Docteur en sciences de gestion de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Professeur à la Faculté Polydisciplinaire de Larache (Maroc)
Chercheur associé au Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion / Université de Pau et des Pays de l'Adour
ecolittoral...Content de lire ta réaction qui est tout, comme l’article de
Claudec, une réponse engagée.
Evidement que la petite économie
fait partie du capital humain du pays...c’est ce que je veux dire par " le capital
humain, inclut les compétences du pays, (compétences détenues par les
individus, savoir-faire industriel ou artisanal…), la culture locale, le
caractère de la population, etc."
Je calque mon article sur la normalité mondiale...j’avoue ; plus que ça...
je peux vous parler de l’hégémonie des institutions internationales, des
banques occidentales, etc. tout ça c’est une réalité, mais en tant
qu’académicien je sais qu’on peut réaliser beaucoup de choses en se calquant à
la normalité mondiale. Quand vous êtes un pays qui a 30% d’analphabètes (au
Maroc), vous savez que vous devez commencer par éduquer avant de parler du
refus de la normalité mondiale.
Je sais aussi que certains pays se sont développés en se référant à la
normalité mondiale : Sud Est asiatique,...
Claudec ; j’ai lu ton article, trés interessant, mais je vois que ça ne va pas dans une direction optimiste ; c’est normal, vous ecrivez un artcile engagé, tout comme la réponse de ecolittoral... Même si j’adhère au sens de ton article, je vais me poserai la question : et alors ? quoi faire pour changer cette situation qui profite au plus grands et plus puissants ? en répondant à ecolittoral je developpe plus...