• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

nico

[1981] les yeux grand ouverts
[present] je cherche
[2046] rock-star, qui sait ?

Tableau de bord

  • Premier article le 02/06/2005
  • Modérateur depuis le 11/06/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 68 57
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 207 144 63
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • nico 16 janvier 2006 14:19

    Bonjour, un article récent posté aujourd’hui dans la liste IA d’arXiv.org : Artificial and Biological Intelligence (en anglais).

    Je ne l’ai que survolé pour l’instant, mais ça me paraît très a propos avec ce billet et les commentaires.

    This article considers evidence from physical and biological sciences to show machines are deficient compared to biological systems at incorporating intelligence. Machines fall short on two counts : firstly, unlike brains, machines do not self-organize in a recursive manner ; secondly, machines are based on classical logic, whereas Nature’s intelligence may depend on quantum mechanics.



  • nico 10 janvier 2006 16:34

    Bonjour, j’en profite pour vous pointer un article récent, dans lequel un traducteur professionnel commence à craindre pour son activité : The Translator’s Blues.

    Aussi, en ce qui concerne les méthodes statistiques, il y a aussi cet article qui parle des recherche de Google en la matière et qui se serait lancé dans l’entreprise de mettre au point un traducteur. Celui-ci serait basé sur un apprentissage brut à partir des document s des Nations Unies. Mais ceci reste à l’état de rumeur.

    Désolé, pour ces sources en anglais. Pour vous assister au déchiffrage, pourquoi ne pas tester ça ? Même si la qualité ne prime pas sur l’ergonomie...



  • nico 5 janvier 2006 10:50

    Et vous avez vu, ils en ont parlé 8-) , à l’époque où encore peu de pixels étaient vendus ?!



  • nico 31 décembre 2005 18:03

    Marc, votre première erreur est effectivement de taille. AgoraVox permet l’expression de tout le monde, ce qui inclu les « « Présidentes » d’associations ».

    Votre supposée seconde erreur n’en est pas une. Cet article présente un intérêt certain, puisqu’il a été commenté à ce jour une quarantaine de fois.

    Le « fantastique concept d’Agoravox » permet l’écriture d’articles bons et moins bons, avec un formatage minimal. Il permet surtout des commentaires tels que le votre, dont la somme permet de tendre vers une information objective.

    Votre principale erreur, je pense, est de croire qu’Agoravox qui vous a probablement présenté des articles d’opinions proches des votres ne présentait que des articles proches de vos opinions.



  • nico 30 décembre 2005 19:04

    Sinon, le terme IA englobe tout et n’importe quoi. C’est aussi un croisement de disciplines : philosophie, mathématique, informatique, sciences sociales, économie, droit, linguistique...

    Par exemple, les philosophes dégagent des concepts clés et leur fonctionnement. Qu’est-ce que la connaissance par exemple ? Que signifie « Oscar connait le nom du vainqueur de la Star Academy » ? Est-ce que ça implique que « Oscar sait qu’il connait le nom du vainqueur de la Star Academy » ? Est-ce que par conséquent « Oscar et Murielle connaissent le nom... » ?

    Les économistes peuvent par exemple étudier une théorie des choix sociaux, les conséquences des actes, cf. les travaux de John Nash (ou visionez la scène du bar avec la belle blonde dans « Un homme d’exception »).

    Dans le domaine du droit, on peut s’attacher par exemple à exprimer des contraintes entre des agents « intelligents », fidèles à des lois de droit commun. Ne serait-ce que pour faire comprendre au dernier robot Sony qu’il lui est interdit de tuer Oscar.

    Les mathématiciens peuvent par exemple prouver que les assertions des philosophes sont décidables.

    Si c’est décidable, les informaticiens pourront traduire tout ça en un programme informatique, ça fonctionnera à coup sûr.

    L’IA, c’est seulement un agglomérat de disciplines souvent très peu intéressées par l’Ordinateur égal à l’Homme.

    En recherche appliquée, si la messagerie vocale efface le message parce qu’on lui a soufflé, on est content. Quand on arrive à faire comprendre à un robot que s’il y a un rocher devant lui, il vaut mieux l’éviter plutôt que de s’y casser les dents, on est content. Si on arrive à prévoir la crue d’un fleuve on est content. Et ça se classe dans l’IA.

    En recherche fondamentale, si un mathématicien arrive à prouver un théorème qui dit que le système logique A peut être traduit dans le système B, il dormira bien. Quant au philosophe, s’il a réussit à contourner un paradoxe, il va fêter ça autour d’une bière. Et ça se classe dans l’IA.

    L’IA telle qu’elle est imaginée dans les commentaires ci-dessus n’existe pas vraiment. Satisfaits ? Déçus ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv