• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Muadib

Belge et Européen avant tout.
Bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil.
Etudiant en dernière année de Master :

- en sciences de l’ingénieur, orientation mathématiques appliquées

- en sciences actuarielles.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 727 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Muadib 18 avril 2007 16:39

    Aux futurs électeurs de Le Pen,

    Farouchement opposé à la diabolisation de l’extrême-droite, et ayant pour argument l’échec cuisant du « cordon sanitaire » belge face au Vlaams Belang ou l’exemple du FN en France, je ne peux m’empêcher toutefois de m’alarmer lorsque je lis ceci à la fin d’un long (trop long) commentaire :

    « Le Pen vite ! »

    Je ne nie pas les problèmes qui secouent l’Europe et les pays occidentaux dans leur ensemble face à ce qui est, qu’on le veuille ou non, un choc de culture/de valeurs entre certaines parties du monde. Et je suis opposé tout aussi farouchement au discours de l’extrême-gauche suicidaire désirant ouvrir l’Europe à l’ensemble de la misère du Monde. Autant être tous pauvre, au moins on votera Rouge doivent-ils penser...

    Il n’empêche, et quand bien même Le Pen aurait raison sur toute la ligne quant au diagnostic, je me refuserais à voter Extrême-droite. Ou Extrême-gauche. Ou tout autre parti dont l’idéologie sous-jacente comporte une dose non-négligeable de totalitarisme. Je ne fais pas là de la diabolisation. Je ne refuse pas de discuter avec tel ou tel courant politique du moment qu’il accepte le dialogue. (Et croyez moi, même au niveau local, dur dur le dialogue politique avec certains partis)

    Mais je me refuse à envisager ne fut-ce que la possibilité de voter pour une mouvance, un parti, une idéologie qui même entouré du plus beau papier cadeau que vous pourrez trouver au Mammouth ne sera qu’un tas de merde peu accomodante. Je parle bien ici du contenu...Pas de ceux qui l’achètent.

    Et c’est bien sur le contenu qu’il faut dénoncer, argumenter et mettre à bas cette hypothèse de l’extrême-droite « soft », du racisme « hype » ( pour reprendre une expression des guignols) et de la haine « cool ».

    Car le discours de base, le discours sous-jacent qui suinte à travers ce papier cadeau, c’est la haine, le rejet de l’autre, l’intérêt d’une partie de l’humanité. Et d’une partie seulement. A ce titre, je mettrai le doigt sur un point du programme de J-M Le pen qu’il a expliqué sur France 2 :

    - La fin du RMI pour les étrangers résidant en France.

    Or, dans le même temps, il considère qu’ils doivent continuer à payer les taxes de l’Etat Français. Autrement dit, ils sont sensés subvenir à leur moyen EN TOUTE OCCASION mais ils doivent tout de même être solidaires pour le reste du pays...sauf eux. Et ce raisonnement est non seulement anti-constitutionnel (Egalité devant la Loi réduite à néant) mais va aussi à l’encontre des valeurs universelles défendues par l’Europe, la France et l’ensemble de la société occidentale telle que nous tentons de la bâtir depuis la dernière guerre. Cette discrimination envers les « autres » n’est pas acceptable dans un pays démocratique.

    On peut esquisser des solutions pour résoudre cet appel d’air engendré par les allocations qui sont, dans certains cas particuliers ( et non pas dans la majorité des cas), détourné de leur but premier.

    Le discours « Les Français d’abord » conduit immanquablement à des dérives sécuritaires/libertaires et à une discrimination inacceptable. Et c’est bien cela que je reproche au discours de J-M Le pen : Il promet beaucoup à certains (Les « Français » : Reste à définir qui est Français selon J-M Le pen (Cfr ses commentaires sur Sarkozy) et s’il imposera les mêmes restrictions à un blanc ressortissant de Suède qu’à un noir ressortissan du Sénégal...), au détriment des autres.

    Ceci étant dit. Il y a quelque chose de viscéral en moi qui m’empêchera de voter pour les extrêmes. Sans doute le devoir de mémoire. Et je vois déjà ces électeurs se tourner vers moi : « Et encore un gauchiste qui nous balance le nazisme et tout le tintouin. »

    Hé bien oui. L’Europe est en paix depuis 50 ans et pourtant, les mentalités n’ont guère évolué. L’extrême-droite revient cycliquement sur le devant de la scène en surfant sur des difficultés économiques et sociales que l’on impute à telle ou telle catégorie. Cette politique du bouc-émissaire simpliste a toujours conduit à des abus. Alors, je ne prétends pas que Le Pen élu, on verra de la fumée monter de l’Elysée. Mais d’un point de vue strictement mathématique, cette probabilité serait de moyenne faible mais de variance importante.

    Et il ne faut pas grand chose pour que le pire de la nature humaine se déchaine à nouveau. On considère comme acquis la tranquillité politique de l’Europe. On considère comme acquis les régimes démocratiques qui la faconnent.

    Que ceux qui comptent voter pour les extrêmes, qu’ils prêchent la révolution communiste ou l’immigration 0, qu’ils chantent la Marseillaise ou L’internationale, réfléchissent à la fragilité de ces « acquis ». Et qu’ils retrouvent dans leur vocabulaire les notions d’humanisme et d’Humanité. (Avec un grand « H »)

    Libre à vous de me traiter de « gauchiste », mais si un jour le brun revenait à la mode, ne dites pas que « vous ne saviez pas ». (Cfr la réaction d’une partie de la population allemande lors de la découverte des camps de concentration)



  • Muadib 18 avril 2007 16:08

    Je parlais bien d’élections présidentielles au premier tour...ce qui nous intéresse en l’occurence. J’ai par ailleurs mentionné le chiffre du second tour qui reflète plutôt le chiffre global de la droite « dure » qui était opposée à Chirac.



  • Muadib 18 avril 2007 10:36

    Je n’en crois pas mes yeux...

    Commentaire vu sur Ipsos.fr

    « Bien que distancé, JM. Le Pen reste en effet dans la course au podium ; à 13,5%, il est dans ses temps de passage de 2002 (13% le 16 avril pour finir à 17%). Il pourrait toutefois avoir du mal à dépasser les 20% (18% au 2nd tour en 2002), seuil au-dessus duquel la qualification devrait se jouer. »

    On se croirait dans une course de chevaux. Et ca me rapelle les interventions dans « Ripostes » d’Elisabeth Levy qui reprenait ce terme et mitraillait les sondages...dont le représentant n’était autre que le co-président...d’Ipsos ! Aurait-il fumé la moquette pour conforter ainsi les critiques faites à son encontre ?

    Et le meilleur est à venir : 18% au Second tour...Autrement dit, on compare des sondages de premier tour à des résultats de second tour ! Et je passe sur le fait qu’ils arrondissent à la hausse :

    16.86 devient 17 17.79 devient 18

    Soit un gain (virtuel )de 68 000 voix pour le second tour de 2002...

    Du grand n’importe quoi made in Ipsos...Et on peut en effet demander ce que cela cache. Pourquoi continuer à mettre J-M Le Pen comme prétendant à la qualification alors qu’il est a 13,5% ? Parce qu’il est « dans les temps de passage » ? On croit rêver... Et à l’inverse, pour F. Bayrou, on obtient le commentaire :

    « La dynamique de fin de campagne lui est favorable, et F. Bayrou ne l’a jamais dépassé dans les intentions de vote. Le candidat UDF concède à 5 jours du scrutin un écart de 6 points (18,5%). Il est aussi en retard sur la fermeté du choix de son électorat, et se retrouve plus près de la 4ième que de la 2ième place.  »

    Autrement dit, selon Ipsos, il vaut mieux être a 13.5 qu’a 18.5 pour être encore « dans la course ». Sarkozy ! Sors du corps d’Ipsos !



  • Muadib 18 avril 2007 09:47

    "Le Pen n’est plus un sujet de débat. Il est trop vieux pour gouverner. Et quand Le Pen sera éteint, dimanche prochain, le Front National coulera avec lui. Voilà la vérité.

    Nul besoin de remuer cette soupe que vous voudriez servir aux électeurs quelques jours avant le premier scrutin.

    "

    La possibilité que J-M Le Pen soit au second tour est là. En chiffres tout d’abord : Depuis 1988, J-M Le Pen gagne environ 300 000 voix par élection : 4 376 742 4 571 138 4 804 713

    Et son score du deuxième tour 2002 : 5 525 906 Face à Chirac, l’augmentation se comprend aisément...(Rien que les voix de Megret le font monter a 5,4 M)

    Donc, on peut estimer qu’il atteindra au moins les 5M de voix au premier tour. Or, même en considérant le retrait de Chevènement, Taubira et autres, Bayrou-Royal se partagent un électorat d’environ 10-11M. (J’ai fait les comptes) Autrement dit, il est fort probable que l’élection sera serrée. Très serrée. (Comme le soutient Guy Birenbaum d’ailleurs)

    Et l’unique manière pour que Le Pen ne soit pas au second tour, ce n’est pas le vote « utile », c’est le vote tout court.

    Quant au FN, il est fort probable qu’il n’aura aucun problème de succession vu la main-mise de la famille Le Pen, la disparition médiatique de Gol. et de tout autre ténor du parti. Ce scénario optimiste est loin de coller à la réalité politique européenne actuelle qui dénote un retour, depuis plusieurs années, des partis extrêmes. Même en Angleterre, en Allemagne...Et je ne parle même pas de l’Italie.

    Bien entendu, nombreux sont ceux à espérer que vos prédictions se réalisent...Mais la France d’aujourd’hui est dans une situation favorable au vote désespéré : « On ne l’a pas encore essayé, alors pourquoi pas ? » ou poujadiste : « Tous pourris, alors un peu plus ou un peu moins... »



  • Muadib 17 avril 2007 19:27

    Pourriez-vous un instant mettre de côté Marsupilami et remettre les gens à leur place et à leur identité en cessant de les prendre pour des sosies de Marsupilami ?

    Et j’attends toujours votre réponse à ma proposition de conversation en « direct ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Europe Présidentielles 2007

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv