@Spartacus 1-Si je demande 1 million à la banque je crois qu’il vont bien se marrer. Et je ne pense pas être le seul dans cette situation
2- vous reprochez à Oxfam de retrancher du patrimoine les emprunts.(ce qui est ma foi assez classique ) donc votre exemple ne marche pas. Si vous doutez du bien fondé de réfléchir en patrimoine « net » allez donc dire aux agriculteurs surendettés qu’ils sont très riche au regard de leurs dettes !
3- Votre affirmation « Oui le capitalisme fait diminuer les inégalités sociales » est stupide. Aussi stupide que d’affirmer que cette diminution serait due à l’augmentation du Co2 dans notre atmosphère : un lien statistique (corrélation) n’est pas un lien de causalité ! Qu’on meurt plus à l’hôpital qu’ailleurs ne prouve pas qu’il suffirait de ne pas aller à l’hôpital pour augmenter son espérance de vie.
Rien ne prouve qu’une autre organisation économique de la planète n’aurait pas fait mieux.Des progrès ont aussi vus le jour à la préhistoire au moyen age ou à la renaissance. Sans qu’on rendent le clanisme ou la monarchie absolue responsable de ces progrès.
Ils sont les dindons de rivalités qui les dépassent.
Personne n’agit pour eux, pour leurs intérêts.
Tous agissent (Usa, Turquie,Russie,Syrie,Israël...) pour leurs seuls projets, leurs seuls avantages.
Avec les inévitables trahisons des dirigeants Kurdes eux mêmes.
Que les Usa soient contrainte des soutenir des « marxistes » dans l’espoir de garder pied dans la région ne manque pas de sel.
Mais il est vrai que ce genre de paradoxe est courant : s’appuyer sur des djihadistes pour lutter (?) contre le terrorisme ou soutenir les pires dictateurs au prétexte de la démocratie