Il ne s’agit pas tant de culture populaire (le terme fait un peu Bidochon), que de culture nationale
La culture véhiculée par les GAFAM (et la télé, etc.), c’est la culture anglo-saxonne. Donc il faudrait remettre en selle la loi Toubon ...et demander à notre président d’utiliser le français sur les podiums internationaux
Désormais, même les marques françaises utilisent des noms et slogans en anglais (par exemple les chaines C News, Business FM...) , c’est ça qu’il faut taxer, ainsi que la diffusion de variétés en anglais. Ça remettrait à flot le budget du ministère de la culture.
Ils ne gouvernent que les yeux rivés sur les sondages.
Si les gouvernements tenaient vraiment compte des sondages, ils n’augmenteraient pas les taxes sur l’énergie, ils ne supprimeraient pas l’ISF, ils aligneraient les revenus sur l’inflation, ils ne reculeraient pas l’âge de la retraite, ils réduiraient l’immigration, ils créeraient des centres d’éducation surveillée pour mineurs délinquants, ils n’élargiraient pas l’UE (lien) .... Y a-t-il un point sur lequel ils suivent l’opinion publique ? ce qu’ils suivent c’est ...l’opinion des faiseurs d’opinion (activistes, journalistes, ’’intellectuels’’)
Cette notion de ’’poste avancé de l’occident’’ est une chimère, cela n’apporte strictement aucun avantage concret à l’occident et c’est au contraire source de tensions entre celui-ci et les pays de la région (Israël n’a jamais tenu compte des appels à la modération par ses parrains).
Ils pensaient qu’Israël serait ’’une vitrine’’ de progrès et démocratie qui ferait école, mais le progrès ne profite qu’à sa propre population -sauf celui des armes à l’encontre des voisins, et la démocratie ne concerne que les citoyens à l’intérieur de ses frontières légales -car pour le reste il s’agit d’assiègement et spoliation.