• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

moniroje

retraité, anciens géologue, poète, peintre ; photographe, anarchiste paraît-il... et bien d’autres choses...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • moniroje 21 juillet 2006 17:18

    « ...et des permis de tuer européens. Cette évidence, les enfants arabes d’aujord’hui ne l’oublieront pas demain... »

    Ah ??? vous croyez que les palestiniens d’aujourd’hui n’ont pas oublié les kalachnikov de leur enfance et en veulent aux russes d’avoir fabriqué cette arme ?? Ou bien vous pensez que les kurdes massacrés par les pilotes de chasse de Saddam en veulent aux Français d’avoir fabriqué ces Mirages qui les tuaient ???

    Vous racontez n’importe quoi tant la haine vous aveugle !! et vous sous-entendez que vos enfants nous reprocheront notre complicité avec Israël ; evidemment puisque c’est vous qui le leur apprendrez, les incitant à la Djihad contre tout ce qui n’est pas musulman et donc ligué contre les musulmans !

    S’il vous plaît, calmez-vous !! c’est déjà assez qu’il y ait la guerre là-bas ; inutile de l’étendre ici !! Le problème nous touche ; nous en parlons, nous espérons une solution ; avec toutes nos différences : ici nous somme juifs ou musulmans ou chrétiens ou athées ou boudhistes et nous avons passé le stade des guerres de religion. Et puis, vous semblez oublier que le Liban est une création française (très contestée aujourd’hui encore par la Syrie), ce pourquoi il existe un lien très fort entre eux et nous et qu’il serait étonnant que la France ne fasse rien pour ce peuple, qu’elle n’essaie pas de calmer ce voisin agacé des agressions qu’il subit et qu’il a provoquées parfois par son attitude expansioniste.



  • moniroje 20 juillet 2006 22:24

    rien à dire, je suis trop ignorant.

    Mais j’ai beaucoup aimé l’article et les commentaires !!

    Enfin une oasis de débats ! sans injures, sans paranoïa, sans slogans.

    A relire...

    Merci.



  • moniroje 20 juillet 2006 14:39

    On assiste à une guerre et en cela difficile d’être objectif en disant qui a tort et qui a raison.

    Cruel de voir ce petit pays détruit mais le Hezbollah y a ses quartiers et Israël veut casser ce mouvement qui lui fait la guerre ; donc Israël s’en prend au Hezbollah qui est établi au Liban et au coeur de sa population ; si le Hezbollah était établi en Syrie (impossible, là règne l’ordre et musclé est cet ordre), Israël l’aurait combattu en Syrie.

    Par contre, je suis surpris de lire certains commentaires m’apprenant que Israël a demandé l’aide des US et de la France ! Je pense que Israël n’a pas besoin de demander de l’aide aux Etats-Unis et que c’est rigolo de prétendre qu’Israël nous ait demandé de l’aide.

    Enfin, j’espère que des Libanais, chrétiens et musulmans, Hezbollah ou pas, s’exprimeront ici... et aussi des Israëliens... mais surtout, surtout, espérons que cesse cette guerre.



  • moniroje 19 juillet 2006 18:47

    Les femmes doivent fondre en le voyant !! moi, j’aime son allure et en plus qu’il a l’air très gentil et je suis bien content de tout ce remue-ménage qui le met en valeur.

    Quant à TF1, la chaîne si décriée, qui se fait du pèze sans prélèvement automatique sur les impôts et avec moins de pub que les chaînes nationales, là encore chapeau !! Elle fait la nique aux autres chaînes, elle fait ce que les autres auraient dû faire.

    AgoraVox : vous êtes obsédés par la couleur de la peau ! vous ne pensez qu’à ça !!!



  • moniroje 19 juillet 2006 13:21

    Décidément, la France est bien pratique pour expliquer la cause des échecs !!

    Colonisiatrice : eh oui, esclavagiste aussi elle a été, comme tous les pays l’étaient à l’époque ! je me rappelle mon enfance au Sénégal : un vieil homme se rappelait encore la terreur qu’inspiraient les touaregs qui faisaient des razzias pour prélever des hommes qu’ils vendaient ensuite. Mais ce n’est pas bien de dire que des mauritaniens ou algériens ou chefs de tribus africains s’enrichissaient en esclavagistes ; par contre, hou, la France !!! Et je me rappelle aussi qu’au lycée de Dakar j’ai appris l’histoire de l’Afrique, ses empires, ses civilisations, eh oui, du temps des coloniaux j’ai appris cela à l’école !

    Colonisiatrice : certes, la France l’a été, comme l’Espagne, la Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne (Cameroun) ; pas bien, vu d’aujourd’hui... Mais au vingtième siècle, la France ne tirait bénéfices que de l’Algérie, l’Indochine, de la Côte d’Ivoire et de Madagascar ; ses autres colonies coûtaient aux contribuables français : hôpitaux, écoles, routes, etc étaient des goufres financiers juste pour le prestige d’avoir un empire colonial à l’instar des autres ! Et je me souviens des coloniaux ayant passé leur vie à éduquer des enfants ou à soigner des malades ou à n’être que des fonctionnaires qui disaient que De Gaulle était fou de donner l’indépendance à certains des pays d’Afrique car ils n’étaient pas encore prêts : et si je m’en souviens c’est grâce à vous et à votre article qui semble leur donner raison. Allons Monsieur, souhaitons à ces pays qui vivent dans une époque très dure pour qui n’est pas riche, qu’ils assument leur passé et qu’ils se choisissent des gouvernants aimant leur patrie et honnêtes.

    Quant aux colonisés portugais ou anglais ou belges, ils enviaient le fait qu’en colonie française, on apprenait aux enfants la révolution française, que le racisme y était moindre (Brazzaville bordélique et sale mais au lycée on y était tous ensemble et Léopoldville moderne et propre, mais avec ses bus et restaus pour noirs, ses couvre-feux pour noirs, etc.). Et tiens, en parlant de racisme, grande fut ma surprise de voir ce mal bien plus prospère dans le Gabon indépendant 20 ans après le Gabon de l’AEF !

    Alors, certes, la colonie n’est pas bien, a fait des dégâts, mais c’est trop facile de l’accuser d’avoir mis ses hommes à elle à l’indépendance et d’expliquer ainsi l’échec de ces pays.

    Vrai pour Houphet Boigny ou Senghor ou Fulbert Youlou ou Bongo ou d’autres, ; vrai que parmi eux, il y a eu des voyous, mais pas tous ; parmi eux il en est aussi que vous pourrez remercier pendant des siècles pour avoir mené leur pays dans la dignité et le respect international ; puis leurs successeurs, choisis par les peuples, en quoi ont-ils été des hommes de main de la France ???

    Responsabilisez-vous un peu ; sachez admettre que vous avez fait des erreurs et alors vous serez mûrs pour gouverner votre pays. Cessez l’infantilisme d’accuser la France de tous vos échecs passés et à venir !. Si nous faisions comme vous, nous reprocherions aux Romains, à César le chômage que l’on subit aujourd’hui. Vous trouvez que j’exagère ??? Tenez, un exemple vécu : à Alger, il y a quelques années, j’entendais un Algérien se plaindre que sa capitale fut si engorgée d’embouteillages et terminer par un rassurant : « C’est la faute des Français !! ils ont fait exprès de bâtir Alger si petite, rien que pour nous emmerder »


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité