins d’actions possibles et qui sont liés à nous consommateurs... sommes nous des pigeons qui mangent les graines que les industriels nous donnent ? ou sommes nous des êtres pensants et agissants ?



  • MisterV 16 octobre 2006 20:05

    Oui c’est le drame... nous ne savons plus ce qui se passe... la spécialisation de chacun a fait que nous ne voyons plus l’ensemble :(

    L’exercice n’est pas facile vu les distances entre le producteur et le consommateur... comme vous le soulignez.

    Je me pose la question, la multiplication par 2 en 40 ans de la production de déchets par habitant par an (près de 1kg par jour) en France, relève t-elle uniquement de la faute de l’industriel ?



  • MisterV 16 octobre 2006 12:58

    Merci pour ce commentaire,

    Chacun des acteurs de la société (producteurs, distributeurs, consommateurs) a sa part de responsabilité mais il ne faut pas oublier que les produits fabriqués par les industriels, le BTP et l’industrie agro-alimentaire sont à destination des consommateurs et qu’en choisissant une marque, un produit, une enseigne, nous cautionnons indirectement la politique environnementale de l’entreprise en question. Souhaitons nous fermé les yeux ? et ne juger que par le prix ?

    L’éternel question étant : faute au consommateur ou au producteur ? la poule ou l’oeuf ? la réponse n’est pas si binaire que cela. chacun a sa part de responsabilité.



  • mav90 11 août 2006 16:24

    Je n’ai pas à réussi trouver... j’ai essayé coca, coca inde, ... ?



  • mav90 11 août 2006 16:23

    Merci le lien est en effet intéressant.







Palmarès